La première journée se consacre à l’un des bâtiments les plus importants de la capitale : la Casa de la Vall. Cet édifice représente tous les codes de l’architecture civile andorrane et est aussi l’un des monuments les plus symboliques et les plus caractéristiques de la Principauté. Construite en 1580, cette ancienne maison a servi de résidence à la famille Busquets jusqu'en 1702 - l'année où elle est devenue le siège du Conseil général d'Andorre.
Le 8 septembre 1278, un paréage (un contrat) est signé entre l'archevêque espagnol d’Urgell et le comte de Foix. C’est la genèse d’Andorre ! A la même époque, le pays opte comme capitale, Andorre-la-Vieille. Selon les légendes populaires et les références historiques, le territoire andorran a été très contesté pendant une grande partie du Moyen ge - c'est pourquoi il y a tant de forts, de tours et d'églises datant de cette époque (en particulier dans le style roman). Pour anecdote, peu connue : Andorre est gouvernée par deux co-princes : l'archevêque d’Urgell, le chef du gouvernement Xavier Espot Zamora en Espagne et Emmanuel Macron, le président de la République française ! La capitale, plus petite paroisse du pays, se situe dans le sud-ouest du pays à 1100 mètres d’altitude en pleine vallée. Elle peut être facilement parcourue à pied en quelques jours. Eté comme hiver, les touristes inondent les rues de cette ville très agréable pour faire du shopping, pour visiter ses monuments et ses musées mais aussi découvrir ses merveilles architecturales et urbaines.

Jour 1 : entre maison en pierre et musée

La cada de la Vall
- © Lev Levin / ShutterstockEn 2011 et après plus de trois siècles, le Parlement d'Andorre a déménagé dans un nouveau bâtiment et la Casa de la Vall a ouvert ses portes au public en tant que musée d'histoire avec une collection de costumes. En outre sa fonction de musée, la propriété historique continue d'accueillir les événements les plus formels du petit pays européen !
Informations pratiques
Informations sur la Casa de la Vall :
⏰ Heures d'ouverture : ouvert du lundi au vendredi, du dimanche, de 10h à 12h, de 13h à 18h
👛 Prix du billet : 5 euros
⌛Durée de la visite : environ 1h30

Un timbre d’Andorre qui date de 1961
- © Boris15 / ShutterstockPour l’après-midi, on se prépare pour un autre grand point culminant de la ville : le Museu Casa d'Areny-Plandolit. Le nouveau musée postal d'Andorre, construit sur les ruines de l'ancien entrepôt du Conquistador d'Odino, met en lumière une belle collection de timbres.
L'exposition du musée est divisée en deux parties dont une partie théorique sur l'histoire du bureau de poste d'Andorre. Grâce à l'équipement sonore et lumineux du musée, on est en pleine immersion et on voit défiler l'évolution du bureau de poste en tant que système de communication, du passé au présent. La visite se poursuit avec la découverte de divers timbres d'Andorre où l’on peut aussi observer le processus de conception de timbres, faits à la main.
Informations pratiques
Informations pratiques sur le musée :
⏰ Heures d'ouverture : Ouvert le dimanche, de 10h00 à 14h00 ; Ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 14h00, de 13h00 à 18h00
👛 Prix du billet : 4 euros
⌛Durée de la visite : environ 2h30
⭐ Hôtel Andorra Park
Andorra Park Hotel se trouve au cœur d'Andorre-la-Vieille, à quelques pas de l'église Saint-Étienne et de la Plaza del Poble. Cet hôtel 5 étoiles, près de Casa de la Vall, pfropoxd 98 chambres magnifiquement décorées et dotées d'un bain à remous privé et d'un balcon privé meublé.

Andorre Park Hôtel
Situé dans le centre d'Andorre-la-Vieille, l'Andorra Park Hotel offre une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes.Jour 2 : du tabac dans l’air
Le musée du tabac d'Andorre, situé dans la paroisse de Santa Julia de Loria, au sud-ouest d'Andorre, est situé naturellement dans une ancienne usine de tabac de Reig. L’édifice est devenu un décor emblématique du pays. Elle a été construite au XXe siècle et était en fonction de 1909 jusqu’en 1957 lorsque la production de tabac était à son apogée dans les villages.
Le musée emporte les voyageurs dans le processus d’élaboration et de fabrication du tabac jusqu’à sa commercialisation. Il met aussi en vitrine des anciens ustensiles et des machines.
Informations pratiques
⏰ Heures d'ouverture : Ouvert du mardi au samedi, de 10h00 à 20h00 ; Ouvert le dimanche, de 10h00 à 14h30
👛 Prix du billet : 5 euros
⌛Durée de la visite : 1 à 2 heures
👉 Site du musée

Belle vue sur la Plaça del Poble
- © Cavan-Images / ShutterstockL’après-midi est dédié à la promenade et au shopping ! Direction à la Plaça del Poble. Il s’agit d’une place très intéressante, située au dernier étage du bâtiment gouvernemental (accès gratuit). D’ici on profite d’une vue splendide sur la vallée et les montagnes. La place est aussi un lieu de rassemblement local populaire, surtout le soir.
Il serait dommage de venir à Andorre et de ne pas faire un peu de shopping. Toutes les marques internationales sont exonérées d’impôt à Andorre, donc pas de taxe ! Étant donné que le tourisme et le commerce sont les principales activités économiques dans ce petit pays, il est naturel de trouver une dizaine de magasins vendant des vêtements, des chaussures, du maquillage, des parfums, des bijoux, de la technologie, de la décoration, etc. Les magasins les plus connus sont concentrés sur Avinguda Meritxell, en particulier dans les grands magasins tels que les Pyrènèes Andorra !

La rue commerciale nommée Meritxell
- © martin SC photo / ShutterstockL'avenue Meritxell (en catalan, Avinguda Meritxell) est l'avenue principale de la capitale andorrane. Nommée en l'honneur de la Vierge de Meritxell (la sainte patronne d'Andorre), Meritxell Avenue abrite un grand nombre d'hôtels, de boutiques, de restaurants, de banques, de pharmacies et de supermarchés. Elle commence à la Plaça Rebés (à côté du centre historique d'Andorre-la-Vieille) et se termine à l'Avinguda de Carlemany.
⭐ Hôtel Plaza
L'élégant hôtel Plaza bénéficie d'un emplacement idéal, à proximité du centre commercial d'Andorre-la-Vieille. L’hébergement est populaire auprès des célébrités. Les chambres présentent une décoration traditionnelle de style anglais. Le Plaza Hotel est moderne et élégant, avec des tapis Paul Smith et des peintures à l'huile. Le restaurant à la carte de l'hôtel sert des plats gastronomiques. Le piano-bar propose de la musique live. C'est un endroit idéal pour prendre un verre tout en se relaxant.

Grand Plaza Hôtel & Wellness
Décoré dans un style élégant, l’Grand Plaza Hotel & Wellness bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité du centre commercial d’Andorre-la-Vieille.Jour 3 : Visite de l’église et des rues andorranes
Pour la dernière journée dans la capitale, on se lève tôt pour profiter de la belle église de Saint Estève pendant 2 heures de visite. Située sur la Plaça del Príncep Benlloch, cette église apparaît sur la plupart des cartes postales d'Andorre-la-Vieille !

L'église de Sant Esteve à Andorre-la-Vieille
- © Leonid Andronov / ShutterstockConstruite au XIIe siècle, cette église de style roman a été agrandie et modifiée à différentes occasions. L'un des changements les plus notables a eu lieu environ un siècle plus tard et a culminé dans l'abside semi-circulaire romanesque, décorée dans le style lombard. Elle est considérée comme la plus grande du pays. La dernière intervention majeure a été réalisée dans les années 1940, par l'architecte Josep Puig i Cadalfach (l'un des plus grands représentants du modernisme catalan).
Après la visite de l'église Saint Estève avec ses deux retables baroques en bois, on peut se perdre dans les rues de la capitale.
Pour l'après-midi, direction la place de la Rotonde, qui est la place principale du centre-ville de ce mini-pays. Il est situé à côté d'un pont sur la rivière Valera et est également le centre d'Andorre-la-Vieille. Enfin, outre les 7 poètes, la sculpture la plus célèbre d'Andorre-la-Vieille est La Noblesse du Temps, créée par l'artiste surréaliste catalan Salvador Dalí en 1977. Cette œuvre monumentale en bronze symbolise le passage du temps et sa domination sur l'humanité. Après avoir été cédée au gouvernement d'Andorre en 1999, « La noblesse du temps » a été placée de manière permanente sur la Place de la Rotonde en 2010.

Le pont d’Andorre-la-Vieille
- © lunamarina / ShutterstockLe pont de Paris est un pont suspendu qui traverse la rivière Valira et relie l'Avinguda Doctor Mitjavila à l'Avinguda Consell d'Europa. Conçu en 2005 par les ingénieurs civils espagnols Leonardo Fernández Troyano et Guillermo Ayuso Calle, le pont de Paris est un ouvrage d'avant-garde avec une branche droite (45 mètres) et une branche semi-circulaire (27 mètres). D'autres détails architecturaux se distinguent dans cette construction moderne : les deux structures triangulaires, couronnées par deux sphères d'acier mesurant 2,20 mètres de diamètre.
⭐ Suites Plaza Hôtel & Bien-être Andorre
Au Suite Plaza, on est au cœur du centre administratif d'Andorre-la-Vieille, à proximité des bâtiments gouvernementaux modernes et du Parlement dans les rues pavées de la vieille ville. Les célèbres stations de ski d'Andorre ne sont qu'à 10 km en voiture de l'hôtel (navette privée gratuite pour la station de ski de Grandvalira).
