L'incroyable palais de Topkapi

Stratégiquement situé sur le point Seraglio (Sarayburnu) dans la partie historique d'Istanbul, le palais de Topkapi a été le cœur de l'Empire ottoman et la résidence des sultans et de leurs femmes pendant plus de trois siècles, jusqu'à ce que le sultan Abdülmecid en 1853 décide de déplacer la cour au palais de Dolmabahçe.

Aujourd’hui, visiter le palais de Topkapi est un must à Istanbul. L'ancien terrain du sultan ottoman est également un rêve architectural. À seulement 5 minutes à pied de la Mosquée Bleue, le palais se dévoile sur 80 hectares entourés de 5 km de remparts. Endommagé à plusieurs reprises par des incendies ou des tremblements de terre, l’endroit reste tout de même magnifique.

La découverte du Palais de Topkapi peut durer des heures, voire des jours. Rien que le harem est un monument en soi. 1 200 femmes vivaient dans ses murs, tout comme les princes héritiers, éduqués sur place jusqu'à l'âge de 11 ans. Petit tour d’horizon du palais.

© Resul Muslu / Shutterstock

Brève histoire du site

Après la conquête d'Istanbul en 1453, la construction du palais de Topkapi a commencé en 1460 à la demande de Fatih Sultan Mehmet et a été achevée en 1478. Le palais de Topkapi, comme le palais de Dolmabahçe, s'est agrandi au fur et à mesure avec l’ajout de bâtiments jusqu'au XIXe siècle.

© RuslanKphoto / Shutterstock

Le palais de Topkapi est situé dans l'un des plus anciens quartiers historiques d'Istanbul. Il a élu domicile sur la péninsule historique d'Istanbul, entre la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d'Or. Le palais est considéré comme l'une des structures emblématiques d'Istanbul.

Istanbul

Hôtel My Dream Istanbul

Sympathique Hôtel au cœur d'Istanbul
A partir de
142 €
Réserver

Le palais de Topkapi, construit sur une superficie de 700 000 mètres carrés, a été le centre administratif, éducatif et artistique de l'empire pendant environ 400 ans, de Fatih Sultan Mehmet au 31ème Sultan Abdülmecid. Dans les années 1850, le palais de Topkapi ne répondait plus aux besoins des sultans, ils ont donc déménagé au palais de Dolmabahçe situé près du Bosphore. Il a été converti en musée dans les années 1920 après la chute de la monarchie ottomane.

© Nejdet Duzen / Shutterstock

Le palais a été endommagé par les incendies et les tremblements de terre cependant l'endroit reste très beau. Victime d'un incendie en 1666, certaines parties du harem ont été reconstruites. La promenade dans le palais permet notamment de parcourir la Voie d'Or, couloir surnommé ainsi car le sultan y jetait des pièces d'or à l'attention de ces servantes. Les seuls bâtiments datant du XVème et du XVIème siècle qui subsistent aujourd'hui abritent le Pavillon aux Céramiques.

"“Nous sommes allés au palais de Topkapi en famille. Le palais est assez grand, l’avantage et la grande présence d’espace vert qui nous évite de rester à l’intérieur durant toute la visite. La vue est très jolie, des descriptions sont présentes en turc et en anglais quasiment partout et de manière très claire (en plus des audioguides). C’était sympa à voir comme lieu et important pour l’histoire d’Istanbul.” "

Anonyme

L'un des plus grands palais-musées du monde

Après la création de la République de Turquie, le palais est devenu un musée en 1924. Il abrite la plus grande collection d'effets personnels et de manuscrits de l'Empire ottoman. La structure ornée dispose de quatre cours impressionnants qui respirent l'histoire de l'Empire ottoman et sont elles-mêmes des merveilles architecturales.

© Resul Muslu / Shutterstock

Le palais de Topkapi est une structure massive qui dispose de plusieurs cours et de plus de 400 chambres de quartiers résidentiels et administratifs. Il témoigne du style de vie somptueux que les membres de la famille royale ottomane ont mené. Chaque chambre est décorée de beaux carreaux, de motifs et d'inscriptions ornés. Le palais possède également une exposition de bijoux ottomans, d'armures et d'autres ornements.

© Photo Oz / Shutterstock

Le Harem

Le Harem est sans aucun doute la partie la plus opulente du palais. Cet espace privé accueillait le sultan et sa famille. Aujourd’hui, on y trouve des couloirs en marbre richement décorés, des portes voûtées et plus de 400 chambres.

Le Harem du palais de Topkapi a été construit vers la fin du XVIème siècle et se composait d’une centaine de pièces magnifiquement carrelées reliées à des cours et à des jardins avec des fontaines. Il a été le foyer de plus d'un millier de femmes, d'enfants et d'eunuques noirs.

À partir de Mehmed II, plus de 30 sultans ont régné depuis la place Topkapi pendant près de quatre siècles. Les sultans ont fréquemment rénové et agrandi le palais, ce qui a donné lieu à une architecture et un décor ottomans, européens et islamiques.

© voyageons ensemble n'safrou

Infos Pratiques

Comment s’y rendre ?

Si vous ne pouvez pas marcher jusqu'au palais de Topkapi, vous pouvez prendre le train Marmaray et descendre à la gare de Sirkeci, puis marcher pendant 15 minutes à pied jusqu'au palais de Topkapi. Un arrêt beaucoup plus proche se trouve sur le tram T1 pour descendre à la gare de Gulhane ou de Sultanahmet.

Heures d'ouverture et frais de billets

Prix des billets :
200 lires turques pour l'admission générale (environ 10 euros)
100 lires turques (supplémentaire) pour l'accès au Harem (environ 5 euros)
Le palais de Topkapi est ouvert six jours par semaine et est fermé le mardi. Il y a deux saisons différentes avec des heures différentes. La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture du musée.

Saison d'hiver

30 octobre - 15 avril
9h00 à 16h45
La billetterie ferme à 16 heures
Saison d'été
15 avril - 30 octobre
9h00 à 18h45
La billetterie ferme à 18 heures

Plus d’informations :
https://www.millisaraylar.gov.tr/saray-kosk-ve-kasirlar/topkapi-sarayi?utm_source=easyvoyage

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes