Cela peut sembler surprenant devant le bétonnage de certaines stations balnéaires de la Costa Brava, mais il fut un temps où cette côte était littéralement sauvage, parsemée de petits villages de pêcheurs aux maisons de pierres sèches. C’est de ce décor que tombèrent amoureux plusieurs artistes dans la période d’entre-deux-guerres, au premier rang desquels le peintre Marc Chagall, qui établit dans les années 30 ses quartiers d’été à Tossa de Mar. S’en suivront d’autres artistes, tels que l’écrivain Georges Bataille, ou le surréaliste André Masson, pour donner à ce bout de plage à l’ombre des pins une réputation d’avant-garde contestataire à la veille de la guerre d’Espagne qui éclate en 1936.
Parmi les stations les plus réputées de la Costa Brava, Tossa de Mar est, à bien des égards, représentative de cette “côte sauvage” catalane.
D’un côté, les remparts de la Vila Vella, la vieille ville, enferment un centre historique plein de cachet, d’où l’on domine le bleu infini de la Méditerranée : un cadre exceptionnel, à l’origine du succès de Tossa auprès de nombreux artistes, et à travers le 7e art. De l’autre, la ville basse et ses immeubles modernes sans grand charme, archétype du développement touristique de la Costa Brava dans les années 70. Heureusement, on complète le tableau avec les environs de Tossa de Mar, où les charmes originels de la Costa Brava reprennent leurs droits : des criques épargnées par le béton, des replis de montagnes parcourus de sentiers, des forêts odorantes peuplées d’essences méditerranéennes… de quoi composer un bien agréable programme.

Tossa de Mar, populaire auprès des artistes

La forteresse de Tossa de Mar, sous un ciel de plomb. Boerescu
- © Boerescu / ShutterstockMais la consécration pour Tossa de Mar ne se fera pas attendre longtemps. En 1950, le vieille ville servira de décor pour le tournage d’un film qui fera date : Pandora du réalisateur Albert Lewin (Pandora and the Flying Dutchman en VO). Ce futur classique rencontre un succès immédiat, notamment grâce à la prestation de sa grande star, Ava Gardner. Mise en scène dans les ruelles de la Vila Vella, la réputation de Tossa de Mar était faite sur la scène internationale.

Statue d'Ava Gardner dans la vieille ville
- © engineervoshkin / ShutterstockVieille Ville et ville basse, les deux visages de Tossa de Mar
Comprendre l’organisation urbaine de Tossa de Mar n’a rien de bien sorcier : sur les hauteurs dominant la petite baie, la Vila Vella, ou vieille ville, demeure le quartier le plus attachant de la station. Ses anciennes maisons, ses ruelles pentues, son église gothique en ruine, ses remparts et ses tours du XIIe siècle veillant toujours sur la plage et le large, voici une véritable carte postale dans laquelle on se délecte de chaque instant. Amateurs de beaux couchers de soleil, vous avez rendez-vous ici !

Vila Vella vue du ciel
- © Marc Gascons / ShutterstockEn contrebas de la Vila Vella, cœur historique de Tossa, c’est la ville basse, à l’architecture moderne style années 70 : moins populaire esthétiquement parlant, mais concentrant toute l’action de Tossa de Mar, la station balnéaire.

Les anciens remparts
- © kavalenkava / ShutterstockBlottie contre la platja Gran, la plage principale très animée en saison, c’est ici que vous trouvez la plupart des restaurants, l’ambiance nocturne, les boutiques, les loisirs, et bien sûr les hôtels.

Hôtel Windsor
Vous pourrez loger dans un très bel établissement rempli de charme !Criques de rêve et sentiers de randonnée : autour de Tossa de Mar
Au final, on séjourne à Tossa de Mar en partie pour la station elle-même, mais surtout pour ses environs directs, qui sont un peu la quintessence de ce que peut offrir la Costa Brava. Vous pouvez déjà miser sur le soleil, et le bleu de la mer : un bon début.

Une petite crique accessible par la mer
- © kavalenkau / ShutterstockEnsuite, il faut savoir sortir de la station pour en dénicher les plus beaux coins : tout du long de la côte, au nord comme au sud, une succession de petites échancrures de sable et de criques rocheuses font le bonheur des amateurs d’eaux limpides et de quiétude (à géométrie variable en fonction de la saison !). Un décor splendide qui inspire tout aussi bien sorties en kayak, sessions plongée sous-marine que balades en bateau.

Plage tranquille autour de Tossa de Mar
- © Manel Pavon - Indiketa / ShutterstockChacun a ses préférences parmi les plus belles plages et criques autour de Tossa de Mar, entre cala Bona, cala Pola, et cala Giverola au nord, et vers cala Llevado au sud. C’est en kayak que l’on accède aux coins les moins fréquentés !
Retour sur terre : dès le rivage, la forêt domine le paysage autour de Tossa de Mar, couvrant les pentes montagneuses de la Costa Brava. Les amateurs de randonnée ne laisseront pas passer l’occasion de suivre le sentier côtier vers les criques, ou de corser l’affaire avec le Puig de Cadiretes, ou la grimpette vers Sant Grau…
Informations pratiques
Avoir sa propre voiture est idéale pour explorer la région, mais attention aux problèmes de stationnement en été…
Des bus font la liaison avec Tossa de Mar depuis les gares ferroviaires de Blanes et de Gérone. Des liaisons existent aussi depuis Barcelone et depuis/vers les stations voisines de Lloret de Mar et Sant Feliu de Guixols.
Quand venir à Tossa de Mar ?
- En été, Tossa de Mar fait le plein, ainsi que ses plages. C’est la haute saison, les prix sont en hausse, et l’animation est à son comble.
- Au printemps et à l’automne, le temps est au beau fixe, avec moins de monde. Mai et octobre sont deux mois très agréables.
- De novembre à mars, vous pouvez visiter Tossa dans le calme du hors saison, avec de beaux jours en hiver, mais de nombreuses adresses fermées.
Les activités de Tossa de Mar : carnet d’adresses
- Location de kayak : plusieurs loueurs à Tossa de Mar, dont Kayaks Nicolau.
- Plongée sous-marine : vous trouverez plusieurs clubs de plongée dans le centre de Tossa de Mar, dont Tossasub.
- En bateau : des excursions sont proposées par plusieurs agences pour relier les stations de la Costa Brava, comme Defi Jet Boats, ou en excursion comme avec Fondo Cristal. Possibilité de location de bateau à la demi-journée ou journée complète également.
- Randonnée : les plans des sentiers balisés sont disponibles auprès de l’office de tourisme de Tossa de Mar, av. del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau.