Où voir les plus beaux Azulejos de Porto ?

Si vous êtes déjà venu au Portugal, vous avez sûrement remarqué que les façades des bâtiments ne sont pas toutes enduites de crépis mais sont souvent recouvertes de mosaïques en faïence. On croise ces véritables œuvres d’arts partout dans la rue sur des bâtiments et à l’intérieur. Ces carreaux sont généralement de couleur bleu et sont vraiment le symbole du Portugal. Cet art a connu son apogée au XVIIIe siècle et presque tous les bâtiments en étaient recouverts à cette époque.

Aujourd’hui, les azulejos sont encore partout et sont devenus un emblème du Portugal. Les vacanciers adorent les prendre comme toiles de fond pour y faire des selfies ou tout simplement admirer leurs motifs géométriques et les scènes dessinées sur de grandes fresques dans les rues de Porto. Nous vous invitons à faire un tour d’horizon pour découvrir les plus beaux azulejos de Porto avec les plus beaux lieux pour les admirer pendant votre séjour.

Façade d’azulejos d’une église à Porto

- © strelkov73 /123 RF

Histoire des azulejos ?

Les azulejos sont des ensembles de carreaux en faïence représentant des motifs géométriques et des représentations figuratives. On en trouve dans tout le Portugal mais aussi en Espagne et au Brésil. Les azulejos sont apparus en Espagne et plus particulièrement en Andalousie au XVe siècle et ont été introduits par les Arabes qui les nommaient “al zulaydj” (petite pierre polie).

Au début sans représentation figurative, cela étant interdit dans le les preceptes de l’islam sunnite, les premiers éléments figuratifs ont été peints par Francesco Niculoso à Séville en 1500. Les azulejos se développeront ensuite dans toute l’Espagne et au Portugal où ils connurent leur plus belle période au XVIIIe siècle. Aujourd’hui ils font partie de l’Art vivant au Portugal et un musée leur est dédié à Lisbonne avec une exposition de plus de 10 000 pièces. Les azulejos traversent le temps car ils sont très faciles d’entretien, et protègent contre l’humidité et la chaleur.

Magnifique mur rempli d’azulejos

- © RossHelen / Shutterstock

Où voir les plus beaux azulejos de Porto ?

Igreja de São Nicolau

Cette église dédiée à Saint Nicolas se trouve en face de l’Igreja São Francisco et du Jardim do Infante Dom Henrique. C’est une ancienne église médiévale qui mélange plusieurs styles depuis son incendie en 1758. Elle n’est pas grande mais difficile de passer à côté grâce à sa façade ornée d’azulejos bleus à motifs simples. L’entrée est gratuite et comme il y a des églises bien plus importantes à Porto, celle-ci est assez calme.

📍 Adresse : Rua do Infante D. Henrique 93, 4050-298 Porto

Horaires : du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 16h à 20h et le dimanche de 9h à 10h15.

Bibliothèque municipale de Porto

Dès votre entrée dans la bibliothèque, vous pourrez admirer les premiers azulejos avec des caricatures de personnages historiques. Ensuite dans l’ancien cloître, vous trouverez plusieurs fresques allant du XVe siècle au XVIIIe siècle, un vrai musée pour voir les évolutions artistiques hispano-mauresques. L’accès est gratuit et les jardins du cloître invitent à la détente.

📍 Adresse : Rua de Dom João IV 2, 4000-296 Porto

Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 19h30 et les lundis et samedis de 10h à 18h. Fermée le dimanche.

Fresque Ribeira Negra

Cette fresque a été offerte en 1984 à la ville de Porto par le peintre Julio Resende. Intitulée Ribeira Negra, elle décrit la vie quotidienne des portugais du quartier dans lequel elle se trouve. Cette œuvre de 54 m de long mérite le détour par son originalité qui détonne un peu des autres azulejos visibles à Porto.

📍 Adresse : Rua da Ribeira Negra, Porto.

Gare São Bento

Sûrement le plus beau lieu pour admirer des azulejos à Porto. Il y en aurait plus de 20 000 dans “la salle des pas perdus” dans la gare de São Bento. Des fresques représentent des trains , des événements historiques de l’histoire du Portugal du XIIe siècle au XVe siècle. Elles sont signées Jorge Colaço.

📍 Adresse : Praça de Almeida Garrett, 4000-069 Porto

Horaires : Tous les jours de 5h à 1h du matin.

La Chapelle des mes

Pas moins de 16 000 carreaux de faïence ornent les murs de cet édifice religieux. Avec ses éléments figuratifs religieux qui représentent des moments de vie de Sainte Catherine et de Saint-François d’Assise. Ce lieu emblématique est photographié par des milliers de touristes chaque année et se retrouve partout sur les réseaux sociaux. La chapelle comporte aussi quelques azulejos à découvrir.

📍 Adresse : Rua de Santa Catarina 428, 4050-317 Porto

Horaires : Lundi au vendredi de 7h30 à 18h, samedi et dimanche de 7h30 à 12h30 et de 18h à 19h30.

Église du Carmo

Église de style Baroque Rococo qui comporte une très belle composition d’azulejos sur sa façade qui date du début du XXe siècle. C’est Silvestre Silvestri qui a dessiné la scène de l’imposition du scapulaire du Mont Carmel. Si vous voulez visiter l’intérieur, la petite maison à côté et les catacombes, il faudra vous acquitter de la somme de 4,5€.

📍 Adresse : Rua do Carmo, 4050-164 Porto

Horaires : Tous les jours de 9h à 18h.

Où acheter des azulejos à Porto ?

N’achetez jamais d’azulejos à la sauvette dans la rue car ils sont souvent volés sur les bâtiments. Vous pouvez les acheter en boutique chez :

Azul Cobalto situé Centro Comercial Bombarda – rua Miguel Bombarda 285, Porto

⏰ Horaires : lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 11h à 20h.

Prometeu Artesanato situé rua de Mouzinho da Silveira 136, Porto

⏰ Horaires : tous les jours de 10h à 21h.

Dormir dans un château recouvert d’azulejos à Porto

Castelo Santa Catarina Porto
Booking.com

Castelo Santa Catarina

Hôtel situé dans un château
9.3 Fabuleux
A partir de
106 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Porto
Porto
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes