Entre Gènes et les Cinque Terre, découvrez les plus beaux villages colorés de la Riviera Ligure

A côté de Gènes se trouve une multitude de petits villages colorés au bord de la mer. Ces paysages méditerranéens typiques et villages italiens d'une beauté sans pareil qui se dessinent le long de la côte sont le décor parfait pour un week-end romantique ou un séjour en famille au bord de la mer.

Portofino, Chiavari, Sestri Levante et bien d'autres, la Riviera italienne regorge de magnifiques petits villages qui ont inspiré réalisateurs et artistes depuis des années. Chaque année parmi les destinations les plus tendances d'Italie, ils représentent la douceur de vivre à l'italienne et par conséquent, l'endroit idéal où passer l'été.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Portofino

Nous commençons le voyage par une petite ville de la Riviera italienne qui ne laisse personne indifférent. Avec son joli centre historique et ses bateaux amarrés tout le long de la jetée et de la Piazetta, la ville est magnifique, de jour comme de nuit. La place de Portofino a même été classée lieu historique pour le succès qu'elle rencontre dans le monde entier. On y trouve de jolies boutiques, mais aussi des restaurants et des bars qui offrent une vue sur la mer aux visiteurs qui y passent l'été.

Ne manques pas d'admirer les édifices religieux comme l'église de San Martino ou celle de San Giorgio qui sont aussi colorées que les maisons et abritent des peintures précieuses et même des reliques.

Enfin, pour accéder aux plus belles vues et admirer le paysage, nous vous conseillons de vous promener dans le parc naturel de Portofino dans lequel vous pourrez rencontrer de nombreux animaux. Le phare et le Mont de Portofino qui offrent des points de vue remarquables.

Baie de Portofino

Baie de Portofino

- © Olena Znak / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Portofino est connue dans le monde entier pour ses décors magnifiques comme un symbole de la dolce vita et ce n'est pas un hasard si la ville a servi de décor pour de nombreux films comme "Le loup de Wall Street", "Hôtel Portofino" et bien d'autres…

Santa Margherita Ligure

A quelques kilomètres de Portofino se trouve un autre petite ville tout aussi charmante de la riviera italienne : Santa Margherita Ligure. Moins connue que sa grande sœur, il y a pourtant de nombreuses choses à y voir. Pour les passionnés d'art et d'histoire, on y trouve par exemple la cathédrale centrale et ses statues mais aussi d'autres églises typiques de la région comme Chiesa di San Giacomo di Corte. Pour découvrir le patrimoine architectural de la région, vous pouvez aussi vous rendre à la villa Durazzo que vous pouvez visiter pour vous immerger dans son charme typique mais ce sont aussi ses jardins qui sont particulièrement agréables à découvrir lors d'une belle journée d'été. Enfin, le château de Santa Margherita domine la ville depuis 1550 est un véritable morceau d'histoire que vous pouvez admirer lors de votre visite du centre historique de la ville.

Plage de Santa Margherita Ligure

Plage de Santa Margherita Ligure

- © PositiveTravelArt / Shutterstock

San Michele di Pagana

A San Michele di Pagana se trouve l'une des plus belles plages de la Riviera italienne. Située juste à côté de Santa Margherita, vous n'aurez pas de mal à la trouver avec son eau cristalline qui reflète le soleil et les maisons de pêcheur qui longent la mer. On y retrouve toute l'atmosphère bien particulière de la Ligurie et c'est le lieu idéal pour vous reposer et profiter de l'été en toute tranquillité. Depuis la plage, on peut également apercevoir la Tour Sarrasine qui trône au-dessus de la ville, vestige d'un important passé historique.

San Michele di Pagana

San Michele di Pagana

- © Video Media Studio Europe / Shutterstock

Chiavari

Un peu plus grande que les précédentes, la ville de Chiavari ne manque pas non plus de points d'intérêts. Tout d'abord, sa promenade en bord de mer permet aux habitants et aux visiteurs de pouvoir se dégourdir les jambes en admirant la Méditerranée et ses sublimes paysages. Elle relie Chiavari au charmant port touristique de la ville et rejoins même Chiavari beach, l'une des plus belles plages de la côte. On retrouve aussi d'impressionnants édifices dans toute la ville comme le sanctuaire de Nostra Signora dell'Orto, le Palazzo Rocca ou encore le château de Chiavari. Autant dire que les amateurs d'histoire seront ravis de passer leur été en Ligurie.

Vieille place de Chiavari

Vieille place de Chiavari

- © Roman Sigaev / Shutterstock

Sestri Levante

Notre visite de la Riviera Ligure se termine avec la ville de Sestri Levante, un peu à l'est de Chiavari. Comme pour les autres, il est intéressant de découvrir le caractère historique de la ville en passant par la via XV Aprile. Vous trouverez de nombreuses boutiques artisanales, des cafés, mais aussi des restaurants qui proposent une cuisine locale. A quelques pas de la plage, admirez la Basilique Santa Maria di Nazareth qui date du XVIIe siècle et qui a gardé toute sa splendeur d'époque.

Plus loin, vers la baie du Silence, on tombe nez à nez avec l'ancien Couvent de l'Annunziata, un splendide bâtiment de pierre blanche qui se dresse au-dessus de la falaise. Dans la ville, vous pourrez également trouver le Palais Fascie Rossi ou le Palais Durazzo Pallavivini (aujourd'hui l'hôtel de ville) et leurs belles pierres rouges.

Baie du Silence à Sestri Levante

Baie du Silence à Sestri Levante

- © Lena Serditova / Shutterstock
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
Italie
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
La France et l'Italie se côtoient sur plus de 500 kilomètres. Il est donc plutôt facile de traverser la frontière pour aller passer un petit week-end chez nos voisins italiens et goûter...
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Avec plus de 7000 kilomètres de côtes, l'Italie et ses îles offrent un large choix de plages et de criques parmi les plus belles au monde. Découvrez-en 5, qui vont vous émerveiller...
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
La Sardaigne est l’une des plus belles îles de Méditerranée, et pourtant la concurrence est rude ! Tout le monde a déjà entendu parler de la beauté de ses plages et de ses criques...
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Naples
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Des étendues de terre qui s'étirent vers la mer, une végétation verdoyante qui se confond avec la couleur bleue de l'eau, des villages perchés que l'on visite un par un. Tout cela...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays