Difficile d’évoquer les artistes nantais illustres sans parler de Jules Verne, écrivain majeur du 19e siècle, considéré comme le pionnier de la science-fiction française. L’auteur des célébrissimes_ Vingt mille lieues sous les mers _et du _Tour du monde en 80 jours _est né en 1828 à Nantes où il a passé sa jeunesse. Selon la légende, à l’âge de 11 ans, le petit Jules aurait embarqué dans le port sur un voilier en partance pour les Indes en qualité de mousse. Son père l’aurait intercepté in extremis au port de Paimboeuf. La raison de ce départ? Le garçon aurait voulu aller chercher un collier de corail pour l’offrir à sa cousine dont il était éperdument amoureux. Si l’on peut douter de la véracité de cette anecdote, l’impact de sa jeunesse nantaise dans ses œuvres est bien réel! On retrouve dans ses écrits l’agitation du Quai de la Fosse à l’époque, la valse des bâteaux et l’appel de l’ailleurs qui ont bercé son enfance. Jules Verne a ainsi contribué à faire du voyage, l’une des clés de voûte de la culture nantaise.
Sous les pavés, l’artiste! Nantes est aujourd’hui une terre d'accueil privilégiée pour la création artistique, toutes disciplines confondues. Mais elle n’est pas devenue l’une des villes au plus grand rayonnement culturel de France par hasard. Des artistes emblématiques des deux derniers siècles y sont nés, y ont vécu, et ont laissé leur trace immortelle dans la Cité des ducs. De l’écrivain Jules Verne, inspirateur direct du Carrousel marin sur l'Île de Nantes au cinéaste Jacques Demy natif de la ville qui a fait de Nantes le décor de plusieurs de ses films, en passant par la chanteuse Barbara, les créateurs ont fait le patrimoine nantais et continuent aujourd’hui de nourrir l’imaginaire foisonnant de la ville. Partez à la découverte de ces artistes qui ont inspiré la ville autant que la ville les a inspirés…
🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes
Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !L’ombre de Jules Verne
Aujourd’hui, en plus d’avoir donné son nom à un certain nombre d'infrastructures de la ville, on retrouve l’héritage de l’écrivain au Musée Jules Verne où des manuscrits, documents originaux et objets ayant appartenu à l’auteur y sont exposés. Le musée propose également des expositions temporaires, des ateliers à destination des enfants autour de l’univers de Jules Verne ainsi qu’une application gratuite qui propose un parcours de 2,5 kilomètres à travers la ville pour découvrir les lieux qui ont marqué la vie de l’écrivain et découvrir une foule d’informations et d’anecdotes à son sujet. Cette belle initiative a été imaginée par des professeurs et élèves d’un lycée nantais.
Infos pratiques
Musée Jules Verne
👛 Tarifs :
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 € jeunes de 18 à 26 ans – enseignants – carte Cezam – carte famille nombreuse – carte Tourisme et Loisirs 44 – carte CE et partenaires – tout visiteur 1h avant la fermeture
⏰ Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.
Enfin, pour faire plonger les plus jeunes dans l’univers merveilleux de Jules Verne, rien de mieux que le Le Carrousel des Mondes Marins . Faisant partie du projet des Machines de l'Île, ce formidable manège géant haut de 25m, offre aux enfants une immersion inoubliable dans les fonds marins, peuplés de créatures aquatiques toutes plus étranges et fascinantes les unes que les autres. Une activité dont ils se rappelleront! A noter qu’en dessous l’accompagnement par un adulte est obligatoire.
Le cinéma de Jacques Demy
“Tous mes films auraient pu se passer à Nantes”, a souvent dit Jacques Demy, le célèbre réalisateur d’origine nantaise à qui l’on doit les iconiques films Peau d’âne et_ Les Demoiselles de Rochefort_. Si tous les films du cinéaste ne se sont pas déroulés à Nantes, il est resté très attaché à sa ville tout au long de sa vie et il y en a réalisé trois : Lola, son premier long-métrage, Une chambre en ville, son film le plus tragique et Jacquot de Nantes, une oeuvre autobiographique. La caméra de Jacques Demy a immortalisé de nombreux lieux nantais comme le port, la rue du Calvaire, le cinéma Le Katorza et le très chic restaurant La Cigale. En vous baladant dans les rues nantaises, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des cinéphiles venus du monde entier pour suivre les traces du réalisateur et descendre émerveillés, les marches du Passage Pommeraye sur les pas de la radieuse Anouk Aimé dans le film Lola.
Le regretté Jacques Demy qui a depuis donné son nom à la Médiathèque de la Ville fait désormais partie du Patrimoine nantais, il en a fait un décor, un personnage de fiction… En la capturant dans sa pellicule, Demy a rendu Nantes immortelle.
“Pourtant, j’étais au rendez-vous,
Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup,
Mais il ne m’a jamais revue,
Il avait déjà disparu.
Il pleut sur Nantes
Donne-moi la main
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin”
Nantes, Barbara
Au sens propre comme au figuré, l’immense chanteuse Barbara a elle aussi apposé sa marque dans la Cité des Ducs. En 1959, l’autrice compositrice interprète apprend que son père avec qui elle entretient une histoire traumatique est en train de mourir. Elle décide d’aller le voir à Nantes pour partager ses derniers instants. Au lendemain de l’enterrement, elle commence l’écriture douloureuse de la chanson Nantes qu’elle achèvera 4 ans plus tard et qui sera l’un de ses plus gros succès. Dans cette chanson, Barbara évoque la rue fictive de la Grange aux loups où était censé habiter son père, il s’agissait d’une invention. Pourtant, en 1986, à la demande du maire de Nantes, Barbara a inauguré en présence de Gérard Depardieu la “Rue de la grange au loups'' qui remplace l’ancienne rue des charrettes et finit par s’incarner dans la vie réelle. Cette belle histoire nous rappelle que si l’art peut s’inspirer de la réalité, parfois, il parvient à la modifier.
Les artistes aujourd'hui
Au fil des siècles, les artistes ont forgé l'identité de Nantes et ont contribué à faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui, une métropole ouverte sur le monde, plateforme de rencontre pour pour tous les esprits créatifs. Encore aujourd’hui, Nantes est une pépinière de talent et a vu ces dernières années émerger des artistes comme les chanteurs Philippe Katerine et Christine and the Queen ainsi que l'humoriste Amhed Sylla.
Nantes et les artistes, une longue histoire d’amour, très loin de se terminer…