Surveillance policière et amendes : Etretat prend des mesures fortes face aux touristes imprudents qui se retrouvent piégés par la marée !

Même en France, il est des explorations qui peuvent coûter cher, tant sur le plan humain que financier. A Etretat, par souci de protection de ses touristes, la mairie a décidé de durcir ses dispositions pour les empêcher de se retrouver piégés par la marée montante.

La marée, comme un cheval au galop

Sur nos côtes, il est une réalité naturelle que tout promeneur qui veut aller visiter le bord de mer doit prendre en compte, c'est la marée. Phénomène mésestimé souvent par une population qui n'a pas la culture maritime, il est pourtant continuellement surveillé par tout Breton, Normand ou Vendéen qui projette une pêche à pieds, un tour en char à voile ou une simple balade sur la plage.

Etretat bientôt mis à l'amende

Etretat bientôt mis à l'amende

- © proslgn / Shutterstock

A cette fin, de petits livrets indiquant les horaires des marées en fonction des jours sont largement diffusés gratuitement sur tout le littoral, dans les commerces, les clubs de voile, les hôtels et les points d'information. Leur finalité : vous indiquer lorsque la marée est basse, moment où les grandes plages sont praticables sans danger. A marée montante, la mer monte vite, aussi rapidement qu'un cheval au galop, comme le veut l'image consacrée, qui fournit une idée précise de ce que représente ce phénomène naturel potentiellement dangereux.

© Hugo Besnier

On comprend alors les risques, car en cas de promenade, le chemin du retour peut se retrouver inondé si son niveau est inférieur à celui où vous vous trouvez. Si, en plus, il n'y a pas d'autre issue que celui-là, vous êtes piégé et risquez la noyade car la mer peut submerger l'endroit où vous êtes. C'est ce qui risque de se produire aux pieds des falaises. Chaque année, des noyades sont à déplorer le long de nos côtes car à marée montante, la mer est tumultueuse. Pour votre pleine information sur les horaires des marées du littoral, consultez ce site

De plus en plus d'imprudents à Etretat

Le nombre de promeneurs qui s'aventurent au pied des falaises d'Etretat pour finalement se retrouver piégés dans le "Trou à l'homme" ne cesse de grandir, et même de s'intensifier. Le 14 avril, plusieurs personnes avaient été prises au piège et une semaine plus tard, ce sont encore une dizaine d'autres qui ont dû être secourues par voie maritime, par les pompiers. Mais ce genre de mésaventure est fréquente, et l'intervention des secours l'est tout autant.

L'inconscience et l'impréparation semble être à chaque fois en cause, le surtourisme produisant un afflux de touristes qui méconnaissent les règles élémentaires en matière de marée. Sans compter ceux qui ignorent jusqu'à son existence. Pourtant, les horaires des marées sont même indiqués sur la corniche.

Amendes et interdictions d'accès au pied de la falaise

Aux grands maux, les grands moyens. Chaque intervention des secours coûtant aux contribuables, tant au niveau des nerfs que du porte-monnaie, la municipalité d'Etretat a pris des mesures strictes avec l'interdiction de l'accès au Trou de L'homme, et aussi à la plage de Jambourg. Cela est stipulé en lettres écarlates par un affichage municipal tout près. Pourtant, des contrevenants s'y hasardent. Pour aller plus loin, la mairie a réagi comme le rapporte France Bleu. Des policiers municipaux vont faire partie des brigades littorales pour surveiller et interdire l'accès au Trou de l'homme. "On va les mettre en place tous les jours pendant les vacances scolaires, les week-end d'avril à septembre et bien sûr cet été", a déclaré à France Bleu Catherine Millet, la maire d'Etretat.

Les trous dans les falaises d'Etretat attirent les curieux

Les trous dans les falaises d'Etretat attirent les curieux

- © kemal mercan / Shutterstock

En cas d'intervention des secours, et donc de contravention aux mesures de sécurité dûment indiquées par ces panneaux, des amendes seront dressées, promet par ailleurs la maire.

🌲Billets d'entrée pour les Jardins d'Etretat Etretat

🌲Billets d'entrée pour les Jardins d'Etretat

Visitez les jardins à l'architecture néo futuriste d'Etretat et découvrez un monde enchanteur
A partir de
12 € /personne
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Paros
Rêveries culinaires à Paros : un voyage au cœur de la gastronomie grecque
Paros
Plongée sous-marine à Paros : explorez le monde sous-marin des Cyclades
France
Dunes, îles, champs de lavande... 5 paysages fascinants à voir dans le Sud cet été !
Sardaigne
Ce village perdu tout au sud de la Sardaigne est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie !
Toutes les actualités
Top destinations