Sari-Solenzara sur la Côte des Nacres

Vous souvenez-vous? « sur la plage de Solenzara nous nous sommes rencontrés, un pêcheur et sa guitare chantaient dans la nuit d'été cette douce mélopée », chantait Enrico Macias en 1998, une chanson d'amour pleine de volupté et d'incitation aux idylles romantiques dans un cadre envoûtant.

D'ailleurs, le ravissant petit port de plaisance du bourg de Solenzara, premier port de pêche en Corse, pourrait former un cœur inachevé vu d'avion. Rassurez-vous, les âmes solitaires trouveront aussi leur bonheur en arpentant la côte de long en large en compagnie d'un cheval, d'un vélo ou tout simplement de vos seules gambettes.

La rivière de Solenzara et ses piscines naturelles à la couleur émeraude sont incontournables lors d'un périple aux Aiguilles de Bavella. Comment dire non à ces toboggans naturels, ses eaux fraîches, mais néanmoins des plus agréables ? Une invitation à des baignades ludiques, à laquelle répondent amoureux, familles et amis !

Sari-Solenzara : que faire ?

Petit village du 19ème siècle et peuplé de 1200 habitants, Solenzara appartient à la commune de Sari-Solenzara ; Sari étant un joli petit village des hauteurs alpines. Le littoral de la Côte des Nacres est une merveilleuse alternance de longues plages et de petites criques enchanteresses et regorge de trésors. À 100 km de Bastia au sud et à 80 km de Bonifacio au nord, ce petit village pittoresque au pied des montagnes offre de nombreuses activités.

Plage & farniente à Solenzara

Bénéficiant d'un microclimat, Solenzara possède l'un des meilleurs ensoleillements de France, le climat y est particulièrement agréable tout au long de l'année avec des hivers doux et des étés où la chaleur n'est jamais accablante. En plein cœur du parc régional de Corse qui recouvre près de 40% du territoire, de multiples endroits sauvages et reposants vous feront vivre des moments de dépaysement inoubliables.

Solenzara et ses bandes de sable blanc sont bordées d’eau turquoise
© Laurent G / Shutterstock

Prévoyez donc un maillot de bain et votre crème solaire pour d'agréables journées de farniente sur les grandes plages aux eaux turquoise rappelant les lagons des Caraïbes, comme la plage de Canella, où le sable fin et l'eau peu profonde en font un lieu très adapté à la famille. Une grande plage est directement accessible depuis le port.

Les amoureux pourront trouver un peu d'intimité sur la petite plage des galets peu fréquentée même en été. Les adeptes des sports nautiques pourront se rendre à la plage de Favona où glaciers et restaurants vous attendent, après le sport, le réconfort ! Enfin, la plage historique de Solenzara « Scaffa Rossa » est très animée en été. La rivière de Solenzara est un endroit magique qui inspire une grande sérénité.

Les piscines naturelles de Solenzara

Pour les baignades, vous pourrez aussi choisir les piscines naturelles ! Il y en a quelques-unes dans le lit de la Solenzara, un petit fleuve côtier qui se jette dans la mer tyrrhénienne. En plein cœur des montagnes, vous découvrirez de magnifiques piscines naturelles, qui en font rêver plus d'un.

La rivière Solenzara et ses piscines naturelles
© FaRifo / Shutterstock

Avec leurs eaux vert émeraude, ces bassins apporteront toute la fraîcheur indispensable aux chaudes après-midi d'été. À l'ombre des rochers et de la végétation environnante, le goûter n'en sera que meilleur avec une poignée de canistrelli, ces petits biscuits secs traditionnels à l'anis, aux amandes ou encore au citron.

Informations pratiques

👉 Pour accéder aux piscines naturelles, prendre la D268 à partir de Solenzara en direction du Col de Bavella. Pour tout renseignement, possibilité de contacter l'office de tourisme de la Côte des Nacres au 06 85 89 58 71.

Culture et patrimoine

La Côte des Nacres, territoire rural d'exception, présente un patrimoine historique intéressant, les villages et les églises symbolisent l'authenticité et l'identité corse. À 450 mètres d'altitude, Sari, véritable havre de paix, vous subjuguera de ses belles églises de pierre, de ses fontaines et demeures traditionnelles. À Sari, ne manquez pas le coucher de soleil sur le port depuis les hauteurs.

Vue du ciel sur le port de Solenzara
© Laurent G / Shutterstock

Pour une petite virée culturelle, nous vous conseillons la visite du monastère de l'Assunta Gloriosa qui possède une charmante chapelle ouverte toute la journée. Non loin de là, le site préhistorique de Cuccuruzzu à Levie est un des plus importants sites de l'âge de Bronze, à 700 mètres d'altitude, il est classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Loisirs de plein air

Côté loisirs, vous aurez l'embarras du choix entre balades en quads, escalade, parcs accrobranches, canyoning et plongée sous-marine. Solenzara est le parfait équilibre entre dynamisme et douceur de vivre. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, essayez la « Via Ferrata », une activité intermédiaire entre randonnée et escalade.

Les majestueuses Aiguilles de Bavella
© Laurent G / Shutterstock

L'arrière-pays s'ouvre aussi aux randonneurs avec ses sentiers pédestres et ses balades où le regard se perd sur les paysages sauvages et bien cachés dans le maquis qui feront le bonheur des enfants grâce aux piscines d'eau douce et aux plongeoirs naturels creusés dans la roche.

Mais surtout, gardez le meilleur pour la fin avec les Aiguilles de Bavella : un point de rencontre entre artistes, alpinistes et randonneurs. Un véritable tableau de couleurs et de formes étonnantes où le pin laricio, emblème de la Corse, domine de toute sa splendeur, accompagné par une faune riche et variée. Partez à la rencontre du mouflon de Corse, des sangliers et du mystique aigle royal !

Où dormir à Solenzara ?

Pour vous loger, vous pourrez opter pour des hôtels de charme vue sur mer, des bungalows, des locations d'appartements ou de maisons. Les campeurs seront accueillis aussi dans des campings situés à quelques mètres du port.

Casa Peppina, Chez Tonio et Sylvie, est une maison d’hôtes comme on aimerait en trouver plus souvent : l’accueil est chaleureux, souriant, aux petits soins ! On se sent comme à la maison dans ce petit établissement plein de charme.

Casa Peppina - Chez Tonio et Sylvie Corse
Booking.com

Casa Peppina - Chez Tonio et Sylvie

Maison d'hôtes avec jardin et terrasse donnant vue sur la mer.
9.9 Exceptionnel
A partir de
110 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corse
Corse
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations