Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)

Les amoureux de la nature ne perdent pas une occasion d'observer les moments magiques qu'elle peut nous offrir (et on ne parle pas ici des vidéos de chats). Dans cette quête, il suffit parfois d'ouvrir les yeux, et pourquoi pas de les lever vers le ciel ? Car le cosmos renferme bien des merveilles, dont certaines viennent jusqu'à nous. C'est le cas des étoiles filantes, qui ce soir encore tomberont en pluie, selon les prévisions.

Alors ce soir sortez dans votre jardin, avec une petite laine sur le dos, aller sur votre balcon, ou ouvrez votre fenêtre. Eteignez les lumières et scrutez le ciel. Mais pour avoir la chance de voir cette pluie, il faudra que le ciel soit dégagé, car les étoiles tombent derrière la barrière de nuages. Cela fait quelques jours que ce phénomène se produit, une façon pour Mère Nature de nous rappeler qu'elle est partout. Mais au fait, si ce phénomène, pas si rare que ça, est souvent ignoré par manque d'information et d'intérêt naturel pour le ciel, sauriez-vous dire de quoi il s'agit au juste ?

Au-dessus de l'océan, point de vue privilégié pour l'observation des étoiles filantes car souvent dégagé

Au-dessus de l'océan, point de vue privilégié pour l'observation des étoiles filantes car souvent dégagé

- © marcin jucha / Shutterstock

Vous allez être déçu, il ne s'agit pas du tout d'étoiles !

Il faut le savoir, les débris minéraux qui entrent dans notre atmosphère à grande vitesse s'enflamment en passant la barrière naturelle de l'atmosphère. C'est ce qui produit ces trainées de lumières furtives qui, par temps clair, dessinent des traits dorés dans le ciel de nos nuits. Ce sont les météores. Les plus petits, nommés poussière cosmique, sont atomisés après avoir produit leur effet de lumière, pour le bonheur de nos regards d'enfants. Les plus gros, nommés "météorides", se fragmentent sous le choc de leur pénétration dans notre atmosphère et donnent les météorites qui tombent sur notre sol. Et dans l'intervalle, nous avons vu des étoiles filantes !

© Zebroloss

Ce soir, cette pluie proviendra de la queue d'une comète qui répond au doux nom de C/1861 G1 Tatcher qui revient chaque année nous rendre visite. Notez-le pour l'année prochaine.

Où être ce soir pour les voir ?

On verra cette pluie d'étoiles filantes, ce soir encore, depuis la France. Cela dit, météo oblige, c'est dans le nord du pays que le ciel sera le plus dégagé. C'est donc là qu'il faudrait être. Sans compter que la pollution lumineuse très forte en Ile-de-France et autour des grandes agglomérations est d'emblée une interférence quasi-constante à ce type d'observation. Car pour voir dans le noir de nos cieux, il ne faut pas de lumière (ce qui peut paraitre paradoxal au prime abord, mais ça ne l'est pas).

L'observation du ciel, une passion pour certains

L'observation du ciel, une passion pour certains

- © AstroStar / Shutterstock

Comment s'y prendre ?

Logique, vous ne pouvez pas voir d'effet de filé si un objet céleste fonce vers vous. C'est pourquoi les étoiles filantes sont observables si elles sont tangentes par rapport à vous. C'est une condition d'optimisation, en plus de la météo. Pour ces raisons, vous serez avantagé si vous êtes ce soir dans l'axe nord-est. Ensuite, pas besoin de longue vue ou de télescope, car c'est en scrutant tout le ciel que vous optimiserez vos chances de voir ces nombreuses météores, qui devraient être autour de 200. Il ne s'agira donc pas d'une pluie à proprement parler, mais il y a des chances que vous voyiez plusieurs étoiles filantes en même temps...

Croisière guidée avec les Vedettes de Paris Paris
GetYourGuide

Croisière guidée avec les Vedettes de Paris

Croisière guidée le matin sur la Seine pour découvrir les monuments parisiens.
8.8
A partir de
13 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top destinations