Cette ville historique d’Andalousie regorge de merveilles classées au patrimoine de l’UNESCO

L'Andalousie est réputée pour être l'une des plus belles régions d'Espagne, avec en prime au sud plus de 1000 kilomètres de côte. Mais c'est dans ses terres que se trouve une ville au rayonnement tel qu'il a donné son nom à toute sa province. Alors partons découvrir cette cité millénaire qui a connu au fil du temps des occupations successives de cultures très différentes qui en font toute sa richesse d'aujourd'hui.

Le centre historique de cette ville est si riche de son passé culturel qu'il est distingué tout entier par la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : mosquée-cathédrale, Alcazar des Rois Chrétiens, tour-forteresse de la Calahorra, sa synagogue moyenâgeuse et de nombreuses églises en font un joyau de notre histoire. Bienvenue à Cordoue !

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Cordoue

Cet édifice historique est le fleuron du patrimoine de la ville. Il a connu bien des métamorphoses avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. D'abord temple romain consacré au dieu Janus sous l'occupation de l'Empire d'Auguste quelques années avant notre ère, il devint ensuite une basilique sous le règne des Wisigoths.

Une colonade de 856 colonnes dans la mosquée-cathédrale. Exceptionnel !

Une colonade de 856 colonnes dans la mosquée-cathédrale. Exceptionnel !

- © Matej Kastelic / Shutterstock

Mais c'est la conquête de l'Espagne par les Omeyyades au 8ème siècle qui en fit un lieu grandiose en le transformant en mosquée dotée de plafonds exceptionnellement hauts. Il y édifièrent plus de 1000 colonnes, ce qui en fit un lieu rare. Au 13ème siècle, le roi de Castille prend la ville et la mosquée redevient une église, puis une cathédrale. La grande chapelle est érigée sur la mosquée qui n'est que peu transformée et 856 colonnes sur plus de 1000 sont conservées pour être toujours en place aujourd'hui. Pour cette empreinte unique, on nomme aussi aujourd'hui l'édifice mosquée-cathédrale de Cordoue (ou mezquita, en espagnol).

L'Alcazar des Rois Chrétiens

Ce palais-forteresse où habitèrent Isabelle et Ferdinand de Castille après la reconquista (1492), s'est érigé sur l'alcazar califal omeyyade. Les remparts se dressent toujours ici aujourd'hui, ainsi que des tours de guet de style mudéjar, purement arabe, comme on en trouve au palais des marquis de La Algaba de Séville ou à Fès au Maroc. Il faudra vous promener dans ses jardins édéniques structurés de bassins rectangulaires bien rafraichissants bordés d'œillets, de roses, de jasmins et même de basilics. Les rois catholiques qui y vécurent y ont tous leur statue.

Les jardins édéniques de Cordoue

Les jardins édéniques de l'alcazar des Rois Chrétiens

- © essevu / Shutterstock

Le pont romain et la tour-forteresse de la Calahorra

Plus qu'une tour, un petit château ! Cette tour, à juste titre nommée forteresse, se trouve à l'entrée du pont romain qu'elle protégeait dès le 7ème siècle. Car le pont enjambant le Guadalquivir menait à la mosquée-cathédrale et séparait le sud du nord. En pleine reconquista, elle empêcha les troupes de Ferdinand III d'emprunter le pont et elles durent improviser des embarcations de fortunes pour passer sur l'autre rive. Au 14ème siècle, sous le règne des rois catholiques, 3 tours lui furent ajoutées, dont 2 cylindriques dans les angles, ce qui lui donne sa forme unique. C'est aujourd'hui un musée de l'histoire Al-Andalus.

Le pont romain avec, à son extrémité sud, la tour-forteresse

Le pont romain avec, à son extrémité sud, la tour-forteresse

- © ColorMaker / Shutterstock

Des églises "fernandines" et une synagogue

Le patrimoine religieux du centre historique distingué par l'UNESCO ne s'arrête pas là. Une fois passé le Guadalquivir, Ferdinand III prit Cordoue, le territoire qui correspond à la Vieille Ville connue aujourd'hui. D'emblée, par esprit de reconquête (reconquista), il fit construire des églises qu'on nomme "fernandines", dû à son initiative, et aussi parce qu'elles ont toutes été constuites dans le style mudéjar.

La synagogue de Cordoue datant du 14ème siècle

La synagogue de Cordoue datant du 14ème siècle

- © VR2000 / Shutterstock

En effet, la maîtrise architecturale des Arabes avait impressionné les occidentaux qui reprirent à leur compte leurs techniques, leurs matériaux de prédilection (pierres de taille) et leurs formes. Elles se nomment Saint-Michel, Saint-Augustin, Saint-André, Saint-Jacques, etc. et sont au nombre de 12. Quant-à la vieille synagogue de Cordoue datant du Moyen Age, elle a elle aussi été érigée dans le style mudéjar. Il n'en reste que 3 en Espagne, les autres ayant été détruites lorsque la royauté a chassé les Juifs de son territoire.

Informations pratiques

📍 Localisation : Cordoue se situe ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en avion (aéroport de Cordoba).

👉 Vous renseigner : ici.

Cordoue : forfait pour la visite de la mosquée-cathédrale Cordoue

Cordoue : forfait pour la visite de la mosquée-cathédrale

Visite guidée avec coupe-file
9.2
A partir de
27 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
Classés à l'Unesco, ces itinéraires vous emmènent vers les plus beaux sites d'Europe (à visiter au moins une fois) !
Classés à l'Unesco, ces itinéraires vous emmènent vers les plus beaux sites d'Europe (à visiter au moins une fois) !
Depuis 1972, l'UNESCO établit une liste du patrimoine mondial. C'est parce qu'elle garde un œil attentif et perpétuel sur ces lieux d'exception, et notre planète en général, que la...
A moins de 200 km de Paris, cette ville classée à l’UNESCO mérite le détour pour vos prochains week-ends ou les ponts de mai !
A moins de 200 km de Paris, cette ville classée à l’UNESCO mérite le détour pour vos prochains week-ends ou les ponts de mai !
Cette grande ville du nord-ouest bordant la Manche regarde droit vers la Grande-Bretagne. Fièrement dressée comme un édifice du Bauhaus, c'est à sa reconstruction d'après-guerre qu'elle...
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
L'Italie est le pays au monde qui a le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi ces 59 sites, 6 sont naturels. Par comparaison, la France, pourtant beaucoup plus...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays