La hêtraie de Montejo : découverte de la forêt de hêtres madrilène

Située à la frontière de la région de Guadalajara, à cent kilomètres au nord de Madrid, la hêtraie de Montejo (Hayedo de Montejo de la Sierra) est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Ce vaste espace naturel protégé s’étalant sur 250 hectares accueille plusieurs variétés de hêtre de tout âge ainsi qu’une faune endémique particulière. C’est l’une des étendues de hêtres les plus importantes d’Espagne et de toute l’Europe. Elle attire chaque année Madrilènes, Espagnols et touristes en nombre, et ce, à tout moment de l’année. Voici une présentation de cette réserve naturelle d’exception au cœur de la communauté de Madrid et toutes les informations nécessaires pour programmer la découverte de ce site incontournable lors de votre séjour dans la capitale d’Espagne.

La Hêtraie de Montejo, l’une des plus méridionales de toute l’Europe

La hêtraie de Madrid recense près de** 833 espèces végétales** et pas moins de 194 familles de vertébrés. Les plus vieux spécimens de hêtre affichent plus de cinq cents ans et atteignent plus de vingt mètres de haut. À côté de ces hêtres centenaires, vous trouverez des chênes séculaires aussi, des frênes ainsi que de nombreux animaux tels que, chevreuils, sangliers, hérons, etc.C’est d'ailleurs grâce à cette richesse écologique que la hêtraie de Montejo est devenue un centre de recherche précieux pour biologistes, écoles et universités. Vous l’aurez compris, visiter la hêtraie de Montejo constitue une activité à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Espagne.

Visiter la hêtraie de Montejo : mode d'emploi

Les visites de la hêtraie sont gratuites, mais limitées en nombre. Elles sont assurées par des éducateurs à l’environnement.

Vous pouvez réserver votre place pour une visite guidée directement sur les lieux, selon l’ordre d’arrivée, au Centre d’information de la Réserve de la Biosphère de la Sierra del Rincón. Mais sachez que seuls 50 % des places disponibles peuvent être réservées au guichet. Les 50 % restants doivent faire l’objet d’une demande en ligne.

Réservation en ligne  surle site officiel de la Sierra del Rincon

La Forêt de hêtres en automne

- © Carlos Sanchez Benayas / Shutterstock

Où manger à proximité de la Hêtraie de Montejo de la Sierra ?

La région regorge de spécialités telles que les haricots blancs de Montejo, les « patatas », les « migas de pastor » et la viande de la région. Parmi les plats traditionnels de la gastronomie locale, tentez les haricots blancs mijotés et préparés selon la tradition. Nous vous recommandons quelques restaurants comme** la typique Casa Aldaba** située à La Hiruela, le restaurant Posada de Horcajuelo dans la commune de Horcajuelo de la Sierra ou encore le grill** El Rincón de Lalo** ou le restaurant Los Naranjos à Montejo de la Sierra.

Que faire au départ ou à proximité de la forêt de hêtre ?

On retrouve sur le site officiel du tourisme de la hêtraie de Montejo plusieurs itinéraires de randonnée à travers la montagne de Madrid. Parmi ceux-ci, vous aurez le choix entre les vingt sentiers verts de Madrid ou encore l’itinéraire du GR303 vous menant le long de ses sentiers et dans les villages de** La Hiruela**, de Montejo de la Sierra, de** Horcajuelo de la Sierra**, de Prádena del Rincón et de Puebla de la Sierra.

© JJFarq / Shutterstock

La hêtraie de Montejo : informations pratiques

📍 Localisation :  c’est ici sur Google Maps

👛 tarif : accès gratuit.

🚌 Y aller : depuis la commune de Montejo de la Sierra, il faut emprunter la route M-139, kilomètre 8, direction El Cardoso (à ce jour, aucun transport en commun ne permet de rejoindre la forêt de hêtre).

☀️ Meilleure période : si la hêtraie peut se visiter tout au long de l’année, l’automne à notre préférence. Les couleurs chatoyantes et la lumière automnale offrent des paysages magnifiques qu’on ne retrouve pas au printemps ou en été.

👉Site internet

Où manger ?

🍴Casa Aldaba 

La typique Casa Aldaba située à La Hiruela propose une cuisine traditionnelle et régionale. Les clients pourront trouver à la carte de ce restaurant les incontournables « patatas » espagnoles, les « migas de pastor », mais aussi une belle sélection de viande de la région.

Adresse : C. Pilón, 51, 28191 La Hiruela, Madrid, Espagne

Où dormir ?

La Casa Rural Fuente del Arca

Profitez de toute l’authenticité du lieu pour loger dans une résidence tenue par un hôte largement reconnu pour sa gentillesse et ses précieuses indications de visites et découvertes à faire à Montejo de la Sierra et aux alentours. La Casa Rural Fuente del Arca Montejo propose des appartement avec cuisine, salle de bain privative et terrasse. Installé au cœur de la Sierra del Rincón, rechargez les batteries au sein d’espaces naturels magnifiques et protégés.

Casa Rural Fuente del Arca Montejo Madrid
Booking.com

Casa Rural Fuente del Arca Montejo

Les internautes donnent une note de 9.3/10à la situation géographique de l'hôtel
9 Fabuleux
A partir de
119 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Madrid
Madrid
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes