Découvrez la mosquée bleue d'Istanbul

La Mosquée Bleue ou Sultanahmet Camii est la mosquée la plus importante d'Istanbul. C’est également l'un des principaux symboles de la ville et de la Turquie tout entière. Construite pendant les périodes difficiles de l'Empire ottoman, la mosquée démontrait l'entrelacement des styles architecturaux byzantins et islamiques.

Désormais, l’édifice est surtout reconnu pour être un chef-d’œuvre architectural. Le bâtiment, appelé la Mosquée Bleue, porte ce nom en l’honneur à ses 20 000 carreaux de faïence bleue. La lumière y pénètre parfaitement grâce à ses 260 fenêtres. Cette mosquée est la seule au monde disposant de six minarets. Sa coupole centrale mesure 45 mètres de hauteur pour un diamètre d’environ 23 mètres. Les quatre piliers qui la soutiennent ont été réalisés en marbre cannelé, communément dits « en pattes d'éléphant ».

Le Mihrab se compose de cinq marbres différents afin de représenter les cinq prières quotidiennes. Chaque détail la rend unique. Pas étonnant qu’elle nous emporte dans un rêve bleu et qu’elle soit l’une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.

© Yarygin / Shutterstock

Historique de la Mosquée Bleue

Le début du XVIIème siècle est une page tragique et sombre dans l'histoire de la Turquie. Après avoir déclenché deux guerres à la fois, l'une à l'ouest avec l'Autriche, l'autre à l'est avec la Perse, le territoire turc a subi de grosses défaites. L'empire a perdu les territoires transcaucasiens, cédant la place aux Perses. Tout cela a conduit à un déclin de l'autorité de la Turquie sur la scène mondiale et à affaiblir le statut de son souverain le sultan Ahmed.

© Boris Stroujko / Shutterstock

Déprimé, le jeune sultan décida d'ériger la structure la plus grandiose que le monde n'avait pas encore vue - la mosquée Sultanahmet. Pour cela, il a fait appel à l’architecte du nom de Zedekkar Mehmet Aga. La construction de la structure a eu lieu sur l’ancien Grand Palais byzantin. La Mosquée Bleue en Turquie a commencé en 1609 et s'est terminée en 1616.

© Luciano Mortula - LGM / Shutterstock

Aujourd'hui, la Mosquée Bleue d'Istanbul, dont l'histoire de la construction est très ambiguë, est la principale mosquée d'Istanbul, et peut accueillir jusqu'à 10 000 paroissiens. En outre, le bâtiment est devenu l'une des attractions les plus populaires pour son ampleur et pour sa beauté unique de ses intérieurs.

Sherry Suites Karakoy Istanbul Istanbul
Booking.com

Sherry Suites Karakoy Istanbul

Magnifique Hotel à proximité de la place Taksim d'Istanbul
8.8 Superbe
A partir de
113 € / nuit
Réserver

Architecture et intérieur

Lors de la conception de la Mosquée Bleue, l'architecte turc a pris Sainte-Sophie comme modèle. Par conséquent, l'architecture de la mosquée aujourd'hui, l'entrelacement de deux écoles d'architecture, les styles de Byzance et de l'Empire ottoman, sont clairement visibles.

© GagliardiPhotography / Shutterstock

Pendant la construction du bâtiment, seuls le marbre et le granit ont été utilisés. La base de la mosquée était une fondation rectangulaire d'une superficie de plus de 4600 m2. En son centre se trouve la salle de prière principale d'une superficie de 2700 m2, et elle est couverte par un grand dôme d'un diamètre de 23,5 mètres, situé à une hauteur de 43 mètres. 

Dotée de six minarets, la mosquée se distingue par sa luminosité naturelle grâce à ses 260 fenêtres, dont 28 sont situées sur le dôme principal. La plupart des fenêtres sont décorées de vitraux. L'intérieur du bâtiment est dominé par la doublure en carreaux d'Iznik soit plus de 20 000. Les principales nuances des carreaux étaient de tons blanc-bleu et révèlent des motifs végétaux de fleurs, de fruits et de cyprès.

© kamonche / Shutterstock

Le dôme principal et les murs sont décorés d'inscriptions dorées en arabe. Au centre se trouve un énorme lustre avec des dizaines de lampes, dont les guirlandes s'étendent sur toute la voûte. Les vieux tapis de la mosquée ont été remplacés par de nouveaux, et les nuances rouges avec des ornements bleus prévalent dans leur palette de couleurs. Au total, la mosquée a six portes d'entrée, mais la principale, par laquelle les touristes entrent, est située sur le côté de l'hippodrome. Ce complexe religieux en Turquie comprend non seulement une mosquée, mais aussi des madrasas (école coranique), des cuisines et des institutions caritatives.

© Envol Istanbul

Infos Pratiques

Comment se rendre ?

La Mosquée Bleue est située dans le quartier Sultanahmet, juste en face du musée de Sainte-Sophie et du musée des arts turcs et islamiques.

Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est de prendre le tramway Bagcilar-Kabatas (ligne T1).

Tarif et horaires : ouvert tous les jours, toutes les heures, sans limitation et l'entrée est gratuite.

Quelques règles à respecter et conseils :
Les visiteurs sont priés de faire preuve de respect pendant les prières dans la mosquée en ne faisant pas de bruit et en prenant soin d’être bien habillés.

Certaines parties de la mosquée utilisées par les prières sont temporairement fermées aux visiteurs lors du culte du vendredi à midi.

Bien que l'entrée à la Mosquée Bleue soit gratuite, nous vous recommandons vivement de faire une visite guidée pour profiter au maximum de l'histoire du lieu grâce à un guide historien officiel.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes