Il y a les grottes ornées de peintures préhistoriques, le fameux art pariétal, comme Lascaux et Chauvet, mais aussi des gouffres aux lacs souterrains comme Padirac. De grotte de glace en grotte marine, de stalactite en stalagmite, nous vous emmenons dans les entrailles de notre douce France pour un voyage au centre de la Terre.
La grotte de Lascaux, la Chapelle Sixtine de la Préhistoire
Si vous souhaitez visiter la véritable grotte de Lascaux, voici l'équipement requis : un ordinateur avec un grand écran, un fauteuil confortable et une bonne connexion internet : rendez-vous sur le site du ministère de la culture. Pas besoin de réserver de billets de train ou de préparer son sac à dos !
Il n'aura fallu qu'une petite quinzaine d'années de visites humaines intensives pour que les dessins pariétaux parfaitement conservés de cette grotte depuis des millénaires ne s'abiment. Inventée (c'est ainsi que l'on nomme la découverte d'un site en archéologie) par quatre écoliers en 1940, la grotte de Lascaux n'a été ouverte au public qu'entre le 14 juillet 1948 et le 20 avril 1963, date à laquelle André Malraux, alors Ministre chargé des Affaires culturelles, décida d'en interdire l'accès au grand public.