Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !

La Dordogne confirme une chose à tous ses visiteurs : il y a plusieurs pays en France ! Car en Dordogne, ou dans le Périgord si vous préférez, l'alliance de l'architecture et de la nature n'est à nulle autre pareille. Cela donne des villages de pierre dorée totalement pittoresques qui ont tous des allures médiévales. Ici le temps est suspendu et la beauté force le respect. On vous dit ceux qu'il ne faut pas manquer.

Les villages du Périgord sont innombrables. Ils sont tous beaux, verdoyants et même émouvants, chargés d'un passé à la fois vivant et tumultueux. Cela se conçoit d'autant mieux quand on sait que pas moins de 1000 châteaux résident sur son territoire, après avoir fait vibrer pendant longtemps l'histoire de la région.

La Roque-Gageac, au bord de la Dordogne

La Roque-Gageac, au bord de la Dordogne

- © OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock

Unique en son genre : La Roque-Gageac

Ce village qui longe la rive ouest de la Dordogne semble tout droit sorti du Moyen Âge. Ses maisons, alignées sur cette rive droite, sont toutes bâties sur le même modèle, mais avec des variantes qui soutiennent l'harmonie de l'ensemble. Les toits de lauze à quatre pentes ont des inclinations presque identiques et pentues, ce qui confirme leur caractère. Au bout de leur rangée, à l'écart entre les arbres, le château de La Malartrie domine et se démarque. On admirera son style Renaissance aux lignes pures et si harmonieuses.

Le Château de La Malartrie, à la Roque-Gageac.

Le Château de La Malartrie, à la Roque-Gageac.

- © OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock

Derrière ces maisons, d'autres se répandent aux pieds de la falaise. Là vous trouverez de petits restaurants mémorables qui vous serviront des cassoulets au fois gras. Vous les dégusterez en terrasse, surplombant la Dordogne. Ensuite vous irez vous rafraîchir en faisant du kayak sur la rivière, en visitant le jardin exotique de la ville ou bien encore le fort à moitié troglodyte. Un endroit exceptionnel à tous points de vue.

Beynac-et-Cazenac et son impressionnant château-fort

Vous ne pouvez pas vous tromper, en remontant la Dordogne, on voit de loin son imposant château de Beynac s'élevant fièrement sur un éperon rocheux. Il en impose tellement qu'on ne soupçonne pas d'abord le village qui se répand derrière et à ses pieds. Erigé entre le Moyen-Age et la Renaissance, c'est un château-fort admirable, le plus beau du Périgord. L'immense Ridley Scott y a tourné des plans de son Dernier Duel, et Luc Besson sa Jeanne d'Arc.

Beynac-et-Cazenac, son château-fort et son village

Beynac-et-Cazenac, son château-fort et son village

- © Jon Chica / Shutterstock

Le village est un modèle du genre, situé au pied de la falaise dominée par le fort. Ses habitations sont souvent en forme de tours, collées les unes aux autres, entre les jardins du château et la rivière. Comme à La Roque-Gageac, vous pourrez faire une balade sur l'eau emporté par une gabarre, voilier traditionnel qui servait au fret, ou vous envoler dans les airs, pulsé par les vents à bord d'une montgolfière. Une flopée de hameaux sont rattachés à ce bourg.

Saint-Léon-sur-Vézère

Nous voilà à présent sur la Vézère, dans un village qui brille par ses châteaux. Ils ne sont pas moins de 3 qui semblent défendre l'église romane de la fin du Moyen Âge, plantée au bord de la rivière : le château de Clérans, le Manoir de la salle et le château de Chabans. Ses maisons qui respectent les canons architecturaux de la région portent des toits à coyaux qui leur confèrent une forme particulière (en tombant, la pente du toit se casse). C'est le Périgord noir.

Saint-Léon-sur-Vézère et sa petite église

Saint-Léon-sur-Vézère et sa petite église

- © 7Horses / Shutterstock

La rivière et les nombreux arbres lui apportent une fraîcheur bien agréable. Il peut s'enorgueillir depuis peu d'un restaurant étoilé : Le Petit Léon. Enfin si vous cherchez la fraîcheur, des habitations troglodytiques datant de la préhistoire se visitent, préfigurant celle de Lascaux II, pas loin.

© Tik en voyage

Limeuil

Petit port fluvial flanqué sur la Dordogne, ce village est perdu dans la verdure. C'est aussi l'archétype de la ville médiévale, à la fois attendrissante et imposante par sa profusion de pierres naturelles. Du Moyen Âge, le village conserve ses trois portes d’accès qui jadis permettaient de pénétrer son enceinte : la porte du port et les portes du Récluzou et du Marquisat.

Limeuil vue depuis la Dordogne

Limeuil vue depuis la Dordogne

- © margouillat photo / Shutterstock

On sait qu'une ruelle est étroite, mais savez-vous qu'il y a plus exigu encore ? Au Moyen-Age, on construisait dans le Périgord des espaces entre les habitations et les ruelles pour stopper la propagations des éventuels incendies et aussi évacuer les eaux usées. Ce sont les "andronnes". Vous pourrez y frayer un passage. Profitez d'être ici pour visiter aussi les jardins panoramiques et la petite chapelle romane décorée de fresques moyenâgeuses, Saint-Martin.

Belvès

Réparties sur sa colline, ses vieilles maisons sont les témoins de son passé médiéval. Il faudra s'arrêter sur la place du marché (la "place d'Armes") pour admirer sa halle tout en bois, portée par 23 piliers de bois vieux, conforme à ce qu'elle fut autrefois. C'est là que se tient toujours le marché hebdomadaire. Bien entendu, vous découvrirez aussi son petit château, l'"Hôtel de Commarque".

Belvès, dans le Périgord Noir

Belvès, dans le Périgord Noir

- © makasana photo / Shutterstock

Remarquables aussi, des habitations troglodytiques sont visibles dans des grottes logées dans la colline. Elles furent habitées au Moyen Âge et jusqu'au 18è, puis oubliées. On les a redécouvertes, par accident, au début du 20è !

Castelnaud-la-Chapelle

Perché haut au-dessus de la Dordogne, Castelnaud impressionne par son château-fort, datant de la fin du Moyen Âge. De ses hauteurs, on a une vue imprenable sur Beynac-et-Cazenac et La Roque-Gageac. Le château est le pôle d'attraction principale du village. Une crêperie nommée "taverne" vous y accueille tous le jours.

Le château de Castelnaud à Castelnaud-la-Chapelle

Le château de Castelnaud à Castelnaud-la-Chapelle

- © Peter Adams Photography / Shutterstock

Des animations y ont souvent lieu, c'est le château fort le plus visité du Sud Ouest. Les salles du logis seigneurial du château renferment un musée de la Guerre au Moyen-Age où vous admirerez 200 pièces d'armes et d'armures. Venez voir aussi les catapultes. N'hésitez pas à vous promenez dans le village tout de pierre vêtu et à aller à la rencontre des nombreux hameaux alentours, dotés souvent eux aussi de châteaux, comme Fayrac, Lacoste et Péchaud.

Les catapultes du château de Castelnaud

Les catapultes du château de Castelnaud

- © Pack-Shot / Shutterstock

Sachez aussi qu'un autre château vole parfois la vedette à celui-là : il s'agit de la demeure que Joséphine Baker avait acheté et y avait élevé ses enfants orphelins, le château des Milandes, belle demeure bourgeoise cernée de jardins délicats. Enfin, si la pierre vous fatigue, descendez à la rivière faire du kayak ou du paddle. L'écomusée de la noix vous accueillera également si vous êtes gourmand.

Domme

Ce panorama des plus beaux villages du Périgord ne serait complet sans passer par Domme. Cette bastide royale à la tête dans les nuages, d'où elle surplombe la Dordogne. Votre visite passera par ses remarquables remparts et leur "porte des tours" mondialement connue pour ses gravures en forme de croix des Templiers dont on capte mal le sens encore aujourd'hui.

Vue aérienne sur Domme

Vue aérienne sur Domme

- © SpiritProd33 / Shutterstock

Ne ratez pas non plus la "grotte à concrétions" (comprenez stalactites et stalagmites), la plus grande grotte de la Dordogne s'enfonçant sur 450 m dans la montagne. Un moment revigorant de fraîcheur si vous venez ici en été. N'oubliez pas pour autant les activités nautiques sur la Dordogne, l'artisanat autour du canard, du foie gras et des noix, et les restaurants où il fera bon de poser.

Ces villages jouissent tous du label "Les Plus Beaux Villages de France".

Sarlat Côté Jardin Sarlat-la-Canéda
Booking.com

Sarlat Côté Jardin

Le Sarlat Côté Jardin occupe une maison du XVIe siècle située à l'entrée de la ville médiévale de Sarlat, dans le Périgord.
9.4
A partir de
91 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
Dernières actus
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Toutes les actualités
Top destinations