"Il a vraiment une gueule, ce train" : voici à quoi ressemble le TGV M qui entrera progressivement en circulation à partir de 2025 !

La SNCF a dévoilé le TGV M, le prochain TGV INOUI tout droit sorti des usines d'Alstom. Et c'est une toute nouvelle esthétique qui attend ses futurs voyageurs.

Depuis 2018, la SNCF propose à ses voyageurs deux offres de TGV. La première, les TGV INOUI, qui sont des trains plutôt haut de gamme, très confortables avec wi-fi, services de restauration, changement automatique des billets en cas d'arrivée en avance en gare ; et la deuxième qui comprend les TGV OUIGO, une offre plus low-cost avec par exemple moins de place pour les bagages mais dont les trajets sont tout aussi rapides.

Un nouveau train pour les TGV INOUI !

Aujourd'hui, la version premium des TGV fait peau neuve pour le plus grand bonheur des passagers. En effet, la cinquième génération de TGV INOUI n'aura pas le même design que ses prédécesseurs. Tout droit sorti des usines d'Alstom à Belfort, les 115 rames du nouveau modèle de TGV INOUI qui sera appelé "TGV M" sera déployé progressivement sur les lignes dès le deuxième semestre de 2025. Cette nouvelle version des trains sera disponible dans les tons gris et blanc avec les touches de rouge "frenchberry" incontournables qui caractérisent bien les TGV INOUI.

"Il a vraiment une gueule, ce train", s'est exclamé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, lors de sa présentation. Avec une esthétique plus épurée et des formes plus arrondies, le nouveau TGV à l'aspect quasiment futuriste est encore en phase d'essai. Le TGV M n'ira pas plus vite que la précédente génération, 320 km/heure maximum. "Ce qui va changer c'est la place. On va avoir 20% de places en plus avec la même longueur, mais aussi plus de place par client", a indiqué à l'AFP Alain Krakovitch, le patron du TGV. Il pourra accueillir jusqu'à 720 passagers, contre 560 actuellement.

Mais aussi de nouvelles couleurs à l'occasion des JO

Avant ces grands changements qui seront apportés d'ici l'année prochaine, les TGV INOUI et trains Intercités connaîtront quelques modifications temporaires à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Plusieurs rames porteront l'image de Trésor Makunda, l'un des athlètes handisport des JO de cette année.

TGV Inoui en gare de Paris

TGV Inoui en gare de Paris

- © BreizhAtao / Shutterstock

Le saviez vous ?

Les billets de train (TGV INOUI et trains Intercités) couvrant la période des Jeux olympiques sont accessibles depuis la mi-avril.

Dernières actualités TGV

Pour finir, dans les dernières actualités de la SNCF, un nouveau mode de payement a été mis en place pour permettre aux voyageurs de la compagnie de payer avec Apple Pay depuis ce 25 avril. Pour profiter de ce service, il faudra réserver sur l'application OUIGO ou le site internet associé qui permet d'acheter des billets de train sans utiliser de carte bancaire. Par ailleurs, les informations liées aux trajets seront désormais transmises en temps réel sur l'application.

Application TGV Inoui

Application TGV Inoui

- © Postmodern Studio / Shutterstock
par Louise Chausse
Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations