Itinéraire 2 jours : découverte de la nature dans les Espaces pour la vie de Montréal

Nous avons conçu un parcours pour les familles en vacances à Montréal. Dans cet itinéraire sur 2 jours, vos enfants seront émerveillés devant les infrastructures incroyables des Espaces pour la vie de Montréal et finiront par une belle dose d’amusement à l'américaine dans le parc d'attractions Six Flags. Faîtes découvrir à votre famille le planétarium de Rio Tinto Alcan. Niché dans le parc Maisonneuve au cœur de Montréal, ce planétarium et son architecture atypique vous emmène voir ce qui se passe dans les étoiles…

Visitez le jardin botanique de la ville, un des meilleurs au monde. Baladez-vous le long des jardins à thème et découvrez les merveilles de la nature canadienne. Le lendemain, direction la biosphère, cette butte transparente sur l’île de Saint-Hélène. Depuis le belvédère, découvrez Montréal comme vous ne l’avez jamais vu. Enfin, allez vous détendre dans les montagnes russes de Six Flags, amusement garanti !

Jour 1 : Visite du Planétarium et du jardin Botanique de Montréal

Pour notre premier jour à Montréal, nous décidons d'emmener notre famille découvrir les plantes et les animaux du Canada. Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 8 et 13 ans. Les espaces pour la vie sont des attractions idéales pour les enfants, mais pas que !

Quatre espaces « pour la vie »

Quatre espaces ont été créés au sein du parc Maisonneuve de Montréal. Un planétarium, un insectarium, un biodôme et un jardin botanique. Avec la biosphère, ces 5 structures sont accès autour de la protection et de la conservation de la flore et de la faune. Ce sont des espaces qui informent et émerveillent, où chaque écosystème et chaque habitant de celui-ci prend une place primordial. Nous décidons d’aller prendre un bon petit déjeuner pour notre journée de visite et de marche.

Le jardin botanique

- © Tommy Larey / Shutterstock

Manger chez Eggspectation

Eggspectation est un restaurant proche du vieux port de Montréal. Au menu, absolument tous les styles de cuissons d'œufs possibles, au plat, brouillés, pochés, mollets, etc.

Nous y allons pour sa carte de brunch très populaire et son atmosphère décontractée.
Nous vous recommandons les oeufs Bénédicte, vraiment eggsquis !

Adresse : 12 Rue Notre Dame E, Montréal, QC H2Y 1B7, Canada
Horaires : de 7 h à 15 h, tous les jours de la semaine. Ouvert jusqu’à 15 h 30 le week-end.

Depuis le vieux Montréal, nous prenons le métro 1 qui nous emmène depuis la station Saint-Laurent jusqu’au parc Maisonneuve. Vous pouvez vous arrêter à la station Pie IX ou Viau.

Le planétarium de Rio Tinto Alcan, un ancien site olympique transformé en musée de l’astronomie

Le planétarium de Montréal est un bâtiment de 8 000 mètres carrés sur le site olympique de la ville. Sous cette architecture atypique, un espace consacré entièrement à l’astronomie. Depuis son ouverture en 2013, le planétarium de Rio Tinto Alcan brille au travers de ses expositions et de son engagement écologique. Les petits et les grands pourront admirer les planètes et les étoiles comme ils ne les ont jamais vues.

A l'intérieur du planétarium.

- © Pavel Gabzdyl / Shutterstock

Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Le planétarium de Montréal est ouvert de 9 h à 17 h 30, tous les jours et de 9 h à 20 h 30 le jeudi, vendredi et samedi.

Combien coûte le billet d’entrée au planétarium de Montréal ?

L’entrée au planétarium coûte 22 $ pour les adultes et 16 $ pour les étudiants.
Retrouvez les expositions, les horaires et réservez vos billets sur le site officiel des Espaces Pour La Vie.

Le Jardin Botanique de Montréal, 3 jardins du monde dépaysants

Le jardin botanique de Montréal est un des plus grands et des plus beaux jardins du monde. Nous passons l’après-midi ensoleillée à nous balader au sein des 3 jardins, le jardin japonais, le jardin chinois et le jardin des Premières Nations. C’est un beau moment de détente et de contemplation que nous partageons en famille.

Le jardin chinois du jardin botanique.

- © Andre Nantel / Shutterstock

Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Le jardin botanique est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

Combien coûte le billet d’entrée au jardin botanique de Montréal ?

Pour vous balader au sein du jardin pendant toute une après-midi ou même une journée, vous devez simplement acheter un ticket qui coûte entre 2 $ et 16 $, selon la saison et l’âge. Découvrez le jardin botanique sur le site des Espaces Pour La Vie.

Nous dormons tout près du parc Maisonneuve.

Hôtel Universel Montréal Montréal
Booking.com

Hôtel Universel Montréal

Excentré, ce bel établissement dispose de deux piscines, une intérieure chauffée et une extérieure
7.6 Bien
A partir de
168 € / nuit
Réserver

Jour 2 : Biosphère de Montréal et parc d’attractions

Nous prenons un café à l’Insolite, l’espace gourmand du parc Maisonneuve, avant d’aller passer la journée à la biosphère.

The Montréal Biosphere

- © Firefighter Montreal / Shutterstock

La biosphère de Montréal, une bulle de découverte

La biosphère de Montréal est située sur l’île de Saint-Hélène, juste au-dessus de Montréal. Pour y aller, nous empruntons le pont Jacques Cartier. En métro, le trajet dure une vingtaine de minutes. Nous prenons la ligne 1 et 6 et nous nous arrêtons à la station Jean Drapeau.

La biosphère est un dôme géodésique construit en 1967. Il se concentre sur des expositions environnementales et artistiques. Sous cette magnifique bulle transparente construite par Richard Buckminster Fuller, un précurseur environnementaliste, se cache un monde qui fascinera les esprits curieux. Nous passons notre demi-journée à la biosphère et admirons la vue imprenable sur Montréal depuis son belvédère.

Témoignage

« Nos enfants ont adoré leur journée à la biosphère. Ils étaient curieux de tout. Je pense que c’est une super activité pour les enfants à Montréal. » Véronique et ses enfants.

Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture

La biosphère est ouverte de 9 h à 16 h 30, tous les jours.
Combien coûte le billet d’entrée à la biosphère de Montréal ?
Le ticket d’entrée coûte 22 $ pour les adultes et 11 $ pour les moins de 17 ans.

Amusez-vous avec vos enfants au parc d’attractions à Montréal

Pour continuer sur notre lancée d’activités pour les enfants mais aussi les adultes, nous allons faire un tour au parc d'attractions de l’île de Jean Drapeau, le Six Flags. Six Flags est une chaîne américaine de parc d’attractions.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montréal
Montréal
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top Villes