A la découverte de la Cornouaille au départ de Quimper

Le sud-ouest de la Bretagne, la région de la Cornouaille en particulier, abrite un littoral magnifique où alternent plages, baies, falaises et criques rocheuses. 

En plus, la campagne offre ses palettes de verts, une belle échappée nature où se cachent monuments et édifices religieux… 

Votre parcours s’étend sur un peu plus de 80 kilomètres autour de Quimper. L’itinéraire s’effectue en boucle au départ de la capitale du Finistère. 

Nous débutons à Bénodet et terminons notre voyage à Douarnenez, après avoir profité des paysages uniques de la côte, alternant entre villages de pêcheurs et littoral spectaculaire.

Pendant votre circuit, votre première étape se fera au port de pêche d’Audierne. 

Enfin, la seconde nuit est prévue dans la cité de Douarnenez. 

Vous allez découvrir un condensé typique et terriblement attachant de la Bretagne !

Jour 1 de Quimper à Audierne

Depuis Quimper prenez la direction de la station balnéaire familiale de Bénodet, suivez la route D34 sur une quinzaine de kilomètres. 

Bénodet offre un choix de plages et de baies agréables à découvrir en famille aux beaux jours, c’est l’image rêvée d’une Bretagne balnéaire. Le choix des activités nautiques y est conséquent.

Plage de Bénodet

- © Watkeysphoto / Shutterstock

Après une baignade revigorante, reprenez la route en direction de la cité historique de Pont-l’Abbé. Cette merveilleuse localité est considérée comme la capitale du pays Bigouden

Le site le plus remarquable de la ville reste le pont habité qui a donné son nom à la commune.

Ne ratez pas les demeures d’armateurs et de marchands qui évoquent l’histoire ancienne et mouvementée de la commune.

🍴Pour une pause repas, faites une halte à la Crêperie brute de Pomme ! Savourez de délicieuses galettes et crêpes préparées avec des produits frais issus de la région. 

En prime, c’est vous qui choisissez les ingrédients de vos galettes !

Juste au sud de la commune de Pont-l’Abbé, ne ratez pas l’imposant Manoir de Kérazan. Ce typique manoir breton du XVIe siècle offre aux visiteurs une collection unique de faïences de Quimper.

En plus vous pourrez admirer des toiles issues des écoles bretonnes. Enfin, profitez du parc paysager aux essences rares et précieuses.

Le manoir est situé sur la commune de Loctudy, il est ouvert pendant les vacances d’été. Entrée payante.

Le manoir de Kérazan

- © Karl Allen Lugmayer / Shutterstock

En fin de journée, arrivée prévue au port d’Audierne. Célèbre commune du sud Bretagne, Audierne est un port de pêche actif, les ruelles du centre mènent au port de pêche, où vous admirerez les beaux bateaux colorés. 

Enfin, assister à un coucher de soleil depuis la sublime Pointe du Raz qui ne se trouve qu’à une quinzaine de kilomètres d’Audierne (parking payant).

Audierne et son port de pêche

- © Photomann7 / Shutterstock

⭐Où dormir à Audierne ?

La chambre d’hôtes Les hauts de Kersudal propose 3 chambres d’hôtes confortables à la décoration moderne et claire offrant une vue sur un jardin fleuri et bien entretenu. 

Le petit déjeuner continental est proposé tous les matins avec des produits frais. 

L’accueil est très prévenant, les propriétaires vous donneront entière satisfaction et sauront répondre à toutes vos attentes et questions sur les visites possibles dans la région. 

Un parking gratuit privé vous attend à votre arrivée.

Les hauts de Kersudal Quimper

Les hauts de Kersudal

Situé à Audierne, à 1,8 km de la plage de Guepratte et à moins de 2,5 km de celle de Saint Julien, l'établissement Les hauts de Kersudal propose un jardin, une terrasse et une connexion Wi-Fi gratuite.
A partir de
66 €
Réserver

Jour 2 d’Audierne à Douarnenez

Après votre réveil, prenez la route pour Douarnenez, profitez-en pour faire une halte au village de Pont-Croix

Découvrez les ruelles anciennes médiévales et la Collégiale Notre-Dame-de-Roscudon. Construite à partir du XIIIe siècle, son porche est remarquable tout comme son vitrail du XVe siècle. 

Ensuite, poursuivez vers le beau port de pêche de Douarnenez. Découvrez ici encore une Bretagne authentique, l’âme de la région se ressent parfaitement ici ! 

Pendant votre découverte, ne manquez pas le port de pêche et son célèbre musée le Port-Musée. Ce musée propose une collection de plus de 200 bateaux à découvrir en famille ! entrée payante. 

Par ailleurs, la ville est entourée de belles plages (plages des Sables Blancs, du Ris) …

Où dormir à Douarnenez ?

L’hôtel Spa Valdys La Baie de Douarnenez vous offrira une bulle de bien-être, une adresse idéale pour un week-end de remise en forme ou simplement des vacances en famille au bord de la mer ! 

Parmi les différents logements, vous trouverez des chambres pour 2 et des suites pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes (un lit double et un canapé-lit). Les suites font près de 40 m². 

Un bar et un restaurant offrent la possibilité de se restaurer sur place. 

En prime, tous les matins un copieux petit déjeuner est servi à l’hôtel (en terrasse l’été). 

La piscine, le centre de remise en forme et le spa combleront vos attentes ! 

Enfin, notez que l’hôtel dispose d’un parking pour les clients de l’hôtel.

Hôtel Spa Valdys La Baie 4* Quimper

Hôtel Spa Valdys La Baie 4*

Situé à Douarnenez en Bretagne, à 34 km de Brest, l'Hôtel Spa Valdys La Baie dispose d’un spa avec une piscine d'eau salée chauffée, un hammam et 2 bains à remous.
A partir de
131 €
Réserver

Informations pratiques

🗓️ Quand venir découvrir la région de la Cornouaille au départ de Quimper ?

La Cornouaille se découvre toute l’année. De juin à septembre, l’animation est à son maximum. Les joies de la plage et l’afflux de visiteurs amènent de l’animation à la région. 

Hors saison, la côte retrouve une ambiance plus sereine et devient alors une destination idéale pour un week-end vivifiant.

La Pointe du Raz

- © Stephane Bidouze / Shutterstock

🚌Comment se rendre dans la Cornouaille et dans le Finistère Sud ?

Depuis Quimper possibilité de rejoindre Bénodet par la route D 34. Ensuite la boucle suit les routes D 44 pour Pont-l’Abbé, les routes D 2 et D 784 pour Audierne. 

Le lendemain suivez la route D 765 pour Douarnenez et ensuite la route D39 qui passe par Locronan pour rejoindre Quimper.

Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet depuis la capitale l’itinéraire ne prend que 3h30 jusqu’à Quimper. Le trajet s’effectue en grande partie sur une ligne à grande vitesse. 

🅿️Où se garer pendant votre itinéraire en Cornouaille ?

Plusieurs parkings sont disponibles pendant votre traversée. Certains parkings sont payants, en été pensez à venir tôt !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quimper
Quimper
À lire aussi
Jour de pêche au Guilvinec
Quimper
Jour de pêche au Guilvinec
Afin de ressentir au mieux l’âme de la Bretagne et le lien très fort de cette région avec la mer, prenez la direction du Guilvinec ! En effet, la principale ressource issue de l’océan...
Quimper à travers parcs et jardins…
Quimper
Quimper à travers parcs et jardins…
En plus d’être une ville d’art et d’histoire, la capitale des Cornouailles est également une ville fleurie. En effet, Quimper caracole toujours en tête des classements des villes...
Quimper la culturelle, entre musées et festivals
Quimper
Quimper la culturelle, entre musées et festivals
Pour une ville de son importance (un peu moins de 65 000 habitants), la préfecture du Finistère dispose d’une offre culturelle conséquente. En effet, les différents musées de Quimper...
Dernières actus
France
Puy du Fou, Disneyland Paris, Europa Park... ces grands parcs sont-ils éco-responsables ?
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Toutes les actualités
Top Villes