La réserve de Yosemite protège plus de 300 000 hectares de nature sauvage. Cela en fait le troisième plus vaste parc protégé de Californie. Après les parcs de Joshua Tree et celui de la Vallée de la Mort.
Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite, étage ses paysages contrastés entre 600 et 4 000 mètres d’altitude.
En plus de son relief remarquable et ses falaises de granit (El Capitan, Half Dome), le Yosemite abrite des cascades superbes. Les plus hautes chutes d’eau restent les Yosemite Falls qui surgissent à 739 mètres de hauteur.
Par ailleurs, plusieurs points de vue offrent des panoramas grandioses, ne ratez pas l’Olmsted Point et le Glacier Point.
Mention spéciale pour la vallée du Yosemite, remarquable vallée glaciaire en forme de U caractéristique. C’est un joyau naturel, toutefois en été elle est régulièrement encombrée.
Ainsi, mieux vaut la découvrir à la fin du printemps ou au début de l’automne en évitant les week-ends.
La variation de l’altitude et l’amplitude thermique favorisent l’existence de biotopes très divers. Cela est visible à travers la végétation variée qui s’adapte aux différents climats.
Tout d’abord, vous admirerez de magnifiques et imposants séquoias. Ainsi, ne ratez pas le Grizzly Giant, le plus vieux séquoia du parc avec ses 1 800 ans !
Ensuite apparait la forêt de haute montagne, enfin c’est le tour de la forêt subalpine (pin blanc), la végétation se fait plus rare et rase.
Côté faune, le parc national de Yosemite abrite plus de 80 sortes de mammifères !
Parmi les espèces les plus emblématiques, on note la présence des animaux suivants :
- L’ours noir (plus de 350 spécimens recensés, respectez les recommandations fournies par le parc si vous en rencontrez un)
- Le puma
- Le cerf mulet
En outre, ce sont plus de 250 sortes d’oiseaux qui fréquentent également le territoire de Yosemite (faucon pèlerin, geai de Steller, grand hibou gris).