Jour de pêche au Guilvinec

Afin de ressentir au mieux l’âme de la Bretagne et le lien très fort de cette région avec la mer, prenez la direction du Guilvinec !

En effet, la principale ressource issue de l’océan Atlantique, demeure la pêche. 

Ainsi, le port du Guilvinec se hisse parmi les plus importants de France et son atmosphère unique ne se situe qu’à 30 kilomètres de Quimper ! 

Nous vous proposons une sélection d’adresses qui feront découvrir les richesses de cette commune du littoral. 

Ambiance maritime et dégustation de produits de la mer au programme !

Un port de pêche artisanal

Le Guilvinec n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres de Quimper et l’ambiance y est totalement différente ! 

Afin d’assister au retour de pêche de la flottille de chalutiers,  venez entre 16h30 et 17 heures tous les jours de la semaine. Le spectacle des bateaux suivis par les oiseaux marins (goélands, mouettes) vaut le détour ! 

Parmi les différentes espèces de la mer pêchées ici, on trouve des crevettes, des langoustines, des seiches…

Les poissons nobles sont également à l’honneur avec la lotte, le lieu noir, la raie ou le merlu.

Pour profiter des beaux produits frais de la région, le marché du Guilvinec se tient tous les mardis et dimanches.

Bateaux du port du Guilvinec

- © Christian Musat / Shutterstock

La Cité de la Pêche, Haliotika

Situé au cœur du Guilvinec sur les quais du port bienvenu à Haliotika, un lieu consacré à la pêche, ses techniques et son économie. 

Cette visite offre une découverte passionnante à découvrir en famille. En effet, la structure aborde différentes thématiques liées à la pêche de manière ludique et surprenante.

Au programme : vous découvrirez un chalutier reconstitué, vous pourrez suivre une visite guidée de la criée (en supplément), possibilité d’assister à des ateliers de cuisine

Le plus jeune n’est pas oublié avec des animations dédiées aux enfants (chasse au trésor). 

Enfin vous terminerez par une dégustation au bar à langoustines… 

En prime, la terrasse panoramique offre un point de vue remarquable sur le retour des bateaux de pêche. En somme, la pêche en mer n’aura plus de secret pour vous !

Notez que La Cité de la Mer est ouverte d’avril à décembre, en semaine. 

Les horaires varient selon les mois, pensez à bien vous renseigner avant votre venue. Pour suivre les visites guidées, la réservation est obligatoire. 

Enfin, sachez que différents forfaits sont proposés en fonction des visites programmées, tarifs spéciaux et tarifs dédiés pour les enfants.

Retour de pêche au port du Guilvinec

- © Philippe PATERNOLLI / Shutterstock

Afin de vivre au plus près l’expérience de la mer, vous pouvez tenter une sortie en mer, direction l’Océan Atlantique ! 

Pour celà, rien de plus simple, réservez votre sortie auprès du Soizen. Vous aurez le choix entre une promenade en mer ou une partie de pêche

La promenade nature dure en moyenne 1h30 et permet d’observer des phoques gris et dauphins dans l’archipel des Etocs.

Pour la pêche en mer, prévoyez 4 heures de navigation. 

Si l’envie de vous régaler de produits frais vous assaille ou tout simplement pour votre repas du midi, vous pouvez choisir parmi les adresses situées à proximité du port du Guilvinec. 

Ainsi le restaurant Le Poisson d’Avril offre une vue imprenable sur le port de pêche du Guilvinec. En prime, la cuisine sublime poissons et fruits de mer. Les produits sont d’une fraîcheur imbattable. 

Toujours à proximité du port de pêche, le restaurant Le Rabelais est également une valeur sûre de la petite cité. 

L’excellent rapport qualité-prix vous fera découvrir une cuisine alliant produits de la mer et de la terre. La qualité et la fraîcheur des produits locaux satisferont les papilles les plus exigeantes. 

Enfin, sachez que la commune du Guilvinec organise un Festival de photographie l’Homme et la Mer tous les ans du 1er juin au 30 septembre. Expositions et vente de photographies sur le monde magique de la mer.  

Les photos sont exposées en ville et au port de pêche, à découvrir au gré de vos balades.

⭐Où dormir dans une location de vacances à proximité du Guilvinec ?

La Maison d’hôtes Villa Kernéhan se trouve à moins de 2 kilomètres du centre du Guilvinec. 

La villa est entourée d’un agréable jardin fleuri bien entretenu. 

Vous aurez le choix entre une chambre standard pour 2 personnes ou une suite offrant une capacité totale de 6 personnes.

En effet, la suite dispose d’une superficie totale de plus de 20 m² avec un lit et un canapé lit.  

Tous les matins un petit déjeuner continental est offert aux clients. Au menu : crêpes, pain frais, confitures, gâteau maison, viennoiseries. En été le petit déjeuner est servi sur la terrasse, moment agréable en prévision ! 

Un parking privé gratuit est disponible sur place pour les clients de la maison d’hôtes.

Villa Kernéhan Quimper
Booking.com

Villa Kernéhan

La Villa Kernéhan est une maison d'hôtes située à Tréffiagat, à 1,5 km de la plage. Ce Bed & Breakfast possède une terrasse bien exposée et l'une des chambres dispose d'un sauna que vous pourrez profiter sur demande.
9.4 Fabuleux
A partir de
89 € / nuit
Réserver

👉Informations pratiques

Le port du Guilvinec se découvre toute l’année. En plus, la commune compte quelques plages de sable fin et la qualité de l’environnement attire des visiteurs tout au long de l’année !

Toutefois, c’est à la belle saison, de juin à septembre, que l’animation est à son maximum. En ce qui concerne l’activité de la pêche, c’est toute l’année que l’activité a lieu. La Cité de la Pêche est fermée en hiver. 

Hors saison, ce secteur du Pays Bigouden retrouve une ambiance plus sereine et le petit port de pêche devient alors une destination idéale pour un week-end vivifiant. Retrouvez-vous hors des sentiers battus, au plus près de la mer !

Marée basse au Guilvinec

- © Tony Joe Gardner / Shutterstock

🚌Comment se rendre au Guilvinec et dans le Finistère Sud ?

Depuis Quimper possibilité de rejoindre Guilvinec par la route D 785 en direction de Pont-l’Abbé et Plomeur puis prendre la route D 57.

Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet depuis la capitale l’itinéraire ne prend que 3h30 jusqu’à Quimper. Le trajet s’effectue en grande partie sur une ligne à grande vitesse. 

Ensuite, prenez un bus depuis Quimper en direction du Guilvinec. Le réseau Breizgho gère cet itinéraire. Il faut compter une heure de trajet entre les deux communes. 

🅿️Où se garer dans la commune du Guilvinec ?

Plusieurs parkings sont disponibles au cœur du port de pêche du Guilvinec.

Vous trouverez des parkings gratuits et des stationnements en zone bleue. Cela signifie qu’il faut apposer un disque de stationnement derrière votre pare-brise. 

Par ailleurs, vous trouverez deux aires de camping-car sur la commune du Guilvinec.  

En été, essayez de venir tôt pour être certain de trouver une place de parking disponible, la fréquentation est plus importante à cette époque de l’année.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quimper
Quimper
À lire aussi
A la découverte de la Cornouaille au départ de Quimper
Quimper
A la découverte de la Cornouaille au départ de Quimper
Le sud-ouest de la Bretagne, la région de la Cornouaille en particulier, abrite un littoral magnifique où alternent plages, baies, falaises et criques rocheuses.  En plus, la campagne...
Croisière sur l’Odet au départ de Quimper
Quimper
Croisière sur l’Odet au départ de Quimper
Si vous êtes à la recherche d’une activité originale pendant votre séjour à Quimper, optez pour une croisière ! En effet, Quimper détient le privilège d’être traversée par plusieurs...
Bénodet, l’air marin de Quimper
Quimper
Bénodet, l’air marin de Quimper
Située à moins de 20 kilomètres de Quimper, venez apprécier Bénodet, une station balnéaire familiale. Elle saura répondre aux attentes des parents et des enfants ! Par ailleurs, les...
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes