Nous commençons notre séjour en Belgique par une petite visite de sa capitale, Bruxelles. Notre visite débute par le centre-ville et sa majestueuse Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, entourée de bâtiments historiques comme l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Il ne faut pas manquer le Manneken Pis, statuette d’un petit garçon qui fait pipi dans une fontaine, emblème de la ville. Nous remontons ensuite vers le quartier royal par le mont des arts. Vous y découvrirez le palais royal et le parc royal. Mais, le quartier royal, c’est aussi l’occasion de visiter les magnifiques musées des Beaux-Arts et le musée Magritte !
Petit pays, mais dotée d'une grande richesse culturelle, la Belgique regorge de trésors à découvrir. Des villes historiques aux paysages verdoyants en passant par une gastronomie familiale, le plat pays offre une expérience de voyage unique en son genre. Bruxelles, la capitale du pays, est une ville cosmopolite et très vivante qui abrite des bâtiments historiques impressionnants, une cuisine délicieuse et une vie nocturne animée. En continuant votre voyage à travers le pays, ne manquez pas de découvrir la charmante et romantique ville de Bruges, nichée au cœur de la Flandre. À quelques encablures de là, profitez de l’air iodé de la côte belge, bordée de plages qui s’étendent à perte de vue. Autres villes médiévales flamandes, faites escales à Gand et Anvers, possédant chacune avec son propre charme. Côté francophone, partez à la découverte de Liège, la cité Ardente et sa gastronomie. Mais aussi Namur ou encore la pittoresque Dinant. Le pays a tellement à offrir, découvrez un itinéraire d’une semaine en Belgique.
Jour 1: Bruxelles
Jour 2: Bruxelles
Bruxelles est une petite capitale, mais elle mérite tout de même deux jours de visite. Cette seconde journée commence par la visite du quartier des Marolles, endroit le plus populaire de la ville. Tous les matins et jusqu’à 14 heures, se tient le marché aux puces sur la place du jeux de Balles. C’est le rendez-vous de tous les chineurs pour trouver le trésor caché au milieu des antiquaires.
Nous flanons ensuite dans ce quartier où se mêlent artistes, brocanteurs et magasins de fripes. Nous changeons de décor et rendez-vous à l’Atomium, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 En plus des différentes expositions qu’il abrite, c’est surtout l’expérience qui importe. On commence la visite par un voyage express en ascenseur qui nous emmène dans la plus haute boule de l’édifice, offrant une superbe vue !
Jour 3: Bruges
Cap sur Bruges, souvent appelée la Venise du Nord. Charmante ville, c’est dans un dédale de ruelles pavées où l’on se balade en admirant l’architecture médiévale de la ville. Ne manquez pas le Beffroi, qui domine la Grand-Place du haut de ses 86 mètres.
Un hôtel romantique à Bruges
Golden Tree Hôtel Bruges
Hotel romantique à BrugesAprès une belle balade dans la ville, nous reposons nos pieds en voguant sur les canaux lors d’une mini croisière à bord des petits bateaux qui sillonnent la ville. Ne manquez pas non plus le béguinage de Bruges, vestige des communautés religieuses laïques. Celui de Bruges est l’un des plus beaux !
Jour 4: la côte belge
A quelques encablures de Bruges, prenez la route et atterrissez à Knokke, ville balnéaire belge. Destination de vacances en vogue dans le pays, c’est une ville charmante et très agréable pour passer quelques heures loin de la foule des grandes villes. Hors saison, profitez d’une longue balade sur la plage.
Un hôtel familial sur la côte belge
B&B Maison Seki Knokke
Charmant hôtel à KnokkeÀ marée basse, les brises lames se découvrent et c’est l’occasion pour les enfants de partir à la chasse aux crabes. Nous rejoignons ensuite la digue, pour trouver un petit restaurant où se réchauffer et déguster le plat national, des moules frites ! En fin de journée, louer un cuistax pour profiter du coucher de soleil en longeant la mer est une bonne idée. Ostende est aussi une belle ville d’intérêt pour s’échapper le temps d’une journée en bord de mer.
Jour 5: Anvers
Nous retournons plus au cœur du pays en nous dirigeant vers Anvers, ville en perpétuelle ébullition. Ville de l’artiste flamand Rubens, il est présent partout dans la ville, ne manquez pas le musée qui lui est dédié, fondé dans sa propre maison au cœur de la ville. Ne manquez pas non plus la cathédrale Notre Dame et l’architecture Art nouveau qui foisonne un peu partout dans la ville.
⭐Trouvez un hôtel branché à Anvers
Gulde Schoen Anvers
Hotel branché à AnversMais Anvers, c’est surtout la cité des artistes. Peintres, sculpteurs et autres créateurs de mode ont créé leurs œuvres dans la cité portuaire d’Anvers. Ainsi, les amateurs d’art et les adeptes de shopping seront sans aucun doute séduit !
Jour 6: Liège
Cap sur la Meuse et la région wallonne, découvrez la cité Ardente, Liège ! La vieille ville regorge de points d’intérêt datant de l’époque médiévale, comme la collégiale romane de Saint-Barthélemy. Nous partons ensuite à la découverte de la Montagne de Bueren, nous grimpons les 350 marches pour accéder au plus beau point de vue sur Liège.
⭐Un hôtel au cœur de la cité Ardente
Van Der Valk Sélys Hôtel & Spa
Magnifique hôtel à LiègeD’un point de vue contemporain, la gare des Guillemins est connue pour son architecture signée Santiago Calatrava. Elle impressionne les voyageurs avec sa voûte de verre en acier qui recouvre les voies. La ville est aussi connue pour son marché de la Batte qui a lieu tous les dimanches matins !
Jour 7: Namur et Dinant
Rendez-vous ensuite vers Namur, ville fortifiée située sur les rives de la Meuse. La journée commence en flânant dans les rues de la vieille ville, on y trouve de magnifiques bâtiments Art Deco et Art Nouveau. Mais l’attrait principal de la ville, c’est surtout sa citadelle. On en fait le tour en petit train, à pied ou en téléphérique ! Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée dans les souterrains de la citadelle.
⭐Un charmant gîte à Dinant
Les Gîtes du Palais
Magnifique gîte à DinantEn après-midi, direction Dinant à seulement 30 minutes de Namur. Véritable joyau de la Belgique, la ville s’étend entre une falaise et la rivière de la Meuse. On y trouve la collégiale Notre Dame qui domine la ville. C’est surement l’un des endroits les plus connues de Wallonie tellement Dinant est une jolie ville aux allures de carte postale.