Près de 360 ans après sa construction, la Citadelle de Marseille devient enfin visitable à partir du 4 mai !

La Citadelle de Marseille, également connue sous le nom de Fort Saint-Nicolas, surplombant le Vieux-Port de la ville, ouvre ses portes au public à partir du samedi 4 mai après 360 années dédiées à des fonctions militaires et scientifiques !

Située à l'entrée même du Vieux-Port, la Citadelle de Marseille se distingue par son emplacement et sa façade emblématiques, faisant d'elle l'un des monuments incontournables de la ville. Témoin de siècles d'histoire, elle captive par son architecture imposante, attirant les visiteurs désireux de découvrir ses mystères jusque-là bien gardés.

Habituellement inaccessible au public (à l'exception de quelques jours dans l'année comme les Journées du Patrimoine), sa récente initiative, fruit d'une collaboration entre la ville de Marseille et le Groupe SOS, annonce une ouverture au public dans deux jours, le samedi 4 mai ! On vous en dit plus.

L'histoire tumultueuse de l'emblématique Citadelle de Marseille

La Citadelle de Marseille, témoignage de l'ère du Roi Soleil, Louis XIV, est construite entre 1660 et 1664, puis traverse les siècles, participant à des événements historiques majeurs. Elle a connu plusieurs vies, parfois très différentes : utilisée comme prison sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a même servi de laboratoire de recherche sur les maladies tropicales !

Classée monument historique depuis 1969, elle a été restaurée à plusieurs reprises en raison de l'usure du temps et des événements historiques qu'elle a traversés. Depuis 2010, la ville de Marseille en est propriétaire et a récemment signé un contrat de collaboration de 40 ans avec le Groupe SOS, aboutissant à l'inauguration inédite du site !

Une ouverture imminente après presque 4 siècles dans l'ombre

Dès le 4 mai, la Citadelle de Marseille accueillera le public les week-ends de mai, puis à partir de juin, cinq jours par semaine. Son inauguration est d'ailleurs rendue possible grâce à des années de travaux de restauration et à d'importants investissements de la part de l'Etat, de la Région et du Département Bouches-du-Rhône.

Une fois à l'intérieur, un large panel d'activités sera proposé pour satisfaire tous les profils de visiteurs : spectacles, concerts, visites guidées, ateliers artistiques ou d'exploration, ainsi que des bars, au choix !

L'objectif premier de cette initiative est de faire redécouvrir ce lieu remarquable tant aux habitants de Marseille qu'aux touristes, dans le but d'en faire le nouveau spot incontournable de la cité phocéenne. Le Fort offre en prime des vues imprenables sur le Vieux-Port et sur la mer Méditerranée, cadre idéal pour admirer les couchers de soleil.

Pour célébrer son premier week-end d'ouverture, une cérémonie festive est prévue le 4 mai à 18h, avec la participation de cinq artistes pour une soirée mémorable. Et il reste encore des places disponibles !

👉 Pour en savoir plus sur la programmation : ici

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
À lire aussi
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Marseille
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Longtemps ignorée voire crainte, Marseille regagne doucement en popularité dans le cœur des Français. La cité ensoleillée plaît de plus en plus grâce à sa diversité, sa chaleur et...
A moins d’1h30 de Marseille, ce village mérite amplement son surnom de “petite Venise provençale”
Provence
A moins d’1h30 de Marseille, ce village mérite amplement son surnom de “petite Venise provençale”
Aussi belle soit-elle, Venise n'a pas le monopole du romantisme et du charme des canaux. Pas besoin de quitter la France pour découvrir des paysages similaires à Venise. La preuve...
A Paris, Deauville, Marseille ou Nice, découvrez 5 hôtels emblématiques France
France
A Paris, Deauville, Marseille ou Nice, découvrez 5 hôtels emblématiques France
Aussi sélectes que somptueux, la France peut se vanter de posséder certains des hôtels les plus beaux au monde. Chargés d'histoire et impressionnants par leur architecture, ceux-ci...
“C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé !” Qu’est-ce que Marseille a de plus que Paris ?
Marseille
“C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé !” Qu’est-ce que Marseille a de plus que Paris ?
On entend souvent dire que Paris est la plus belle ville du monde et il est vrai qu’entre son architecture, sa gastronomie et son atmosphère so frenchy, la ville lumière a de quoi...
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes