Toulon a été métamorphosée par un vaste plan d'aménagement urbain il y a quelques années et arbore depuis un visage plus moderne. Boutiques en vogue, artistes, créateurs et événements culturels se bousculent dans son centre ancien, tandis que les éternels atouts de la cité se redécouvrent avec délice : la rade, les montagnes, les plages et les calanques... Tour d'horizon d'un city trip en bord de mer !
Bordée par les flots de la Méditerranée, Toulon n'a rien à envier à ses voisines beaucoup plus connues et plus touristiques comme Nice et Marseille... Voici tous les quartiers à ne pas manquer !
✈️ Envolez-vous pour Toulon
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Toulon !Le centre ville : un hot-spot à suivre !
Concept store, galeries d'art, artisans de style ou épiceries fines se sont donné rendez-vous dans les ruelles (piétonnes) du centre ville. Une déambulation à savourer entre placettes, bonnes adresses et urban art. Rebaptisée "Rue des Arts", la rue Pierre-Sémard est emblématique de cette transformation.
On craque pour les fameuses illustrations de Clavé et autres œuvres de la Galerie Lisa, pionnière de la rue, pour la cuisine métissée de Santa Rosalia ou pour les gourmandises du Petit Biscuitier (qui confectionne ses produits sur place).
En soirée, la place de l'Equerre est devenue the place to be, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants dans une ambiance animée ! On prolonge la promenade à la Maison de la Photographie ou à l'Hôtel des Arts, dont les jardins accueillent, certains soirs, des concerts et autres événements artistiques.
Place de la Liberté, le dynamique théâtre homonyme (codirigé par Charles Berling et associé au centre Chateauvallon ) fait preuve d'un beau dynamisme culturel. On pose ses bagages juste en face, à l'Okko, flambant neuf : ouvert en juin 2020, ce 4 étoiles arbore un design très contemporain, avec une architecture signée Tangram et un design intérieur Studio Catoir.
OKKO Hotels Toulon Centre
Séjour de charme dans le centre de ToulonDolce Vita au Mourillon
À l'écart de l'agitation, le quartier du Mourillon préserve précieusement ses attraits. Jolies ruelles piétonnes, petites adresses en vue et, surtout, belles plages de sable fin composent un tableau idyllique. La Mitre, le Lido, anses Mistral, de la Source ou les Pins... Le littoral aligne des plages bordées de pelouses et bien ombragées : une halte parfaite en famille !
On file ensuite à l'Hôtel les Voiles, qui surfe sur la thématique marine (avec un hommage à la mythique Giraglia Cup) : nuitée dans des chambres douces ou soirée sur toit terrasse (apéros roof top les dimanches soir, musique live les mercredis).
Hôtel Les Voiles
Séjour exceptionnel au cœur de ToulonUne calanque secrète
Vers le Cap Brun, se niche l'un des secrets les mieux gardés des Toulonnais : l'anse Méjean, une merveilleuse crique aux eaux translucides. Après un plongeon, direction le restaurant L'Escale. Pour rejoindre ce petit Éden à pied, empruntez le Sentier des Douaniers, longeant la mer : l'itinéraire (2h) débute à la Tour Royale, avec un beau panorama sur la rade, puis traverse les plages du Mourillon avant de s'accrocher à la falaise.
Prendre de la hauteur sur le Mont Faron !
Il offre un magnifique panorama sur la ville et sa rade : le mont Faron domine Toulon du haut de ses 584 m. Pour le rejoindre, c'est simple : on grimpe dans le téléphérique ! Sensations garanties. On peut aussi emprunter la route sinueuse pour profiter d'un large panel de points de vue et du bien nommé Point Sublime.
En haut, on visite le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, consacré à la Seconde Guerre mondiale, ou la Fauverie, un centre de reproduction qui veille à la survie d'espèces en voie de disparition... On prolonge l'escapade par des randonnées à pied, en VTT ou de l'escalade. De sympathiques balades guidées sont par ailleurs organisées !
👉 Pour en savoir plus : ici
La rade plein large
Réputée pour être la plus belle d'Europe, la rade de Toulon invite à une échappée marine. En croisière à la journée ou en transport en commun (et oui !), il est facile d'embarquer sur un navire pour en profiter. Les bateaux-bus du Réseau Mistral relient ainsi le port de la Seyne, la plage des Sablettes et même Saint-Mandrier, nichée sur sa presqu'île : de belles découvertes en perspectives !
👉 Pour en savoir plus : ici