Bordeaux, sur la route des vins

La France est connue comme le pays du vin, c’est un territoire qui possède une grande surface de champs de vigne et compte plusieurs routes des vins. En tant que capitale mondiale du vin, Bordeaux accueille des cépages de haute qualité. La route du vin est très touristique, c’est un circuit qui regroupe 5 grandes routes : celle des vins du médoc, celle des vins de Saint-Emilion, celle des Pessac-Léognan et celle des vins de Grave et Sauterne. Au cours de ce périple, on part à la rencontre des vignerons qui nous embarquent dans leur univers au cours d’une dégustation d'exception. Champs de vigne, coteaux escarpés, verre de vin à la main, les domaines pittoresques nous conduisent à travers champs jusque dans les caves des maisons de prestige de la région. C’est l’occasion de visiter des châteaux tout en sirotant des grands crus. Le parcours de la route des vins peut se faire en quelques jours ou plusieurs heures, tout dépend de votre moyen de déplacement : voiture, vélo ou à pied. Partez à la découverte du patrimoine viticole bordelais.

Bordeaux
Aéroport de Bordeaux

✈️ Recherchez un vol au départ de Bordeaux !

Programmez vos prochaines vacances !
A partir de
50 €
Voir l'offre

Histoire du vin de Bordeaux

Le département de la Gironde cultive ses vignobles depuis maintenant 2000 ans. C’est au 1er siècle après J.C. que les premiers ceps ont été plantés. A partir de cet instant le commerce du vin s'est étendu et à fait de Bordeaux et de la Gironde un pilier viticole. Le vignoble de Bordeaux est depuis ce jour sans aucun doute l’un des plus anciens vignobles de haute qualité au monde. Il se développe aujourd’hui sur 500 communes de la Gironde et propose différents types de vins : blancs secs, blancs moelleux et liquoreux, rosés, vins rouges, clairets…

Pourquoi y aller ?

Le vin bordelais est envié dans le monde entier. Sa réputation a dépassé les frontières nationales. Les vins rouges produits dans la région sont très prisés. Grâce à leur situation géographique, les vignobles bordelais profitent d'un climat tempéré et océanique. Sur la route, on croise de nombreuses propriétés emblématiques de la production viticole bordelaise. La route des vins pourrait aussi s'appeler la route des châteaux.

Panneau sur les routes du Vin de Bordeaux, France.

- © ricochet64 / Shutterstock

Le vignoble de Bordeaux et les vins qui y sont produits font partie des plus réputés au monde, le Bordeaux est une référence mondiale. Troisième département viticole de France avec 117 200 hectares de vigne cultivés, la Gironde, en Aquitaine, où sont regroupés tous les vignobles du vignoble de Bordeaux, compte 57 appellations et une diversité de terroirs unique. Parmi ces nombreux vins, quelques-uns, les Premiers Crus, constituent le Saint Graal de bon nombre d'amateurs pour lesquels les noms Château Lafite Rothschild, Château Haut-Brion, Château Latour, Château Margaux et Château Mouton Rothschild résonnent aux oreilles comme une douce mélopée ensorcelante.

La création de cépages d’exception, le terroir bordelais

Pour créer ces vins mythiques, les vignerons utilisent principalement le Merlot et le Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges (même si le Cabernet Franc, le Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot peuvent également se trouver), et le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle pour les cépages blancs (sont également présents, en moindre mesure, le Colombard, le Merlot Blanc et l'Ugni blanc).

Cave à vin avec bouteille de vin et un verre.

- © Shyripa Alexandr / Shutterstock

Si le terroir bordelais peut paraître complexe, la répartition de ses différents vignobles permet de mieux le cerner. S'étendant sur la rive gauche de la Gironde, le Médoc, situé plus précisément entre Saint-Vivien-de-Médoc au nord et Bordeaux au sud, est encadré par l'océan d'une part, dont il est protégé par une forêt, et l'estuaire de la Gironde à l'Est. Ce " pays du milieu " (Médoc) est constitué d'un sol prédominant de graves (mélange de graviers et de sable) ou d'argilo-calcaire promesse d'une production de raisins de grande qualité. Avec ses 60 Grands Crus Classés et ses 8 Appellations d'Origine Contrôlée (2 régionales : Médoc et Haut-Médoc et 6 communales : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis-enMédoc et Margaux), le médoc est en quelque sorte la "Mecque des œnologues". Pour découvrir le Médoc, " La route des Châteaux " est idéale puisque partant de Bordeaux, elle vous emmène à la rencontre des plus prestigieux Grands Crus Classés et des châteaux à l'architecture parfois insolite.

© Alberto Loyo / Shutterstock

La répartition du territoire

Le vignoble du Libournais occupe la partie méridionale de la rive droite de la Dordogne. Depuis la moitié du XVIIIème siècle, on produit sur ces terres des vins aux noms aussi célèbres que Pomerol, Saint-Emilion ou Fronsac. Deux appellations ont cours autour de Saint-Emilion : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Autour du village de Pomerol, deux appellations sont également présentes : Pomerol et Lalande-de-Pomerol, tandis qu'au nord de Saint-Emilion, autour des villages de Saint-Georges, Puisseguin, Montagne et Lussace se trouvent les appellations " Satellites de Saint-Emilion ". Il est impossible de ne pas citer Saint-Emilion quand on parle du vin bordelais. Véritable institution dans la région, il est indispensable d'y faire une halte si vous passez dans la région pour découvrir le patrimoine viticole. De plus, Saint-Emilion ce n'est pas seulement du (très bon) vin ou un simple château, c'est aussi un village médiéval classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Vignobles de Saint-Émilion, vignobles de Bordeaux aux beaux jours, France.

- © FreeProd33 / Shutterstock

Le vignoble de l'Entre-Deux-Mers doit son nom à sa situation entre les deux " mers " Dordogne et Garonne. Avec son paysage parsemé de bastides, de vieux villages, de pigeonniers, d'abbayes et de moulins, cette région est plus riche en patrimoine culturel qu'au niveau du prestige de ses vins (comparé aux autres vignobles bordelais, bien sûr). L'Entre-Deux-Mers est composé de plusieurs appellations dont la plus caractéristique et la plus grande en termes de production est l'appellation d'Origine Contrôlée Entre-Deux-Mers. On trouve au nord-ouest de la région l'appellation Graves de Vayres, au nord-est, vers la Dordogne, l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux, au sud l'appellation Premières Côtes de Bordeaux prolongée par le pays de Benauge et les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Quoi de mieux qu'un voyage historique pour découvrir le vignoble de l'Entre-Deux-Mers. Entre abbayes du Moyen- ge, bastides et souvenirs de deux grands écrivains du cru, Montaigne et Mauriac, la "route des Bastides" saura concilier vin et culture.

Bouteille de vin rouge sur fond de vignobles de Saint-Émilion, Bordeaux, France en journée ensoleillée.

- © artem evdokimov / Shutterstock

Seul vignoble français à porter le nom du type de son sol, les Graves s'étendent de la " Jalle Blanquefort " au Nord jusqu'à Langon au Sud. Cette région est enserrée entre la Garonne à l'Est et la forêt des Landes à l'Ouest. La typicité des vins des Graves est tout entière due au sol composé de cailloutis mélangeant quartz, quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, des agatoïdes, des silex, des lydiennes... C'est la réflexion des rayons du soleil sur ce sol réchauffant peu à peu les grappes et permettant une meilleure maturation du raisin qui est à l'origine du caractère si unique des Graves. On trouve trois AOC dans cette région : Graves, Pessac-Léognan et Graves Supérieures (vins blancs moelleux). La " route des Graves " est un chemin touristique qui emmène les visiteurs de Bordeaux à Martillac et propose des visites comme l'Ecomusée de la Vigne et du vin à Gradignan, le château de la Brède où est né Montesquieu ou la Maison du Vin de Graves à Podensac.

Verre renversé avec du vin rouge et des raisins sur fond marron, fond d'écran plat.

- © New Africa / Shutterstock

Ses coteaux verdoyants et son paysage font que la région du Blayais et du Bourgeais est surnommée " la petite Suisse Girondine ". Au XVIIème siècle, le produit de la vigne donnait des vins blancs destinés à la distillation et à la production de la Fine de Bordeaux. Situé sur la partie septentrionale de la rive droite de la Gironde, le vignoble comprend une appellation régionale, Blaye, avec deux autres AOC. Après la dégustation des vins, les citadelles Vauban de Blaye et Bourg-sur-Gironde ainsi que le château de Blaye, résidence d'été des archevêques de Bordeaux) sont à découvrir. Entre paysages vallonnés où pousse la vigne avec en toile de fond l'estuaire, les villages de pierre blonde, les églises romanes et les petits ports pittoresques, la "route des Coteaux" raconte le vin et l'histoire des habitants de cette région. Sur le territoire de Blaye, c'est environ 450 vignerons qui travaillent la terre sur 6 000 hectares de vignes. Ne manquez pas de visiter la citadelle de Blaye, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en 2008.

Vue sur les vignobles du village de Saint Emilion dans la région de Bordeaux, France.

- © laraslk / Shutterstock

Vin rouge, vin blanc, chacun son palais !

Plusieurs cépages sont utilisés pour élaborer les vins de Bordeaux. 

Les vins rouges sont essentiellement issus de deux cépages importants : le Merlot (qui est le plus représenté) et le Cabernet Sauvage. 

Juste derrière viennent le Cabernet Franc, le Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot. Les blancs, eux, sont issus principalement du Sémillon, du Sauvignon et de la Muscadelle. 

A ces trois cépages principaux s'ajoutent le Colombard, le Merlot blanc et l'Ugni blanc. Les vins issus de ces cépages sont, pour une grande partie d'entre eux, connus dans le monde entier. 

Les vins rouges 

Le Bordeaux Supérieur, qui comme son petit frère le Bordeaux Rouge est une appellation régionale, est l'ambassadeur de Bordeaux. Il est apprécié pour son corps, son bouquet et sa finesse. Les Bordeaux Clairet et Rosé sont des vins légers et fruités qui se boivent jeunes et sont issus de grands cépages rouges du Bordelais. 

Le Saint Emilion Grand Cru : les vignobles de Saint Emilion couvrent l'ancienne paroisse de Saint Emilion et s'étendent sur les huit communes avoisinantes. Réputé pour son moelleux, ses arômes de truffes et d'épices, son « éducation » est rigoureuse.

Le Haut Médoc est lui aussi mondialement connu et pour cause, c'est un vin charpenté, tonique, aux arômes puissants et à la robe pourpre caractéristique.

Les vins blancs 

La plus célèbre appellation des vins liquoreux de Bordeaux est le Sauternes. Identifiable à sa couleur or, il est fin, délicat et parfois capiteux. Son bouquet révèle, lui, des arômes de miel, d'acacia, de pêche, d'amande et de pain grillé.

Pour réserver une excursion sur la route des vins bordelais, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme

Informations pratiques

Comment y aller ? 

Vous avez la possibilité de parcourir la route des vins de Bordeaux en voiture, en vélo ou même à pied. En choisissant la voiture vous pouvez prendre environ 3 jours tandis qu’en vélo vous en aurez pour une semaine. Vous découvrirez les splendides paysages, profiterez des multiples visites des domaines viticoles et assisterez à des dégustations de grands crus.  

Combien de temps y consacrer ? 

On peut facilement passer une journée ou un après-midi dans les environs. Tout dépendra du temps que vous disposez. 

Tarif : les prix varient en fonction du domaine mais il faut compter en moyenne 50 € par personne.

Où loger ?

Tout au long de votre voyage sur la route des vins de Bordeaux, vous aurez l’occasion de loger à divers endroits.

Le Badon Boutique Hotel, situé à Saint Emilion, sera ravi de vous accueillir dans son établissement.Vous dormirez dans des chambres au style épuré et certaines comprennent même une vue sur le jardin.

Badon Boutique Hotel Bordeaux
Booking.com

Badon Boutique Hotel

Le Badon Boutique Hotel est un établissement 4 étoiles situé à Saint-Émilion, à 39 km du pont Chaban Delmas et de la Cité du Vin.
9.2 Fabuleux
A partir de
180 €
Voir les offres
Gîte de l'Antiquaire au cœur de la Citadelle Blaye Bordeaux
Booking.com

Gîte de l'Antiquaire au cœur de la Citadelle Blaye

Cette maison de vacances comprend une terrasse, une chambre, un salon ainsi qu'une cuisine bien équipée avec un réfrigérateur et un four. Les serviettes et le linge de lit sont fournis.
10 Exceptionnel
A partir de
196 €
Voir les offres
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bordeaux
Bordeaux
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes