Quimper la culturelle, entre musées et festivals

Pour une ville de son importance (un peu moins de 65 000 habitants), la préfecture du Finistère dispose d’une offre culturelle conséquente.

En effet, les différents musées de Quimper retracent la richesse historique de la cité et de sa région. Prévoyez un temps suffisant pour les découvrir ou bien sélectionnez-les en fonction de vos centres d’intérêt. 

En plus, profitez de votre séjour pour assister à un festival ou à un concert. Il se passe toujours quelque chose dans l’agenda de Quimper !

Les musées de Quimper

Le Musée des Beaux-Arts de Quimper reste le plus riche des centres culturels de la ville. 

Situé sur la place Saint-Corentin, en plein cœur de la cité historique, ce musée expose peintures et sculptures.

La collection du musée est de plus de 650 œuvres du XIVème au XXème siècle. Les œuvres couvrent différents styles. On note l’importance de réalisations régionales, parmi les différentes écoles celle de Pont-Aven fait figure de référence.

💰Bon à savoir ! Le musée est gratuit tous les dimanches après-midi en hiver, du mois de novembre au mois de mars. Sinon, l’entrée est payante, tarifs réduits et gratuité pour les moins de 12 ans.

Vue aérienne du centre de Quimper où se trouvent les musées.

- © BearFotos / Shutterstock

Le musée départemental breton offre aux visiteurs un panorama complet de l’histoire et des richesses de cette merveilleuse région française.

De l’archéologie à la photographie, les collections du musée couvrent plus de 500 000 ans d’histoire ! Embarquez pour un beau voyage en perspective ! 

💰Entrée payante, gratuite pour les moins de 26 ans.

Le musée de la Faïence retrace la relation unique entre la ville et cette céramique ouvragée. Ainsi, depuis plus de 300 ans la faïence a tenu une place importante dans l’activité industrielle de la cité.

Chaque année une exposition thématique différente tient place dans ces murs (dans la dernière salle du musée).

🗓️ Le musée n’est ouvert que du mois d’avril au mois d’octobre. Entrée payante, tarifs réduits, gratuits pour les moins de 7 ans.

Quimper, ville animée toute l’année

En effet, ici dans cette terre de Bretagne reculée, l’agenda culturel est plein douze mois sur douze ! Parmi les nombreux événements et animations, le plus célèbre demeure le Festival de Cornouaille

Le Festival de Cornouaille de Quimper est un immanquable lors d’un séjour dans la région à la fin du mois de juillet ! 

Le Festival de Cornouaille tient place dans le cœur historique de Quimper depuis 1923 (célébration des 100 ans du festival en 2023).

Par ailleurs, le Festival de Cornouaille est une occasion unique de participer à un moment festif, vous découvrirez à quel point la culture est toujours vivante en Bretagne et dans la Cornouaille en particulier. 

En prime ce festival demeure ouvert sur les autres cultures du monde et met en avant des artistes étrangers.

En plus une attention particulière est portée pour les plus petits, avec des ateliers dédiés aux enfants. En somme, c’est un festival pour toute la famille !

Défilé musical pendant le Festival de Cornouaille de Quimper

- © BreizhAtao / Shutterstock

⭐Où dormir à proximité des musées de Quimper ?

Afin de dormir au cœur de Quimper à quelques pas du musée, réservez vos nuitées à l’appartement Art Appart Kemper

Cette location de 30 m² est située en étage supérieur, accessible uniquement par un escalier, bon à savoir pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. 

Il s’agit d’un appartement fonctionnel au confort simple, mais charmant. Ainsi vous trouverez sur place un coin cuisine, une salle de bain séparée incluant une douche.

Son point fort reste avant tout sa situation pratique, qui permet de se déplacer à pied dans le cœur de la cité historique.

Art Appart Kemper Quimper
Booking.com

Art Appart Kemper

l'ART APPART KEMPER est un hébergement situé à Quimper, à seulement 160 mètres du musée départemental breton et à 11 minutes à pied du Palais des Évêques de Quimper.
8.9 Superbe
A partir de
63 € / nuit
Réserver

👉Informations pratiques

🗓️Quand venir prendre un bain de culture à Quimper ?

Quimper et le sud du Finistère (la région de la Cornouaille) sont une destination de vacances, qui attire les visiteurs toute l’année. 

Toutefois, c’est à la belle saison, de juin à septembre, que l’animation est à son maximum. Le point d’orgue reste le Festival de Cornouaille qui se déroule à la fin du mois de juillet. 

Hors saison, ce secteur de la Bretagne retrouve une ambiance plus calme et la ville devient alors une destination idéale pour un week-end romantique, hors des sentiers battus. À cette période de l’année, profitez de la visite des musées de Quimper ! 

En prime, le Musée des Beaux-Arts est gratuit le dimanche après-midi en hiver !   

🚌Comment se rendre à Quimper et dans le Finistère Sud et se déplacer en ville ?

Par la route, plusieurs axes routiers importants desservent l’agglomération de Quimper. Ainsi la route N 165 relie Quimper à Brest ou Lorient et plus loin Nantes ou Paris. 

Depuis Quimper possibilité de rejoindre Douarnenez par la route D 765.

Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet depuis la capitale l’itinéraire ne prend que 3h30, le trajet s’effectue en grande partie sur une ligne à grande vitesse. 

La ville est également reliée à la capitale par les airs. L’aéroport Quimper-Bretagne se trouve à l’ouest de la ville. 

Une fois au cœur de la cité, vous pouvez vous déplacer à bord des bus du réseau Quimper Bretagne Occidentale : QUB

🅿️Où se garer à proximité des musées de Quimper ?

Plusieurs parkings sont disponibles dans le cœur de ville de Quimper.

La plupart sont payants, toutefois vous pourrez vous garer gratuitement pendant une durée limitée au parking du Steir notamment.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quimper
Quimper
À lire aussi
Jour de pêche au Guilvinec
Quimper
Jour de pêche au Guilvinec
Afin de ressentir au mieux l’âme de la Bretagne et le lien très fort de cette région avec la mer, prenez la direction du Guilvinec ! En effet, la principale ressource issue de l’océan...
Le centre historique de Quimper
Quimper
Le centre historique de Quimper
L’histoire très ancienne de Quimper, capitale de la Cornouaille, a laissé à la ville nombre de monuments remarquables ainsi qu’un cachet unique ! En effet, la cité offre aux visiteurs...
Bénodet, l’air marin de Quimper
Quimper
Bénodet, l’air marin de Quimper
Située à moins de 20 kilomètres de Quimper, venez apprécier Bénodet, une station balnéaire familiale. Elle saura répondre aux attentes des parents et des enfants ! Par ailleurs, les...
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes