Comme un ange déchu, le Moulin Rouge a perdu ses ailes cette nuit. Aux alentours de 2 h du matin, un bruit dans la nuit encore animée de Pigalle et patatra, les 4 ailes de l'icône du quartier sont tombées dans le boulevard de Clichy, emportant avec elles les lettres "M.O.U." de la célèbre enseigne. Du coup, les autres lettres se sont éteintes. Heureusement il n'y avait pas foule à cette heure-là et aucun passant n'a été blessé.
C'est l'un des symboles de la nuit parisienne, le Moulin Rouge s'est réveillé ce matin sans ses ailes emblématiques, connues dans le monde entier, au même titre que la tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe.
Cela dit, même à 2 h du matin, le quartier de Pigalle est toujours bien animé et les passants parfois aussi nombreux qu'en pleine journée. Les ailes ont été rassemblées sur le trottoir, couvertes d'une bâche verte, et sécurisées par des barrières métalliques.
L'un des cabarets les plus connus au monde
Lancé en 1889, contemporain de Degas et d'Aristide Bruant, ce cabaret qui d'emblée misa sur une rutilance emblématique fut conçu comme un lieu incontournable des nuits de la rive droite de Paris. C'était la "Belle Epoque", le temps de Toulouse-Lautrec, des Impressionnistes, de Colette et de Jules Verne, un temps où on réinventait Paris. Toulouse-Lautrec peignit d'ailleurs plus d'une fois la scène du cabaret, avec la Goulue, alias Louise Weber, en vedette dans des french cancans endiablés qu'on danse toujours aujourd'hui, à grand renfort de froufrous et de cris mis en musique.
Dans le jardin, des singes se baladaient en liberté autour d'un grand éléphant en bois hérité de l'exposition universelle, où logeait un orchestre. Femmes et enfants pouvaient y faire un tour à dos d'âne, moyennant quelques centimes. C'était l'esprit guinguette et fête foraine, avec musique, amusements variés et débit de boissons. Mais tout le monde ne sait pas que de vrais moulins, qui se trouvent toujours sur la butte Montmartre aujourd'hui, avaient inspiré les créateurs du Moulin Rouge car un bal très populaire avait lieu à leurs pieds depuis le 18e.
Le Moulin Rouge aujourd'hui
Aujourd'hui, le cabaret, maintes fois copié, accueille les touristes venus du monde entier, plusieurs centaines de milliers chaque année. C'est un lieu plein de sophistication où le glamour des danseuses rivalise avec leur talent d'artistes. On vient pour les voir danser bien-sûr, avec cette signature unique faite de pirouettes, de levés de jambes spectaculaires, de performances scéniques et de grands écarts, dans des costumes pleins de plumes réalisés par les Maisons d’Art. On y vient aussi pour dîner. La cuisine française du Moulin Rouge se réinvente à chaque saison, forte d'une brigade de 25 professionnels qui concocte des plats qui se marient toujours avec les meilleurs champagnes.
Bref, le Moulin Rouge est un haut-lieu touristique de Montmartre et de Pigalle. On a hâte que les ailes de son moulin soient réparées pour venir à nouveau fendre de son éclat le ciel étoilé de Pigalle !