Oubliez Tokyo ou Osaka et découvrez cette région méconnue du Japon qui regorge de merveilles !

La région de Setouchi, bordant la mer intérieure de Seto, au Japon, est étonnamment méconnue, alors qu'elle bénéficie d'une incroyable variété de paysages, peu associés au pays du Soleil Levant.

Japon

✈️ Envolez-vous pour le Japon !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Japon !
A partir de
640 € / AR
Trouver mon vol

Plages paradisiaques, rizières, ponts suspendus à la Idiana Jones, pont d'acier parmis les plus longs de la planète, gorges, plus grande grotte d'Asie, sites culturels classés à l'UNESCO, plaines désertiques et verdoyantes, ses surprenants sites naturels offrent l'occasion d'un véritable tour du monde !

L'île de Miyajima et son mythique torii flottant

Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le sanctuaire shinto d'Itsukushima est l'une des cartes postales du Japon. Ce trésor national, situé dans la ville de Miyajima, sur l'île sacrée d'Itsukushima dans la mer intérieure de Seto, a été édifié au VIème siècle, et sa forme actuelle date de 1168 ! Difficile de rester insensible en contemplant le fameux Torii flottant, et les dix-sept édifices laqués de rouge vermillon, qui contrastent superbement avec le bleu de la mer et le vert de la zone boisée autour du Mont Misen !

On passe de sanctuaires en sanctuaires en empruntant de splendides ponts au-dessus des étangs. À l'entrée du sanctuaire d'Itsukushima, une galerie de 262 mètres de long et 4 mètres de large agrémentée de nombreuses et superbes lanternes suspendues s'étend jusqu'au Pavillon de Purification du Sanctuaire Principal. Trois étangs entourent le site, dont le fameux étang miroir près du sanctuaire Marodo, réputé pour la beauté du reflet de la lune.

L'île de Miyajima et son mythique torii flottant, Japon © Sean Pavone /123RF

L'île de Miyajima et son mythique torii flottant, Japon © Sean Pavone /123RF

Le Château d'Himeji, classé par l'Unesco

Plus connu pour ses temples et monastères, le pays du soleil Levant abrite un majestueux château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : le château de Himeji. Il ressemble d'ailleurs plutôt à un temple ou à un monastère.

Ce monument emblématique du Japon situé à une heure d'Hiroshima en train a servi de cadre à plusieurs films dont le film de James Bond « On ne vit que deux fois ». Construit à l'origine au 14ème siècle puis reconstruit au 17ème siècle, le château de Himji est l'un des rares à avoir échappé aux incendies, séismes et ravages de la guerre.

Le Château d'Himeji au Japon © Sean Pavone / 123RF

Le Château d'Himeji au Japon © Sean Pavone / 123RF

Rizières en terrasse à flanc de colline

Ce n'est pas en Thaïlande, mais au nord-ouest de l'île de Shodoshima, près du village de Nakayama, que l'on peut admirer ces rizières en terrasse construites à flanc de colline, à l'époque médiévale pour les plus anciennes ! Alimentées par une source située en haut de la colline, ces rizières offrent un éclat vert vif lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées, puis se transforment en un miroir d'eau une fois la saison passée.

Un spectacle qui change au fil de l'année donc, à contempler lors de splendides balades sur les chemins au milieu des parcelles aménagées. On en profitera pour visiter quelques sites culturels, comme un sanctuaire shinto et un petit théâtre de kabuki du 17ème siècle, coiffé d'un toit de chaume, typique du Japon ancestral.

Rizières en terrasse à flanc de colline au Japon © PaylessImages /123rf

Rizières en terrasse à flanc de colline au Japon © PaylessImages /123rf

Parc quasi-national d'Akiyoshidai

Ces plaines désertiques et verdoyantes qui évoquent les landes sauvages d'Ecosse ou d'Irlande font partie du parc quasi-national d'Akiyoshidai, qui abrite le plus grand plateau karstique du Japon. Un site naturel qui cache dans ses entrailles de nombreuses grottes calcaires, vieilles de plusieurs milliers d'années, dont la plus grande grotte du Japon.

Située à moins de 100 mètres de la surface, la grotte calcaire d'Akiyoshido est aussi la plus vaste cavité calcaire d'Asie ! Un seul des dix kilomètres de sa longueur totale est ouvert au public. On y entre par un majestueux pont suspendu digne d'Indiana Jones, puis un ascenseur vous descend dans les entrailles de la Terre...

Le parc quasi national d'Akiyoshidai, Yamaguchi Japon

Le parc quasi national d'Akiyoshidai, Yamaguchi Japon

- © Gingadee / Shutterstock

Le Grand pont Seto

Avec ses 9 368 mètres de long, le Grand pont de Seto n'a pas usurpé son nom ! Ce majestueux ouvrage enjambe la mer intérieure de Seto, reliant les îles de Honshû et Shikoku. Inauguré le 10 avril 1988, il passe au-dessus du parc national de Bisan Seto, ainsi que de nombreuses îles.

Il s'agit en réalité de six ponts à double étages et quatre ponts à suspension, formant le pont le plus large du monde, incluant des ponts à suspension, des ponts à haubans et des ponts en treillis. C'est aussi le pont routier et ferroviaire le plus long du globe !

Le pont de Seto au Japon

Le pont de Seto au Japon

- © okimo / Shutterstock

Le pont suspendu de Kazura dans la vallée d'Iya

On se croirait dans les Andes avec Tintin et le Temple du Soleil ou avec Indiana Jones et le Temple Maudit, mais ce pont suspendu se trouve dans la vallée d'Iya, au cœur de la préfecture japonaise de Tokushima. Le pont de Kazura est une incroyable infrastructure de lianes située au pied du mont Tsurugi, un site naturel exceptionnel, véritable écrin de verdure préservé et très sauvage sur l'île de Shikoku.

Ce paradis pour les randonneurs et aventuriers en herbe est entouré de montagnes abruptes percées d'une vallée profonde et boisée, traversée de gorges, rivières, cascades et ponts suspendus. Bref, un paysage grandiose ! Le pont de Kazura est l'un des trois survivants des treize ponts de lianes constitués de vignes de montagne qui permettaient autrefois de traverser gorges et torrents. Il mesure 45 mètres de long et est suspendu à 14 mètres de hauteur, sujet au vertige, s'abstenir !

Le pont suspendu de Kazura dans la vallée d'Iya © Taira Masao / 123RF

Le pont suspendu de Kazura dans la vallée d'Iya © Taira Masao / 123RF

La route de l'Ange sur l'île de Shodoshima

Cette île paradisiaque ne se trouve pas aux Philippines mais toujours dans la mer intérieure du Seto. Ce banc de sable se révèle au regard uniquement à marée basse, créant ainsi un chemin entre trois îles paradisiaques, appelé Angel Road. Le meilleur point du vue pour admirer ce site est « Promising Hill Vista Point », situé sur une colline voisine. On contemple un superbe coucher de soleil tout en écoutant une cloche qui aurait le pouvoir de lier les couples pour toujours.

La rouge de l'Ange à Tonosho, Shodoshima Island, Kagawa, Japon

La rouge de l'Ange à Tonosho, Shodoshima Island, Kagawa, Japon

- © worldroadtrip / Shutterstock

Les célèbres tourbillons du détroit de Naruto

L'île d'Awajishima est la plus vaste de la mer intérieure de Seto. Elle est traversée par le fameux grand pont de Seto, le plus long du monde, qui relie les îles de Honshû et Shikoku. En passant par le détroit de Naruto, on pourra admirer les célèbres tourbillons qui se forment dans les eaux tumultueuses, notamment lors d'une croisière d'une heure et quelques sensations fortes !

C'est l'interaction des marées de l'océan Pacifique et de la mer intérieure de Seto qui provoque ces tourbillons, deux fois par jour donc. Lors des grandes marées, la profondeur du tourbillon de Naruto atteint 1,70 mètre pour un diamètre de près de 20 mètres, avec une eau circulant à plus de 20 km/h ! Ceux qui ont peur d'approcher de trop près en bateau pourront admirer le phénomène les pieds au sec depuis le pont Onaruto, qui surplombe le tourbillon de 41 mètres.

Les tourbillons dans le détroit de Naruto au Japon © Thanet Junsorn / 123RF

Les tourbillons dans le détroit de Naruto au Japon © Thanet Junsorn / 123RF

Les parois rocheuses de la falaise de Kankakei

Au centre de l'île de Shodoshima, dans le parc national de la mer intérieure de Seto, les gorges de Kanka-kei ont des airs de fjords norvégiens. La route panoramique s'élève pour offrir une vue spectaculaire sur la mer de Seto.

Un chemin ponctué de plusieurs autels du temple Azakijima permet d'atteindre le sommet oriental du Mont Hoshigajo, qui culmine à 816 mètres d'altitude. Sinon, les moins sportifs pourront toujours prendre le vertigineux téléphérique qui vous emmène à plus de 600 mètres de hauteur pour admirer la vue ! -

Les parois rocheuses de la falaise de Kankakei au Japon

Les parois rocheuses de la falaise de Kankakei au Japon

- © beeboys / Shutterstock
Japon
Booking.com

Réservez votre hôtel au Japon !

Trouvez l'hôtel de vos rêve au Japon sur Booking.com !
A partir de
25 € / nuit
Trouver mon hôtel
par Nicolas Pelé
À lire aussi
A l'approche du printemps, les amandiers en fleurs de Majorque rivalisent avec les cerisiers du Japon !
Espagne
A l'approche du printemps, les amandiers en fleurs de Majorque rivalisent avec les cerisiers du Japon !
A l'approche du printemps, les paysages de Majorque se parent de couleurs blanches et roses au moment de la floraison des amandiers. Un phénomène naturel éblouissant de beauté qui...
A quoi ressemble le Japon en hiver ? Spoiler : ses paysages deviennent féeriques !
A quoi ressemble le Japon en hiver ? Spoiler : ses paysages deviennent féeriques !
Temples bouddhistes, maisons de samouraï, Torii (portes rouges annonçant l'entrée d'un sanctuaire), lacs, sources d'eau chaude, cascades, montagnes, le Japon fascine par ses paysages...
Au Japon, à Zao Fox Village, les renards ont leur sanctuaire rien qu'à eux
Au Japon, à Zao Fox Village, les renards ont leur sanctuaire rien qu'à eux
Il existe un endroit sur Terre qui se révèle être le paradis pour les renards. Ce refuge, le Zao Fox Village, ou Kitsune Mura en japonais, exclusivement consacré aux renards, se situe...
Au Japon, le parc Super Nintendo World nous plonge dans l'univers de Mario Kart (avec une nouveauté de taille pour 2024 !)
Au Japon, le parc Super Nintendo World nous plonge dans l'univers de Mario Kart (avec une nouveauté de taille pour 2024 !)
Message à tous nos voyageurs fans de jeux vidéo : un parc d'attraction, c'est bien mais un parc d'attraction dédié à la star de Nintendo, Mario, c'est mieux ! Plongez dans l'univers...
Au Japon, il faudra payer plus cher pour visiter ce monument historique classé à l’UNESCO
Au Japon, il faudra payer plus cher pour visiter ce monument historique classé à l’UNESCO
Outre sa riche histoire et sa culture fascinante, le pays du soleil levant abrite de nombreux trésors. Parmi ses joyaux se trouve le célèbre Torii Rouge, situé dans le sanctuaire d'Itsukushima...
Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations