La Panhandle, un nom étonnant pour ce bout de Floride qui détonne justement, conservant certaines des caractéristiques majeures de son état, tout en se démarquant sur le plan culturel. Bienvenue dans un mix entre les paysages floridiens de rêve et le Sud profond des USA !
La Floride forme une grande péninsule qui s’élance vers le sud, mais une partie de son territoire reste attachée au continent américain. Cette région, qui couvre tout le nord-ouest du Sunshine State, est baptisée la Panhandle (“le manche de poêle”) en raison de sa forme !
Comme le reste de la Floride, la Panhandle est connue pour ses plages paradisiaques. Elles s’étendent de façon continue sur 220km d’un littoral protégé par une série d’îles-barrières, offrant une eau limpide. Plusieurs stations balnéaires profitent d’un climat agréable, moins étouffant que dans le sud aux influences tropicales.
Culturellement en revanche, la Panhandle est plus éloignée des standards floridiens rencontrés à Miami, Fort Lauderdale ou Tampa. Parfois surnommée la Redneck Riviera, c’est le littoral privilégié des habitants du Sud profond des Etats-Unis (Alabama, Georgie). La région reste mal connue des touristes étrangers, peu au fait de cette autre version de la Floride.
La Panhandle, bienvenue sur la Redneck Riviera
Étonnamment, la capitale administrative de l’Etat de Floride, Tallahassee, se situe dans la Panhandle. Cette ville assoupie la majorité de l’année ne compte que peu d’intérêts touristiques… Rien à voir avec Miami, Orlando ou Tampa qu’elle gouverne ! Le décalage est tel qu’il se fait même au niveau de l’heure : la région se situe dans le fuseau horaire voisin de la Floride. Lorsqu’il est 12h dans la Panhandle, il est 13h dans le reste de la Floride !
Au final, la Panhandle, bien que floridienne, semble bien plus proche dans son état d’esprit et ses façons de vivre des Etats du Sud profond qui sont ses voisins : l’Alabama dont elle est le prolongement géographique logique, et la Georgie. C’est ainsi qu’elle a gagné ce surnom de Redneck Riviera, à prendre de façon ironique. La présence de plusieurs bases militaires n’est sans doute pas étrangère à cette réputation.
Mais ne vous arrêtez pas aux stéréotypes, et profitez plutôt du dépaysement offert par la Panhandle par rapport au reste de la Floride ! Car ici la côte possède aussi d’autres surnoms, bien plus prometteurs : Emerald Coast (“côte d’émeraude”) de Pensacola à Panama City Beach, et Forgotten Coast (“la côte oubliée”) autour d’Apalachicola et St. Georges Island, la Panhandle vous réserve de bien belles surprises.
Emerald Coast et les grandes stations balnéaires de la Panhandle
Comme souvent aux Etats-Unis, c’est sur la route que l’on découvre toutes les beautés de la Panhandle : en suivant l’itinéraire tracé par la Highway 98, on délaisse l’intérieur des terres pour longer constamment la côte, prêt à bifurquer au moment opportun pour profiter d’une belle plage.
Car les belles plages sont la grande spécialité de la Panhandle, et son intérêt touristique majeur. Elles possèdent pour caractéristiques communes un sable d’une éclatante blancheur s’étalant en bande sur des kilomètres, des eaux turquoises, transparentes et chaudes, et les largesses du climat du nord du Golfe du Mexique, aéré, et moins étouffant que celui du sud de la Floride.
L’Emerald Coast est connue comme la portion la plus fréquentée, et la plus animée grâce à ses quelques villes et stations balnéaires développées. Pensacola, Fort Walton Beach, Destin, puis plus loin Panama City, sont l’occasion d’escales sur la route.
A ne pas manquer, la fameuse Scenic Highway 30A, qui dessert notamment Grayton Beach State Park, où l’on randonne dans les dunes qui bordent la superbe plage.
Hampton Inn Pensacola Beach
L'Hampton Inn Pensacola Beach est un hôtel non-fumeurs en bord de mer situé à Pensacola Beach, à 5 minutes à pied de la jetée de Pensacola Beach Gulf Pier.Forgotten Coast, les plages oubliées de la Panhandle
Plus loin vers l’est, la Forgotten Coast porte bien son nom. Moins aménagée en stations balnéaires, plus sauvage, elle semble belle et bien avoir été un peu oubliée… et c’est tant mieux !
En suivant toujours la Highway 98, on atteint la verdoyante bourgade d’Apalachicola, un petit port de pêche spécialisé dans les huîtres qui sommeille sous le soleil de Floride. Une agréable base pour explorer les richesses naturelles des environs.
Dans les terres, on se tourne vers Apalachicola National Forest, vaste forêt protégée sillonnée de sentiers de randonnée, et habitée par quelques-uns des animaux les plus emblématiques de Floride : alligators, ours noirs, et panthères de Floride, très rares.
Côté littoral, de magnifiques plages sont encore au programme, sur les îles cette fois.
Entièrement protégée et accessible uniquement par bateau, St Vincent Island présente le visage d’une île vierge : ici, aucune construction ne gâche le front de mer, bordé de forêt. Un paradis pour les amoureux de nature, de randonnée et de kayak, elle abrite toutes sortes d’animaux locaux, dont une meute de loups roux, une espèce en danger.
Citons encore la grande St George Island, reliée par un pont, où l’on retrouve la civilisation balnéaire, mais sans excès. Des maisons de vacances le long des dunes, une plage de 45km de long, du sable blanc et des coquillages, et à son extrémité, le St George Island State Park, terrain de jeu idéal pour observer les tortues et la vie sous-marine en snorkeling, ou faire une balade en kayak.
The Gibson Inn
Construit en 1907, l'établissement The Gibson Inn est un bâtiment historique de 3 étages situé à Apalachicola et classé dans le registre national des lieux historiques.Informations pratiques
Comment circuler dans la Panhandle ?
Il est indispensable d’avoir une voiture pour explorer la région.
Combien de temps séjourner dans la Panhandle ?
Avec un itinéraire linéaire le long des côtes de la Panhandle, il est très facile de s’attarder une dizaine de jours.
Quand séjourner dans la Panhandle ?
Le climat est ici un peu différent que dans le reste de la Floride, avec des saisons plus marquées niveau températures. La meilleure période pour visiter la Panhandle s’étend de mai à septembre, mais attention, l’été correspond à la haute saison touristique avec une plus forte fréquentation.