Respirer l'air marin à Foz do Douro

Au nord-est de la ville de Porto, se trouve la Costa Verde, ses bars de plage, ses restaurants et un peu plus au sud le quartier de Foz do Douro qui signifie en portugais “l’embouchure du Douro”, apprécié des surfeurs grâce aux eaux agitées. En dehors des activités balnéaires, quelques visites sont à faire depuis le Fort de São João Baptista jusqu’à l’Avenida da Liberdade.Passez par le fort São Francisco Xavier, le Parc da Cidade, la Maison de l’Architecture, la Fondation Serralves qui réunit un musée, des beaux jardins ainsi qu’une demeure, l'Église do Senhor de Matosinhos, le marché de Matosinhos, le Port de Leixões ou encore le musée da Quinta de Santiago… En famille ou entre amis, il est agréable de passer une demi-journée ou même plus en fonction de la saison à Foz do Douro et aux alentours. L’ambiance y est très différente du centre-ville de Porto, plus détente, vous allez pouvoir respirer l’air marin à plein poumons et vous relaxer.

Chemin côtier avec Pergola à Foz do Douro, Porto, Portugal

- © Henner Damke / Shutterstock

Comment se rendre dans le quartier de Foz do Douro ?

Un peu excentré, ce quartier mérite le détour et vous pouvez le rejoindre par tous les moyens de transports. A pied, comptez 1h10 de marche, à éviter avec les enfants. En tramway pour le côté pittoresque, il faudra prendre la ligne 1 (Centre historique/Foz Do Douro). En bus avec le n°500 que vous pourrez prendre depuis la Ribeira jusqu’à Matosinhos. En vélo avec un location simple ou bien accompagné d’un guide pour une visite de 3h environ. Un taxi pourra aussi vous emmener pour quelques euros.

Que visiter à Foz do Douro et aux alentours ?

Jardim do Passeio Alegre

Face à l’océan Atlantique, le Jardim do Passeio Alegre invite à la promenade. Créé aux XIXe avec ses sculptures, fontaines, palmiers et allées ombragées. En été, des petits concerts sont donnés dans le kiosque à musique. Vous pouvez accéder au Jardin avec le tramway. Le terminus vous pose juste devant.

Jardim do Passeio Alegre

- © vidalgo / Shutterstock

Farol de Felgueiras

Pour une promenade, pour admirer la vue de l’océan et regarder les vagues frapper la jetée. C’est vraiment un des plus beaux spots de Porto pour faire des photos. Vous pourrez rester de longues minutes à essayer de capturer le plus beau cliché. Il se trouve juste après le Jardim do Passeio Alegre.

Phare de Felgueiras

- © Curioso.Photography / Shutterstock

Plages de Carneiro, dos Ingleses, Gondarém, et du Molhe

Vous pourrez profiter de la promenade piétonne doublée d’une piste verte destinée aux vélos et rollers pour vous balader et regarder l’océan et les vagues se jeter plus ou moins fort sur les rochers. De nombreuses terrasses de café et restaurants vous permettront de faire une pause pour déjeuner ou boire un verre à toute heure de la journée.

Castelo do Queijo

Appelé aussi Fort de São Francisco Xavier, cette ancienne fortification de XVe siècle a été construite pour défendre les portuguais contre les espagnols pendant la guerre de Restauration. Castelo do Queijo veut dire château de fromage en portuguais et ce fort tient son nom de la ressemblance avec cet aliment et le rocher sur lequel il est implanté. A l’intérieur se trouve un musée sans trop d’intérêts mais permet d’accéder à un très joli point de vue. Le coût de l’entrée reste modique (0,50cts), ce serait dommage de s’en priver.

Château du fromage

- © islavicek / Shutterstock

Parque da Cidade

Créé par l’architecte paysagiste Sidónio Pardal en 1991, ce parc fait partie des plus grands parcs urbains du Portugal qui s’étend jusqu’à l’océan. Il a d’ailleurs la particularité d’offrir à ses visiteurs de pouvoir respirer l’air marin et sentir l’iode de l’océan tout en se promenant dans des espaces verts composés de bois d’eucalyptus. Horaires : d’avril à septembre, tous les jours de 7h à minuit, et d’octobre à mars, tous les jours de 7h à 22h.

La plage de Matosinhos

Vous pourrez y accéder par le Parque da Cidade et elle s’étend jusqu’au port de Leixões. C’est la plage des surfeurs et des kiteurs, vous pourrez aussi y louer des transats, jouer au volley-ball et y pratiquer plein d’autres activités. C’est une des seules plages de sable sans rocher, parfait pour la baignade mais avec un peu de courage car même en été la mer est froide. Vous pourrez aussi admirer une très belle sculpture réalisée avec des filets de pêche rouges pour rendre hommage aux pêcheurs de Matosinhos, l’Anémona. Haute de 50 mètres de haut, elle a été réalisée par Janet Echelman. Elle a été nommée anémone car elle change de forme en fonction du vent comme une anémone se meut avec les courants.

Plage de Matosinhos

- © katatonia82 / Shutterstock

Mercado de Matosinhos

Matosinhos est réputé pour son poisson frais que vous pourrez acheter dans son marché. Il faudra se lever tôt, le marché ouvrant à 6h30, pour avoir le meilleur des choix dans ce marché installé dans un demi-cylindre de béton bâti en 1946. Très fréquenté par les locaux, vous y trouverez aussi quelques cafés et restaurants pour goûter des spécialités. Vous pourrez même acheter votre propre poisson et demander à un restaurant de le cuisiner.

Fondation de Serralves

Située à 5 minutes en bus de Foz do Douro, la fondation de Serralves vaut vraiment le détour. Elle héberge le musée d’Art Contemporain, un parc de 18 hectares, la maison du Cinéma Manoel de Oliveira et la Villa Art déco de Serralves. En été, des concerts sont joués dans les jardins.

Fondation de Serralves

- © Carlos Neto / Shutterstock

⭐ Où dormir à Foz do Douro ?

par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Porto
Porto
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes