Il est des évènements majeurs qui marquent l'histoire des civilisations, peut-être à jamais. L'impérialisme expansionniste du Troisième Reich et sa dictature guerrière furent de ceux-là. Suite à son invasion et l'occupation de notre territoire dès juin 1940, le débarquement de 156 000 soldats sur les plages de Normandie 4 ans plus tard, le 6 juin 1944, est un évènement majeur qui fut décisif pour notre libération. Elles se nomment désormais Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword Beach. Ce sont les plages du débarquement et elles sont des lieux incontournables de mémoire.
Cette année, cela fera 80 ans que le Débarquement des Alliés sur les plages de Normandie aura eu lieu, marquant ainsi un tournant crucial de notre Histoire. Alors intéressons-nous à ces lieux de mémoire où les commémorations ont lieu le 6 juin prochain.


Le monument sur Omaha Beach, à Vierville, en Normandie
- © Enrico Della PietraLe Mémorial de Caen
Si vous ne deviez en voir qu'un : c'est le Mémorial de Caen. Origines de la guerre, montée du nazisme, détails des opérations militaires de 1939 à 1945, mais aussi vie quotidienne sous l'occupation, Résistance, collaboration, régime de Vichy, Solution finale... Situé près des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un lieu incontournable pour qui veut comprendre et se souvenir des événements de la dernière guerre. Réparties sur plusieurs milliers de mètres carrés, ses expositions permanentes ou temporaires déploient des trésors de pédagogie et de détails adaptés à tous les publics.

Le Mémorial de Caen
- © Enrico Della Pietra / 123RFCe lieu de mémoire incontournable mérite une longue visite : prévoyez une bonne demi-journée ! A l'intérieur sont présentés de nombreux objets de la vie quotidienne sous l'Occupation par l'Allemagne nazie, des plans et des maquettes, des engins de guerre, ainsi que les différentes étapes du conflit, avec un focus sur la bataille de Normandie et l'histoire de la Shoah. Le tout est ponctué de films, documentaires et bruitages nous plongeant dans l'ambiance ! Plus qu'un musée sur la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen est un musée consacré à l'histoire du 20è siècle.

Sculpture «Non-violence» de Carl Fredrik Reuterswärd, devant le mémorial de Caen.
- © Marugod83 / 123RFOmaha Beach, la plage la plus triste de la guerre
Parmi les plages du Calvados qui ont été le théâtre du débarquement des alliés, "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante) est la plus connue : 8 kilomètres de champ de bataille de Sainte-Honorine-des-Pertes à l'est jusqu'à Vierville-sur-Mer. La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage de Omaha Beach, est incontournable. L'occasion de saluer les 9 387 soldats qui y reposent. Offert en concession perpétuelle par la France aux Etats-Unis, il s'étend sur 70 hectares.

La célèbre plage d'Omaha, dite Omaha Beach
- © Mag Stefan Rotter (Coboflupi) / 123RFLe 6 juin 1944, cinq plages des départements de la Manche et du Calvados, en Normandie, sont entrées dans la légende et dans le grand livre de l'Histoire Mondiale. Utah Beach (sur la côte sud-est du Cotentin), Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach (sur la côte occidentale du Calvados) demeurent des hauts lieux de mémoire et de témoignage de l'ampleur des opérations militaires du Débarquement.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
- © Anyka / 123RFLe port artificiel d'Arromanches
Construit sur le site même où fut implanté le port artificiel, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres, le musée d'Arromanches est l'un des sites majeurs des plages du débarquement de Normandie.

Les vestiges du port artificiel d'Arromanches
- © Mikdam / 123RFL'occasion de comprendre l'extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d'Arromanches, clé de la victoire des Alliés dans la bataille de Normandie. Opérationnel dès le 14 juin 1944, le port artificiel d'Arromanches, voulu par Winston Churchill, est le seul en service après la destruction de son homologue installé sur Omaha Beach. Il joua un rôle de premier plan dans la logistique des armées britanniques. Premier musée de France construit pour commémorer le Jour-J, le musée du Débarquement d'Arromanches permet de découvrir l'histoire de ce monument du génie militaire.