La réputation de Tampa ne fait que grandir aux Etats-Unis et même au-delà. Tranquillement établie au fond de Tampa Bay, elle prospère grâce à son activité portuaire, mais aussi touristique. Grande ville de bord de mer ensoleillée, on y profite en effet d’un train de vie agréable, et plus branché que l’on peut le croire !
Souvent délaissée au profit de Miami et d’Orlando, la ville de Tampa a le vent en poupe en Floride. Avec St Petersburg, elle forme une importante agglomération bordant Tampa Bay, une grande baie profonde, protégée des aléas climatiques venus du Golfe du Mexique. Le littoral lui-même est ceinturé d’îles et d’îlots servant de barrière à la côte : c’est ici que l’on trouve les plus belles plages autour de Tampa.
Le programme à Tampa Bay s’annonce très varié. A Tampa, on mène un train de vie tendance insoupçonné grâce aux adresses branchées de Ybor City, tandis que St Petersburg se forge une réputation de destination culturelle en Floride, notamment grâce à son Dali Museum.
Pour sortir de la ville, direction la barrière d’îles longeant la côte et leurs magnifiques plages de sable blanc : les paradisiaques Honeymoon Island et Caladesi Island au nord, et les Sarasota Keys au sud, jusqu’à la station raffinée de Sarasota.
Tampa, la grande ville de la côte ouest de Floride
Pour s’en convaincre, rendez-vous dans un quartier emblématique de Tampa, Ybor City. Fondé à la fin du XIXe siècle par les fabricants de cigares espagnols et cubains de la ville, c’est à la fois un quartier hispanique et historique de la ville. Ses jolies maisons d’époque retrouvent vie, tout comme ses nuits : bars et clubs branchés ont fleuri dans Ybor City, en plein renouveau depuis plusieurs années.
En bonne ville américain, Tampa ne néglige pas les loisirs sous leurs formes les plus diverses : on pense à ses parcs à thème, Busch Gardens Tampa consacré aux animaux d’Afrique et Adventure Island avec ses attractions aquatiques, au grand Florida Aquarium, mais encore à son équipe de foot US de premier plan, les Buccaneers de Tampa Bay, qui jouent en NFL. Une ville où l’on ne s'ennuie pas !
Hampton Inn & Suites Tampa Ybor City Downtown
Situé dans le quartier historique d’Ybor City, en Floride, l’hôtel non-fumeurs Hampton Inn & Suites Tampa Ybor City Downtown propose une piscine extérieure et un service de navette dans un rayon de 5 km, notamment vers le port Tampa Bay.St Petersburg et les îles-barrières
Toujours sur Tampa Bay, il suffit de passer Howard Franklin Bridge pour rejoindre St Petersburg, qui forme avec Tampa une agglomération urbaine en plein essor. Le destin des deux villes est lié, et St Petersburg également a le vent en poupe ! Elle porte davantage l’accent sur la culture, grâce à une scène street art bien vivante, et à son Dali Museum, dont les collections rassemblent de remarquables pièces du maître du Surréalisme.
L’impressionnant bâtiment du Dali Museum annonce le front de mer rutilant (et tout récent !) de St Pete Peer, agréable balade qui se prolonge le long de Central Ave, où se concentrent les restaurants en vue et les brasseries de bières artisanales, la grande mode à St Petersburg !
Mais la ville est tout aussi réputée pour son ensoleillement exceptionnel, estimé à 360 jours par an ! Dans le Sunshine State, elle est même surnommée “Sunshine City”… Et cela tombe bien : du côté de St Pete Beach, de superbes îles-barrières sont facilement accessibles en voiture.
Citons par exemple Fort De Soto Park à l’entrée de Tampa Bay, mais surtout Caladesi Island et Honeymoon Island du côté de Clearwater, abritant deux des plages les plus belles de Floride.
Crystal Bay Historic Hotel
Situé à Saint-Pétersbourg, à 5,4 km de John’s Pass, le Crystal Bay Historic Hotel propose un hébergement ainsi qu’une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un salon commun et un jardin.Sarasota et les Sarasota Keys
Au sud de Tampa Bay, le littoral, anciennement marécageux, est couvert de cités résidentielles avant d’atteindre Sarasota. Cette station prospère et pimpante ne manque pas de charme, à l’américaine bien sûr, avec son front de mer marqué par l’agréable Island Park et ses restaurants huppés.
On y fait escale pour les étonnantes visites du Ringling Museum : l'insolite Cà d'Zan, inspiré des palais de Venise, est l’ancienne résidence de John Ringling, grand magnat à l’origine du succès de la ville. Le Circus Museum se consacre aux arts du cirque et le John & Mable Ringling Museum or Art expose une impressionnante collection d’art privée.
Sarasota sert aussi de point d’ancrage avant de partir dans les Sarasota Keys, ces longues îles-barrières protégeant le littoral de Floride. L’attachante Anna Maria Island dont la belle Bean Point Beach ferme Tampa Bay, la festive Siesta Key, la résidentielle Longboat Key… Un paradis ensoleillé pour les amateurs de grandes plages de sable fin et de ramassage de coquillages, de sports nautiques, de sorties en bateau et balades en kayak, ou simplement de farniente.
Kompose Boutique Hotel Sarasota
Doté d'une terrasse bien exposée, il se trouve à proximité du John and Mable Ringling Museum of Art, du John and Mable Ringling Museum of Art et du Van Wezel Performing Arts Hall.Informations pratiques
Comment circuler à Tampa et ses environs ?
Comme toujours en Floride, la voiture parait indispensable. Elle permet de rallier tous les meilleurs spots de Tampa Bay en 1 heure tout au plus. La plupart des îles sont reliées par des ponts et accessibles en voiture.
Combien de temps séjourner à Tampa Bay ?
Entre la visite de Tampa et St Petersburg, une virée sur les belles plages des îles-barrières, plus quelques jours dans les Sarasota Keys, on passe facilement une semaine de vacances dans les parages.
Quand séjourner à Tampa Bay et sur les îles ?
La saison idéale s’étend de février à avril, mais les mois de novembre-décembre sont aussi agréables et plus frais. Attention à la période de juin-septembre, la saison des cyclones.