Le sentier du littoral du Cap d’Antibes

La station balnéaire d’Antibes est située au creux d’une avancée terrestre qui vient se terminer dans la mer Méditerranée, le célèbre et luxueux Cap d’Antibes. Ce bout de terre paradisiaque abrite de merveilleuses demeures et villas cossues. Afin de profiter au mieux de ce site naturel incroyable, le mieux est de randonner le long du sentier du littoral. Ainsi, vous pourrez passer du temps à contempler les parcs, jardins et autres palaces…

Une balade nature sur la Côte d’Azur

Quel bonheur de retrouver un coin de verdure qui sent bon la pinède au bord la mer Méditerranée ! En effet, ce secteur préservé du sud-est de la commune d’Antibes offre un cadre unique

🥾 Le sentier est également appelé le sentier du « Tirepoil ». Ce nom atypique fait référence au vent qui peut être assez sensible. Cette partie de la côte étant exposée et ouverte sur la grande bleue. Sur près de 5 kilomètres, le spectacle de la nature est grandiose ! Ainsi, vous avez pour vous le spectacle unique de ce coin de la Côte d’Azur. 

🌊 Le bleu profond de la mer Méditerranée en premier plan et le blanc des montagnes du Mercantour en arrière-plan (en hiver). 

Le circuit est organisé en boucle au départ de la pointe de la Garoupe. Vous alternez votre promenade avec le bord de mer rocheux et les villas cossues enfouies sous les pins, palmiers et autres plantes exotiques... Cerise sur le gâteau, certaines petites criques se prêtent même à la baignade !

La côte rocheuse et accidentée du Cap d'Antibes

- © Travel-Fr / Shutterstock

Durant votre promenade, faites une halte à la Villa Eilenroc. Cette demeure remarquable fut construite dès 1867 par un hollandais amoureux de la région. Aujourd’hui, elle se visite tous les mercredis et samedis de 10 heures à 16 heures. L’entrée est payante et permet également de découvrir le jardin exotique qui entoure la bâtisse. 

Pour découvrir le Cap d'Antibes sous un autre angle, vous pouvez également louer un bateau avec ou sans skipper : vous profiterez des joies de la mer tout en jouissant d'un panorama incroyable !

⛵ Découvrez le Cap d'Antibes en bateau Antibes

⛵ Découvrez le Cap d'Antibes en bateau

Cap d'Antibes en bateau, escapade nautique sublime !
A partir de
75 € / jour
Réserver

Enfin, si l’envie de faire une folie vous prend subitement dans ce quartier huppé, réservez une nuit à l’hôtel du Cap-Eden-Roc, le Palace des stars ! Si le prix des chambres est trop élevé, essayez au moins de prendre un verre au bar de l’hôtel !

© Alexandre G. ROSA / Shutterstock

Où dormir non loin du sentier du littoral du Cap d’Antibes ?

⭐ L’hôtel Beau Site 4* se trouve sur le Boulevard J.F. Kennedy, non loin de l’Anse de l’Argent faux. Le centre-ville d’Antibes est à 5 kilomètres de l’établissement. Chaque chambre dispose de sa propre décoration. En outre, elles sont climatisées et insonorisées afin de vous proposer un repos véritable. Certains logements offrent même une vue partielle sur la mer ou sur les montagnes… En prime, la belle piscine vient compléter les installations de cet hôtel de charme.

Tous les matins, un petit-déjeuner buffet est proposé aux clients (service en chambre sur demande). Vous aurez également accès à un bar agréable. Enfin, un parking extérieur privé est disponible pour les clients. Veuillez noter que le parking est payant. Vous pouvez également louer un vélo pour découvrir le Cap d’Antibes à un rythme plus tranquille.

Hôtel Beau Site - Cap d'Antibes Côte d'Azur
Booking.com

Hôtel Beau Site - Cap d'Antibes

L’hôtel Beau Site 4* se trouve sur le Boulevard J.F. Kennedy, non loin de l’Anse de l’Argent faux au cœur du recherché Cap d’Antibes
8.4 Très bien
A partir de
131 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir vous promener sur le sentier du littoral du Cap d’Antibes ?

Antibes et son Cap mythique sont des destinations de vacances, qui attirent les visiteurs toute l’année. Toutefois, c’est à la belle saison, de juin à septembre, que l’animation est à son maximum. La promenade sur le sentier du littoral est idéale en juin et en septembre. Hors saison, ce secteur de la Côte d’Azur retrouve une ambiance plus sereine. Toutefois en hiver le sentier du littoral est régulièrement fermé pour des travaux de réfection.

Une vue imprenable sur la Méditerranée depuis le Cap d'Antibes

- © jlf06 / Shutterstock

🚌 Comment se rendre au Cap d’Antibes ?

🚘 Par la route, plusieurs axes routiers importants desservent la ville d’Antibes, troisième cité des Alpes-Maritimes. L’autoroute A8 reste le principal axe routier reliant Nice à Aix-en-Provence avec une sortie pour Antibes et Juan-les-Pins. Depuis le centre-ville d’Antibes, on rejoint le Cap par plusieurs routes communales, dont une qui suit, en partie, le littoral.

🚈 Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet, depuis la capitale, l’itinéraire prend près de 6 heures jusqu’à Antibes. Notez que le trajet s’effectue en grande partie sur une ligne à grande vitesse.

✈️ La ville est également reliée à la capitale par les airs. L’aéroport Nice Côte d’Azur se trouve à quelques kilomètres d’Antibes.

🚐 Une fois au cœur de la cité, vous pouvez vous déplacer à bord des bus du réseau Envibus.

🚗 Où se garer à proximité du Cap d’Antibes ?

La plupart des parkings sont payants, notamment en été. En effet, le Cap d’Antibes est très fréquenté aux beaux jours, vérifiez toujours les conditions de stationnement. Le parking de la Garoupe demeure le point de départ idéal pour démarrer la randonnée. Essayez de venir tôt afin de trouver une place de parking.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte d’Azur
Côte d’Azur
À lire aussi
Top 10 des hôtels de la Côte d’Azur
Côte d’Azur
Top 10 des hôtels de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur reste la deuxième destination la plus touristique de France après Paris. Riche d’un littoral superbe et d’un arrière-pays montagneux cette région est un véritable aimant...
La cuisine de la Côte d’Azur, un voyage gustatif !
Côte d’Azur
La cuisine de la Côte d’Azur, un voyage gustatif !
La Côte d’Azur, région touristique internationalement reconnue, peut s’honorer d’offrir à ses visiteurs une cuisine remarquable et typée ! En effet, dans ce bout de France, la gastronomie...
Rythme tranquille sur la Corniche de la Riviera
Côte d’Azur
Rythme tranquille sur la Corniche de la Riviera
La Corniche de la Riviera est une portion remarquable de la Côte d’Azur. Située entre Nice et Menton, le décor devient fantastique sur ces kilomètres enchanteurs. En effet, les falaises...
Cannes et son légendaire Festival du Cinéma
Côte d’Azur
Cannes et son légendaire Festival du Cinéma
Cannes, ville prestigieuse et touristique de la Côte d’Azur, s’anime davantage encore pendant son célèbre festival. En effet, Festival de Cannes reste à ce jour le plus renommé des...
Dernières actus
La Rochelle
Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied
France, Portugal, Suède… Où se trouvent les plus belles îles d'Europe pour des vacances au soleil et au bord de l'eau ?
Forêts luxuriantes, volcans et lacs... ce petit pays d'Afrique centrale est à découvrir au plus vite !
Grèce
Ce petit village de pêcheurs authentique est peu connu en Crète ! A visiter (absolument) lors d'un séjour sur l'île grecque
Toutes les actualités
Top zones touristiques