Le Dry Tortugas National Park, paradis du snorkeling en Floride

L’archipel des Keys fait partie des grands incontournables de la Floride. Ces petites îles s’étendent en arc de cercle dans la mer, à la pointe sud du Sunshine State, et semblent se terminer à Key West, la “capitale”. Ce n’est pourtant pas le cas : l’archipel se prolonge en réalité, à 110 kilomètres plus au large, avec les minuscules îlots des Dry Tortugas.

Ils sont au nombre de sept, baignés par les eaux limpides de couleur bleu azur du Golfe du Mexique. Loin de tout, cet ensemble est protégé par le Dry Tortugas National Park, le parc national le plus difficile d’accès des Etats-Unis. Pour rejoindre les Dry Tortugas, perdues en haute mer, il n’y a pas 36 solutions : traversée en bateau, ou hydravion !

Paradis du snorkeling, entièrement désert, l’unique construction visible dans les Dry Tortugas est le Fort Jefferson, bâti au XIXe siècle : le point de départ d’une excursion mémorable dans les Keys.

A 110 kilomètres de Key West, tout au sud de la Floride, sept petits îlots perdus prolongent l’archipel des Keys : les Dry Tortugas. Ce nom étonnant est la conjonction de deux baptêmes, l’un en espagnol, l’autre en anglais.

Au début du XVIe siècle, l'Espagnol Juan Ponce de León, considéré comme le premier européen à explorer la Floride, “découvre” ce chapelet d’îlots habités essentiellement par des tortues. Il les baptise logiquement Las Tortugas (“les tortues” en espagnol). L’adjectif Dry (“sec” en anglais) fut ajouté par la suite : pas un trace d’eau potable n’était présente sur aucune de ces îles, au grand malheur des naufragés !

Le phare de Garden Key

- © Henryk Sadura / Shutterstock

Nombre de navires se sont en effet abîmés dans les eaux des Dry Tortugas : un premier phare fut érigé dès 1826, aujourd’hui remplacé par une installation moderne de 25 mètres de haut.

De par leur position dans les eaux du Golfe du Mexique, ces îlots insignifiants revêtirent une importance stratégique pour les Etats-Unis, et devinrent un poste avancé pour l’US Navy. Ainsi débute en 1846 la construction du Fort Jefferson, impressionnante structure défensive en briques, qui garde toujours l’île de Garden Key.

Fort Jefferson

- © Mia2you / Shutterstock

Le fort devint par la suite prison, puis lieu de quarantaine bien isolé, puis fut classé monument historique. C’est finalement en 1992 que sera créé le Dry Tortugas National Park, réputé comme le plus inaccessible des parcs nationaux américains !

Old Town Manor Floride
Booking.com

Old Town Manor

Installé au cœur de Key West, à moins de 1,5 km du point le plus au sud des États-Unis, l'Old Town Manor est un établissement non-fumeur, réservé aux adultes et acceptant les animaux domestiques.
9.1 Fabuleux
A partir de
257 €
Voir les offres

Excursion dans les Dry Tortugas

Les Dry Tortugas, en effet, se méritent. Le parc national est régulièrement relié au port de Key West par le ferry Yankee Freedom, par lequel passent les excursions organisées à la journée dans les îlots. Il est également possible de s’y rendre avec un bateau de location, ou, plus cher, en hydravion !

Le Yankee Freedom, le ferry des Dry Tortugas

- © Sandra Foyt / Shutterstock

Sur place, le coeur du Dry Tortugas National Park s’organise sur Garden Key, dans l’enceinte du Fort Jefferson particulièrement bien entretenu, où se trouve le centre d’informations.

Camping à Garden Key

- © Firefly_NewEngland / Shutterstock

Ici également se trouve l’unique site de camping autorisé sur les îlots : très sommaire (toilettes uniquement), les places sont limitées et se réservent 9 à 12 mois à l’avance. Les quelques privilégiés auront la chance d’admirer un ciel d'étoiles sans pareil, dans l’obscurité totale ! En bonus, les campeurs sont autorisés à apporter un kayak, pour explorer ce mini archipel.

Plage de rêve des Dry Tortugas

- © AG Technology Solutions / Shutterstock

Dans la journée, on profite des belles plages de sable pour se baigner, sans oublier son masque et son tuba : le Dry Tortugas National Park, dont la surface émergée ne représente que 1% de sa superficie, s’explore avant tout sous la mer ! Poissons tropicaux et coraux aux formes étonnantes s’offrent facilement à l’exploration dans les eaux peu profondes qui bordent les îles.

© VISIT FLORIDA

Excursions organisées pour les Dry Tortugas

Vous pouvez passer par les services du ferry Yankee Freedom, qui effectue des liaisons régulières entre Key West et Dry Tortugas National Park. La traversée dure 2h15. Plusieurs formules possibles, réservez toujours longtemps à l’avance : 

  • Day Trips (à la journée) : à partir de 200$/adulte, 145$/enfant de 4 à 16 ans. Le tour inclut l'entrée du parc, les repas de la journée, le matériel de snorkeling, et une visite guidée du fort de 45 minutes.
  • Camping Trips (nuit sur place) : à partir de 220$/adulte, 165$/enfant de 4 à 16 ans, pour dormir de 1 à 3 nuits au camping de Garden Key (15$/nuit supplémentaires). Prévoir votre matériel complet de camping, des vivres et de l’eau.
  • Camping Trips with Kayaks : à partir de 240$/adulte, pour apporter votre kayak, uniquement sur réservation.

Dormir dans les Dry Tortugas

Le camping de Garden Key est l’unique solution, et n’est doté que de toilettes. Il est impératif de réserver de 9 à 12 mois à l’avance pour y avoir une place sûre. 

Les Dry Tortugas en hydravion

Des formules d’excursion à la journée ou à la demi-journée sont disponibles auprès de Key West Seaplanes Adventures, pour vous emmener dans les Dry Tortugas en hydravion. 

  • Demi-journée : 397$/adulte, 317$/enfant jusqu'à 12 ans
  • Journée complète : 697$/adulte, 557$/enfant jusqu'à 12 ans
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Floride
Floride
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top destinations