Dès votre première journée sur l’île Maurice, prenez le large sur une des petites îles mauriciennes. L’île aux Aigrettes vous touchera avec sa réserve naturelle et protégée, qui abrite des tortues géantes mais aussi des espèces endémiques rares. L’îlot est devenu une référence internationale en matière de préservation d’espèces rares, d’écotourisme et d’habitat naturel.
Lorsque l’on parle de l’île Maurice, on pense à ses eaux turquoise, ses hôtels de luxe… pourtant ce paradis perdu au milieu de l’océan Indien a bien plus à offrir. Des forêts tropicales luxuriantes, une faune incroyable et des cascades à profusion font de l’île Maurice une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Elle offre également un riche patrimoine culturel grâce à son mélange diversifié d'ethnies indiennes, créoles, chinoises et françaises. Cet itinéraire affiche une nouvelle facette de l’île Maurice, une approche plus écoresponsable et culturelle. Pendant sept jours, on découvre une île qui se réinvente et qui se montre atypique. Chaque jour, on pensera à votre confort mais aussi au bien-être de l’île. Ce parcours démarre à l’est et fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de sorte d’être toujours proche de l’aéroport au début et à la fin.
Jour 1 : Île aux Aigrettes
Lorsqu’on arrive sur les lieux, on a l’impression de se retrouver en pleine jungle, dans l’habitat du dodo, espèce endémique éradiquée à la fin du XVIIème siècle. Pendant 25 ans, l’équipe de la Mauritius Wildlife Foundation s’est attelée à désherber les plantes et animaux invasifs pour introduire les espèces endémiques comme le pigeon rose, le foudi de Maurice, des ébènes. Aujourd’hui, l’île est un musée vivant en plein air tropical que l’on peut visiter pendant une journée et y être sensibilisés. Pour explorer l’île, vous serez accompagnés d’un garde forestier. Il est possible de soutenir divers programmes de préservation et de conservation lors de la visite.
Informations pratiques
Mauritius Wildlife Foundation
👛 Prix (à partir de) - 20.00 € par adultes et 10 € pour les enfants âgés entre 4 et 11 ans
🚌 Les navettes pour rejoindre l’île aux Aigrette sont proposées au départ de Pointe Jérôme du lundi au samedi à 9h30, 10h00, 10h30, 13h30, 14h00 et 14h30
Et le dimanche matin seulement.
⏰ Période d'ouverture - Toute l'année.
Preskil Island Resort - Île Maurice
Situé à Mahébourg, à 1 km de la plage de la Pointe d'Esny, le Preskil Island Resort propose une piscine extérieure, un parking privé gratuit, une salle de sport et un jardin.Jour 2 : L’île aux Cerfs et l'Otentic Eco Tents
Pour la deuxième journée, on se laisse tenter par la beauté de l’île aux Cerfs. Cet endroit étant très prisé par les touristes, il est conseillé d'y aller le plus tôt possible. On vit une expérience unique sur cette grande île privée dotée de plages de sable blanc, quelques restaurants et un parcours de golf. L’activité populaire à faire : une croisière à bord d’un catamaran et pratiquer de la plongée pour observer les espèces marines. La matinée se termine par un barbecue de poissons grillés.
L’après-midi, on se dirige vers l’Otentic Eco Tents, un endroit improbable et incroyable. Il s’agit du seul et unique écolodge de l’île Maurice. L'hébergement se présente sous la forme de tentes safari, équipées de lits confortables et de douches extérieures (mais fermées !). Tous les meubles sont rustiques et fabriqués à la main à partir de matériaux recyclés. Côté cuisine, ce sont les habitants du village qui concoctent des plats traditionnels et le site possède aussi son propre potager. Sur place, Otentic propose une large gamme d'activités comme le kayak, la plongée avec tuba, la randonnée, le kitesurf, le paddle et la location de vélos.
Otentic, Eco Tent Experience - Île Maurice
Situé sur les berges de la Grande Rivière Sud-Est, l'Otentic, Eco Tent Experience propose une expérience camping de luxe avec une piscine et une foule d'activités en plein air.Jour 3 : Farniente au nord de l’île
Pour la troisième journée, l’itinéraire vous mène vers le nord de l’île. Au programme : plongée et farniente à la plage près du lagon d’Anse la Raie. Ce lagon est une Aire Marine de Conservation Volontaire (VMCA). Cela signifie que les hôtels locaux, les résidents et les industries ont convenu de ne pas pratiquer la pêche, ni de mener d'autres activités destructrices. L’endroit abrite de magnifiques récifs coralliens, que l’on peut voir durant une excursion de plongée avec tuba.
Ensuite, place à la détente sur une des plages tropicales de Grand Baie. Vous aurez le choix entre plusieurs lagons de rêve :
Plage de Pereybère : première plage après Cap Malheureux, Pereybère est appréciée des voyageurs. Il est excellent pour la plongée en apnée et offre de nombreux restaurants et cafés.
La Cuvette : pour un endroit un peu plus rustique et plus calme, direction La Cuvette. Moins de bateaux dans la baie, l’endroit est plus charmant et tranquille.
Plage de Grand Baie : de belles eaux cristallines et des plages de sable blanc font de la plage de Grand Baie une lieu de farniente incontournable. Vous pouvez également profiter des activités nautiques.
Lagoon Attitude (Adults Only)
Situé à Cap Malheureux, à quelques pas de la plage d'Anse La Raie, le Lagoon Attitude (Adults Only) propose une piscine extérieure, un parking privé gratuit, une salle de sport et un jardin.Jour 4 : Explorer la forêt d’Ebony
Juste au coin de la Terre aux sept couleurs se trouve la réserve forestière d'Ebony, un refuge pour la flore et la faune indigènes menacées. Ici, vous pouvez faire de la randonnée et soutenir des projets de régénération en faisant un don ou en plantant votre propre arbre.
L'activité la plus populaire dans la réserve est une visite guidée ou audioguidée sur une passerelle surélevée de 300 mètres à travers la brousse indigène pour atteindre le Sublime Point Lookout. Comme son nom l'indique, le panorama offre de superbes vues imprenables sur l'île Maurice jusqu'à la côte. Ensuite, deux options s’offrent à vous : rester sur le Sublime Point et profiter des rafraîchissements ou continuer la randonnée jusqu'au sommet du Piton Canot pour des vues encore plus étonnantes. L'admission à la réserve forestière d'Ebony est de 300 roupies pour la randonnée. Les prix diffèrent selon l'activité que vous souhaitez faire. L'argent que vous payez soutient directement des travaux de conservation vitaux.
Veranda Tamarin Hotel & Spa - Île Maurice
Situé dans la baie de Tamarin, à côté du village, le Veranda Tamarin Hotel & Spa dispose de 2 piscines, de restaurants et d’un centre de bien-être. Vous pourrez profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble des locaux.Jour 5 et 6 : De Tamarin au Morne
Village inattendu, authentique et de pêcheurs, Tamarin est réputé pour son côté zen-attitude, bohème, décontracté et cool. On se laisse bercer par ses vagues, sa plage de sable gris, ses beaux couchers de soleil et sa population accueillante.
Au programme de ces deux jours entre mer et montagne : randonnées, yoga avec les locaux, golf party, apéros les pieds dans le sable ou sur un rooftop, soirées animées, baignade dans les cascades.
A Tamarin, on se réveille avec les chants des oiseaux et les rayons de soleil. On vit des expériences au plus proche de l’art de vivre des Mauriciens. Aux premières heures, un cours de “beach yoga” a lieu sur la plage pour harmoniser son corps et son esprit. On apprend notamment des postures et des techniques de respiration dans un cadre majestueux et naturel. Après le yoga, les sportifs pourront s’adonner au Stand-up paddle pour profiter du grand air ou sortir les chaussures de trek pour une petite randonnée. La Tourelle de Tamarin figure parmi les cinq plus belles montagnes de l’île Maurice. Avec un guide, on accède à une vue incroyable sur Tamarin, les gorges de la Rivière noire et le Morne. Cette randonnée est modérée et n’est pas conseillée aux enfants.
Pour le sixième jour, on part à la conquête du Morne Brabant. Cette péninsule est connue pour son immense monolithe de basalte s'élevant à 556 mètres d'altitude. Son paysage est à part entière, entre côte, sable et mer. Symbole de liberté au passé tragique, le Morne est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, aussi bien pour son paysage que pour son histoire. Cette randonnée populaire au lever du soleil avec un alpiniste certifié vous donne la chance de profiter d'une vue panoramique sur l'île.
Jour 7 : Heritage Nature Reserve
Direction le sud de l’île dans une réserve de biosphère à Bel Ombre. Etalée sur 1300 hectares, le Heritage Nature Reserve s’est façonné dans un paysage vallonné grâce à la Mauritian Wildlife Foundation, qui l’a aidé à préserver sa biodiversité.
Les activités dans la réserve se concentrent sur l'éducation et la conservation. Vous pouvez faire un tour avec un guide expert, en quad ou 4x4 pour couvrir plus de terrain. Pour une approche plus détendue, vous pouvez opter pour un pique-nique tranquille de trois heures au cœur de la réserve.
Les visiteurs explorent un terrain à la fois montagneux, tropical et indigène, entre rivières, cascades et faunes endémiques. On y croise des cerfs de Java, des sangliers, des singes, des chauves-souris et plusieurs oiseaux (perroquets, merle de Maurice, cateau vert).