L’histoire raconte que le village de Saint-Émilion tire son nom d’un moine breton appelé Émilion qui se serait installé dans un ermitage troglodyte et aurait fondé une communauté religieuse dans la cité au VIIIème siècle.
À moins d’une heure de Bordeaux, Saint-Emilion est une escale dépaysante et gourmande en Gironde. Cette petite ville au charme unique attire de nombreux visiteurs pour ses vignobles, mondialement connus. Mais Saint-Emilion possède également un patrimoine architectural riche avec de nombreux édifices religieux et bâtiments historiques, ainsi qu’un patrimoine gastronomique hors-pair. Alors que la cité médiévale abrite un peu moins de 2000 habitants, près d’un million de visiteurs du monde s’y rendent chaque année pour découvrir plusieurs siècles d’histoire et de traditions d’hommes et de vignes. Saint-Émilion est également une étape majeure sur la route de de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Emilion et son vignoble sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Saint-Émilion fait en effet partie des villages français les plus riches en monuments historiques, comme l'église monolithe et son clocher, les catacombes, le couvent des Cordeliers, l'église collégiale et son cloître. et bien d’autres. Ses paysages autant que son vin, son patrimoine, ou le charme des ruelles de cette cité de caractère font de Saint-Émilion un incontournable à découvrir absolument en Gironde !
Explorer les ruelles du village
Saint-Émilion abrite un patrimoine historique et architectural très riche. Alors, prenez le temps de simplement vous balader au hasard des ruelles et ouvrez grand les yeux… Chaque coin de rue cache de petites merveilles ! Saint-Émilion est un site naturellement doté de pentes, vous emprunterez les tertres, ces ruelles typiques de la cité, pentues et pavées, pour relier la ville haute à la ville basse. Pour découvrir tout le riche patrimoine de Saint-Émilion, optez pour la visite guidée « Saint-Émilion Cité Médiévale » qui vous fera revivre, de tertres en escalettes, la grande époque de la cité.
Infos pratiques
👛 Tarif : 13 euros
🎟️ Réservations : Office du tourisme de Saint-Emilion
👉 Visites l’été exclusivement
L’église monolithe de Saint-Émilion
L'église monolithe de Saint-Emilion a été construite entre le XIIème et le XVIème siècle. Son clocher est le point culminant du village. Ce monument exceptionnel n'a pas été construit de la même manière que les églises médiévales de l'époque. En effet, cette église a été entièrement creusée dans la roche entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle. Ses proportions en font l'église monolithique la plus grande d'Europe. Fierté de la ville mais aussi de la région, la Dame de Saint-Émilion est une légende en Aquitaine !
Taillé par des moines bénédictins, ce monument se trouvait sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. L'ambition de réaliser cette église « souterraine » a été motivée par le souvenir de l'ermite installé dans une grotte à proximité, au VIIIème siècle. Ils souhaitaient exercer une influence morale salutaire sur les fidèles et ont donc édifié cette église exceptionnelle dans le but d'accueillir une centaine de fidèles et les reliques du moine Émilion. Les décorations qui ornaient la nef distinguaient plus encore l'église des autres édifices religieux alentours. En effet, ces décorations revêtaient des allures orientales, surtout sur le plan et les dimensions. L'édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui permet de conserver les dernières traces d'anges et autres décorations.
Infos pratiques
👉 Visite uniquement guidée qui donne accès à quatre monuments souterrains emblématiques de la cité : l’Ermitage d’Émilion, la chapelle de la Trinité, les catacombes et l’église souterraine
👛 Tarif : 9 euros
🕑 Durée : 45 minutes
La Tour du Roy
La Tour du Roy est la tour quadrangulaire que vous apercevrez depuis le point de vue à côté du clocher : impossible de la louper ! Il s’agit du seul donjon roman encore intact en Gironde. Du haut de ses 32 mètres, la tour offre une vue panoramique époustouflante sur la cité et ses vignobles. Pour en profiter, vous pouvez gravir ses 118 marches pour 2€/personne.
Rencontrer les vignerons
Le vignoble de Saint-Emilion fait partie des plus prestigieux au monde. C’est également le premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il serait donc dommage de visiter Saint-Émilion sans se rendre dans une propriété viticole !
Depuis plusieurs années déjà, les châteaux et propriétés viticoles se sont tournés vers l’oenotourisme et ont ouvert leurs portes aux visiteurs. Il y a un très grand nombre de châteaux viticoles autour de Saint-Émilion, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. En général, les visites incluent toutes une visite guidée de la propriété et des chais, et bien sûr une dégustation de plusieurs vins du domaine ! Les vignerons se feront un plaisir de vous transmettre leur savoir-faire et leur passion au cours d’une visite passionnante et conviviale.
Quand visiter Saint-Émilion ?
Nous vous conseillons de visiter Saint-Émilion à la mi saison, entre avril et juin, ou en septembre / octobre. Victime de son succès, cette destination est très fréquentée l’été, sans parler des températures qui sont parfois très chaudes. À l’inverse, l’hiver à Saint-Émilion peut être perçu comme trop tranquille, car de nombreux commerces sont fermés.
Où manger à Saint-Emilion ?
Sans surprises, Saint-Émilion abrite un grand nombre de très bonnes adresses. Mais attention, ville touristique oblige, il y a aussi certains attrape-touristes. Renseignez-vous avant de vous attabler ! À l’heure du goûter, nous vous conseillons de vous rendre à La Fabrique des Macarons pour goûter les fameux macarons de Saint-Émilion. La recette datant du XVIIème siècle, préparée à l’époque par la communauté religieuse des Ursulines, a été transmise de génération en génération. C’est aujourd’hui Nadia Fermigier, à la tête de la boutique, qui détient seule la recette traditionnelle de ces macarons à base d’amandes douces et amères, de blanc d’œufs et de sucre !