On pourrait logiquement penser que la Gold Coast est surnommée ainsi en raison de ses interminables plages de sable blanc, baignées de soleil la majeure partie de l’année, mais l’explication est un peu plus ancienne : sur ce littoral qui fait face aux courants de l’Atlantique, on a retrouvé par le passé nombre d’épaves de navires échoués, contenant de l’or !
Telle une extension de Miami s’étalant vers le nord, la Gold Coast est une succession de stations balnéaires en enfilades, toutes bordées de longues plages de sable blanc. A force d’attirer du monde, ces stations se sont agglomérées et transformées en une vaste zone résidentielle dont l’activité s’articule autour des vacances et des loisirs de bord de mer.
Fort Lauderdale est assez symbolique de ce développement : celle que l’on surnomme la “Venise de l’Amérique” est un ancien repaire de Spring Break reconverti en lieu de villégiature recherché, réputé pour ses grands resorts, ses restaurants haut de gamme, ses golfs et ses bateaux de croisières géants en partance pour les Bahamas.
Développée selon les préceptes de l’American Way of Life, la Gold Coast s’étend de Hollywood, jeune et alcoolisée, à Palm Beach, où se concentrent les villas de richissimes propriétaires : un condensé de Floride qui représente toutes les facettes du rêve américain.
Fort Lauderdale, au coeur de la Gold Coast
Fort Lauderdale se situe au cœur de cette fameuse Gold Coast. Longtemps, sa réputation était celle d’une destination de spring breakers, ces étudiants américains débarquant en masse dans une débauche de bruit et de boisson. Lassée de cette étiquette, la ville a fait de gros efforts pour changer son image, et sa clientèle : ses grands grands complexes hôteliers rutilants habillant son front de mer sont devenus un symbole, au même titre que ses terrains de golf et ses marinas.
Fort Lauderdale, en effet, est établie sur une ancienne plaine marécageuse, un terrain classique en Floride. Les sols drainés sont constellés de canaux et de voies d’eau navigables, où mouillent tranquillement bateaux à moteurs et bon nombre de yachts : il n’en fallait pas davantage pour surnommer Fort Lauderdale la “Venise de l’Amérique” !
N’attendez cependant pas de vieilles pierres, ni l'authenticité de la Venise originale ici, mais davantage son côté très touristique. Fort Lauderdale est une station animée le soir sur tout son front de mer, appelé “The Strip”, où se concentrent restaurants à la mode et bars d’ambiance. Son port est le point de départ de bateaux de croisière gigantesques à destination des Caraïbes, Bahamas et Mexique en tête…
Hilton Fort Lauderdale Beach Resort
Surplombant l’océan Atlantique, l’Hilton Fort Lauderdale Beach Resort propose des repas gastronomiques au restaurant ilios et des suites spacieuses dotées d’un balcon privé.La Gold Coast, l’American Way of Life en Floride
De Palm Beach au nord, à Miami au sud, une agglomération urbaine discontinue couvre l’intégralité de la Gold Coast. Contrairement à d’autres coins de Floride, on ne voyage pas ici pour profiter de la nature, même si le long cordon de plage est magnifique, mais bien de tous les loisirs imaginables et typiques des stations balnéaires. La Gold Coast, c’est l_'American Way of Life_ personnifiée pour les vacances.
Juste au nord de Miami et Miami Beach, Hollywood (à ne pas confondre avec le Hollywood de Californie) et son Broadwalk longeant la plage a récupéré le Spring Break délaissé par Fort Lauderdale : les étudiants américains y font la fête de façon intense en mars notamment. Une période à éviter, ou à marquer d’une croix blanche, selon les goûts.
Hollywood sert d’introduciton à Fort Lauderdale, par-delà laquelle s’enchaînent les stations balnéaires plus ou moins huppées, toutes bordées d’une unique et longue bande de sable blanc baigné par l’Atlantique : la source du succès de la Gold Coast, qui profite notamment de la ventilation venue du large.
Pour découvrir la côte, il suffit de suivre la Highway A1A (Ocean Blvd), qui longe la Gold Coast du sud au nord et inversement. Parmi les étapes marquantes, citons les plages de Deerfield Beach ou de Delray Beach, aux atmosphères détendues, ou Lake Worth pour les amateurs de surf.
Dans un autre style, Boca Raton, simplement appelée Boca la plupart du temps, est une retraite dorée pour snowbirds aisés, ces retraités américains venus s’installer en Floride à la recherche de soleil.
Plus au nord, la Gold Coast se conclut par sa plus prestigieuse station : Palm Beach, l’une des villes les plus riches des Etats-Unis ! Destination privilégiée des grandes fortunes du pays et d'ailleurs, en particulier des politiques et du show bizz, Palm Beach est réputée pour sa concentration de grandes villas et luxueux domaines, à l’image de Mar a Lago, la résidence de Donald Trump…
The Breakers Palm Beach
Situé sur une plage privée s’étendant sur 800 mètres, l’établissement The Breakers Palm Beach propose des hébergements de luxe entourés d’un magnifique parc paysager. Le complexe hôtelier possède un spa et 2 parcours de golf.Informations pratiques
Comment circuler sur la Gold Coast ?
Il est indispensable d’avoir une voiture. Itinéraire agréable qui vous fera passer par toutes les stations, la Highway A1A longe la mer tout du long de la Gold Coast.
Combien de temps séjourner sur la Gold Coast ?
Par l’autoroute, un trajet Miami-Palm Beach prend environ 1h30 : on peut très bien traverser rapidement la Gold Coast, comme y passer une semaine de vacances à siroter en bord de plage et faire la fête le soir.
Quand séjourner sur la Gold Coast ?
La saison idéale s’étend de décembre à février, ensoleillée et plus sèche. Parfait pour un bon bain de soleil en plein hiver !