Quimper à travers parcs et jardins…

En plus d’être une ville d’art et d’histoire, la capitale des Cornouailles est également une ville fleurie.

En effet, Quimper caracole toujours en tête des classements des villes les plus fleuries de France. Dans cette optique, la cité prend grand soin du fleurissement de ses rues piétonnes.

Remarquez l’entretien et le souci de l’embellissement des quais de l’Odet, bordé de jardinières.

Par ailleurs, la ville compte plusieurs jardins remarquables, pour un bol d’air vert en ville, suivez-nous !

👉Les différents parcs et jardins de Quimper

  • Le jardin d’acclimatation de La Retraite : accolé aux remparts de l’ancienne ville fortifiée. Le jardin de la Retraite est un parc dépaysant, constitué de trois jardins thématiques. Sa collection la plus remarquable est celle des plantes tropicales. Les palmiers et les bananiers vous transporteront vers des contrées tropicales et ensoleillées ! Le jardin est ouvert au public depuis 1979.
  • Le jardin du Théâtre Max Jacob : toujours, au centre-ville de Quimper venez vous détendre dans cet espace vert préservé. Créé dès 1904, il est célèbre pour sa belle et vaste roseraie étendue sur plus 600 m².
  • Le jardin du Prieuré de Locmaria : situé à proximité de l’Odet et du prieuré en plein cœur de Quimper. Ce jardin présente différentes plantes aromatiques et médiévales. Elles sont exposées dans l’esprit des jardins de monastères. Il s’agit d’un jardin très instructif idéal à découvrir en famille. 

Les quais fleuris et ombragés de l’Odet à Quimper

- © Photomann7 / Shutterstock

👉Zoom sur le parc botanique de Cornouaille

La richesse des espèces végétales exposées ici est phénoménale. Ainsi, ce sont plus de 3 000 sortes de plantes qui s’offrent à vos yeux ébahis ! 

De ce fait, le parc botanique de Cornouaille est classé jardin remarquable. Établi en 1981, le parc s’étend actuellement sur plus de 4 hectares.

Ce jardin à l’anglaise propose un voyage botanique du Chili au Costa Rica en passant par le Japon ! 

Si vous le pouvez, venez au printemps, les couleurs des fleurs explosent. La période optimale court de fin mars à fin avril. Durant la découverte du parc botanique de Cornouaille, profitez-en pour visiter le musée des Minéraux.

🕐 Le Parc botanique de Cornouaille est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, il se trouve à Combrit au sud de Quimper. Veuillez noter que le jardin ferme ses portes en hiver. Entrée payante pour les plus de 5 ans.

Les quais fleuris de l’Odet à Quimper

- © Photomann7 / Shutterstock

⭐Où dormir à proximité du jardin de la Retraite au centre-ville de Quimper ?

Situé à proximité du jardin de la Retraite, en plein centre de Quimper, bienvenue à l’hôtel Gradlon.

Cet hôtel 3* propose des chambres pour les couples et les familles (2 adultes et un enfant). 

L’établissement est en fait un ancien relais de poste entièrement réhabilité. L’hôtel Gradlon propose également un agréable espace commun. Ainsi, vous pourrez vous relaxer près de la cheminée ou à la bibliothèque, sans oublier le patio.

Par ailleurs, vous trouverez un bar sur place. Tous les matins un petit déjeuner continental est proposé aux clients de l’hôtel. 

Enfin, vous trouverez sur place un parking privé réservé à la clientèle de l’hôtel. 

Hôtel Gradlon Quimper
Booking.com

Hôtel Gradlon

Situé à Quimper, une ville connue pour son art et son histoire, le Gradlon est un ancien relais de poste idéalement situé à quelques pas de la cathédrale, des boutiques exclusives et des musées.
7.5 Bien
A partir de
87 € / nuit
Réserver

👉Informations pratiques

🗓️Quand venir admirer les jardins fleuris de Quimper ?

Quimper bénéficie d’un climat océanique. À ce titre, vous pouvez envisager une découverte toute l’année. 

Toutefois, c’est au printemps et en été que la floraison est à son maximum. 

En automne, les parcs et jardins de la ville prennent alors des teintes chaudes alternant entre le jaune d’or et l’orange…

Jardin fleuri de Quimper

- © synto / Shutterstock

🚌Comment se rendre à Quimper et dans le Finistère Sud et se déplacer en ville ?

Par la route, plusieurs axes routiers importants desservent l’agglomération de Quimper. Ainsi la route N165 relie Quimper à Brest ou Lorient et plus loin Nantes ou Paris. 

Depuis Quimper possibilité de rejoindre Douarnenez par la route D 765.

Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet, depuis la capitale l’itinéraire ne prend que 3h30, le trajet s’effectue en grande partie sur une ligne à grande vitesse. 

La ville est également reliée à la capitale par les airs. L’aéroport Quimper-Bretagne se trouve à l’ouest de la ville. 

Une fois au cœur de la cité, vous pouvez vous déplacer à bord des bus du réseau Quimper Bretagne Occidentale : QUB.

Les parcs du centre-ville sont facilement accessibles à pied.

🅿️ Où se garer à proximité des parcs et jardins de Quimper ?

Plusieurs parkings sont disponibles dans le cœur de ville de Quimper, cela permet de rejoindre aisément les parcs de la Retraite, du Théâtre Max Jacob, du Prieuré et les quais fleuris de l’Odet.

Notez que la plupart des parkings sont payants, toutefois vous pourrez vous garer gratuitement pendant une durée limitée au parking du Steir notamment. 

Concernant le parc de Cornouaille vous trouverez un parking gratuit directement sur place.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quimper
Quimper
À lire aussi
Top 10 des hôtels de Quimper
Quimper
Top 10 des hôtels de Quimper
Quimper, capitale à taille humaine de la Cornouaille, est une destination qui offre les plaisirs d’une cité historique et la découverte d’un territoire préservé et nature.  Ainsi,...
Quimper la culturelle, entre musées et festivals
Quimper
Quimper la culturelle, entre musées et festivals
Pour une ville de son importance (un peu moins de 65 000 habitants), la préfecture du Finistère dispose d’une offre culturelle conséquente. En effet, les différents musées de Quimper...
Jour de pêche au Guilvinec
Quimper
Jour de pêche au Guilvinec
Afin de ressentir au mieux l’âme de la Bretagne et le lien très fort de cette région avec la mer, prenez la direction du Guilvinec ! En effet, la principale ressource issue de l’océan...
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes