Envie de Corse autrement ? Venez faire du canyoning et de la randonnée au canyon de la Ricchiusa

La mer est sublime en Corse, mais on n'y vient pas que pour se baigner. Et pour cause, la montagne corse est aussi riche en paysages qu'en activités variées. Au cœur du Parc naturel régional de la Corse, le canyon de la Ricchiusa promet de belles randonnées, des points de vues époustouflants et du canyoning échevelé dans l'eau de la Gravona.

La Corse est grande, la Corse est sauvage. Sur les deux-tiers de son territoire, son parc naturel régional laisse s'exprimer une nature que les hommes chérissent et respectent. Là, en son centre, le canyon de la Ricchiusa, rattaché au petit village de Bocognano, est cerné par une boucle qui attire les randonneurs du GR20.

Le parc naturel régional de Corse

- © Rokas Tenys / Shutterstock

Une belle boucle à randonner

Belle oui, mais plutôt réservée aux randonneurs aguerris. La boucle n'est pas à proprement parlé difficile, mais nécessite quand même de bonnes jambes et d'être prudent. Elle monte et descend, et elle accuse autant de dénivelés positifs (environ 500 m.) que négatifs. Il vous faudra donc du souffle et la descente n'est pas sans risque de chute, car très caillouteuse.

Indispensables, les chaussures de randonnée

Indispensables, les chaussures de rando

- © Diego Cervo / Shutterstock

Pour ces raisons, il vous faudra prévoir 3 heures environ pour parcourir moins de 6 kilomètres. Le point culminant est à plus de 1000 m d'altitude. La boucle se débute au village de Busso. Une fois la rivière passée, la boucle commence sur votre droite. Elle sera indiquée. Passez la Ricchiusa par sa passerelle et l'aventure commence. Direction Nord-Est. Vous êtes lancé. Le parcours devient vite sinueux, mais au bout d'un peu plus d'un kilomètre, vous aurez des points de vue saisissants sur Boccognano et la vallée de la Gravone, notamment depuis le belvédère naturel où se trouve une première table d'orientation. Faites-y une pause.

La vallée de la Gravone

La vallée de la Gravone

- © Flovirtuel / Shutterstock

Un kilomètre plus loin, vous arriverez aux bergeries. Et oui, cela fait des siècles que des moutons vivent dans ses pâturages de montagne, notamment l'espèce le Corse. Vous êtes à mi-chemin. Une fois la rivière franchie, vous passerez sur des roches en forme de dalles qui peuvent être glissantes, attention. A la nouvelle table d'orientation, direction sud-ouest. Là, cela descend et la sente est pleine de cailloux. Vos pieds seront soumis à des efforts répétés, mais vous aurez prévu de bonnes chaussures. Gants et jambières sont aussi vivement conseillés. Les risques de chute sont réels.

Canyoning dans le canyon de la Richiusa, un des plus beaux de Corse

Une autre façon d'appréhender ce spot exceptionnel : le canyoning. Là encore, l'exercice s'adresse à des amateurs confirmés et aguerris. 4 heures de descente qui enchaînent les glissades dans des rus creusés dans la pierre, des sauts et des descentes en rappel. Mais vous aurez aussi la joie de glissages dans des toboggans naturels qui ont fait leur chemin dans la roche et de belles baignades dans de petites piscines naturelles. Tout ce que l'on aime dans la canyoning, avec en prime des paysages uniques.

© Alain Dumettier

Vous serez saisi par l'eau de source limpide de ces creux dans lesquels vous aurez à patauger. Elle est froide, mais vous serez au chaud dans votre combinaison. Des chaussures adaptées et un casque sont obligatoires. Plusieurs opérateurs organisent ce parcours qui ne s'adresse pas aux débutants.

Informations pratiques

📍 Localisation : le village de Busso, point de départ de la randonnée, se trouve ici sur Google Maps. Le village de Bocognano, point de départ du canyoning, se trouve ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture, par la T22, puis la T20, depuis Ajaccio.

👉 Réservez vos refuges : www.pnr-resa.corsica

Corse

✈️ Envolez-vous vers la Corse !

Billets d'avion à destination de Corse
A partir de
53 € A/R
Trouver mon vol
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corse
Corse
À lire aussi
À la découverte des plus belles plages de Corse
Corse
À la découverte des plus belles plages de Corse
On ne présente plus la Corse ! L'île est connue pour ses plages aux eaux cristallines, ses panoramas incroyables et ses villages à flanc de montagne. Et on ne l'appelle pas l'île de...
Découverte des îles Sanguinaires en bateau
Ajaccio
Découverte des îles Sanguinaires en bateau
Les îles Sanguinaires à l'ouest du golfe d’Ajaccio sont un archipel intriguant et magnifique, réserve de faune et de flore qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Aussi majestueuse...
Dernières actus
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Toutes les actualités
Top destinations