Avec l'été qui arrive, tout le monde se met à chercher la destination idéale pour profiter de ses vacances dans les meilleures conditions. Et si certains sont plutôt aventure et randonnées en pleine nature, d'autres préfèrent se reposer au bord d'une plage et dorer au soleil. Nous vous proposons quelques îles paradisiaques où chacun pourra y trouver son compte.
A quelques encablures de la capitale de la Croatie se trouvent trois îles paradisiaques qui attendent seulement d'être visitées. Entre terre et mer, ces joyaux de l'Adriatique sauront vous surprendre avec des randonnées inoubliables à quelques mètres de l'eau turquoise et des plages de sable fin qui donnent envie de s'y baigner tous les jours.
✈️ Envolez-vous pour la Croatie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Croatie !L'île de Mljet et son parc national
La première île et pas des moindres n'est autre que l'île de Mjlet. Cette magnifique île à deux heures en bateau de Dubrovnik est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Couverte de forêts, elle abrite l'un des plus beaux parcs nationaux du pays : le parc national au nom éponyme.
Criques, chemins en tout genre et même quelques petits villages, les amateurs de randonnées ne seront pas déçus ! Et si vous souhaitez retrouver le calme avant tout, l'îlot Sainte-Marie possède un magnifique monastère bénédictin, une église du 12e siècle et quelques autres bâtiments aujourd'hui totalement réaménagés en restaurants pour une pause gastronomique des plus agréables.
🚌 Y aller : en ferry au départ de Dubrovnik (30-45 minutes de trajet).
L'île de Lastovo et ses 46 îlots
Voilà une île un peu particulière puisqu'en plus de ses 41 km², elle s'étend un peu plus loin grâce à ses 46 îlots formant un petit archipel paradisiaque pour les amoureux de la nature. Fermée pendant de nombreuses années aux touristes, l'île a rouvert ses portes pour accueillir de nouveau des visiteurs.
Si elle est un peu éloignée des côtes, elle est tout de même toujours habitée et possède même un hôtel et quelques restaurants. Deuxième île croate la plus boisée après Mjlet, Lastovo dispose également d'un parc naturel passionnant à visiter pour observer la faune et la flore locale. Pour explorer l'île, il est aussi possible de sillonner les routes à vélo, en plus des chemins de randonnée que l'on retrouve partout sur l'île. Et il est aussi possible d'y faire de la plongée pour découvrir les fonds marins !
🚌 Y aller : En catamaran (quotidien) depuis Split ou Dubrovnik jusqu'à Ubli.
Le saviez vous ?
L'île de Lastovo est surnommée "l'île aux étoiles brillantes" car elle possède le plus beaux ciel étoilé de toute l'Europe du fait de sa faible pollution lumineuse qui permet de mieux voir le ciel pendant la nuit.
La petite île de Kolocep
A moins d'un kilomètre de Dubrovnik se trouve la troisième île des Elaphites : l'île de Kolocep. Plus calme que les côtes de la capitale croate, l'île de 2,5 km² possède encore de nombreux vestiges archéologiques datant de l'époque des Grecs, des Romains ou encore du Moyen Âge. L'île possède même 7 églises du 9e et 10e siècle de style pré-roman qui sont encore aujourd'hui des merveilles architecturales.
On y trouve aussi deux petits villages séparés par une forêt de pins. Un endroit parfait pour profiter des plages et se promener sur les criques avec les 250 jours de soleil par an dont dispose l'île. Et pour l'admirer sous un autre angle, vous pouvez en faire le tour en kayak, un bon moyen de découvrir les alentours tout en profitant des paysages.
🚌 Y aller : En ferry avec une dizaine de liaisons par jours depuis le continent.