Bonifacio, la cité des falaises

Impossible de résister au charme de cet endroit très touristique mais néanmoins divin ! On aime tout autant le vieux village que le site naturel qui l’entoure : des falaises vertigineuses fracassées par la mer, et de l'autre côté de la ville un fjord calme comme Olympe où mouillent les bateaux. Profitez de la vue que vous offre Bonifacio, de jour comme de nuit, car « la cité des falaises » bénéficie d'un cadre absolument magique !

Parmi les plus beaux endroits de Corse, on retrouve sans surprises les magnifiques falaises de Bonifacio. Et si vous les connaissez déjà, vous avez sans doute remarqué cet étrange escalier creusé dans la roche qui descend jusqu'à la mer. C'est l'escalier du roi d'Aragon, un site absolument incontournable si vous devez passer vos prochaines vacances dans le sud de la Corse.

Que faire et que voir à Bonifacio ?

Côté culture & patrimoine

Un peu d’histoire pour commencer : Bonifacio doit son nom à un noble de Toscane du IXe siècle, le marquis Boniface. La forteresse d'origine prisée et imprenable a connu plus d'une bataille. Pirates, Génois, Espagnols, Français, tous se sont battus pour la conquérir. C'est finalement la France qui en hérite en 1768 lors du traité de Versailles. Depuis, Bonifacio coule des jours à peu près tranquilles.

Vue sur le port et la vieille ville de Bonifacio
© Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Bonifacio est une ville à l'architecture millénaire, taillée dans la roche. L'escalier du Roi d'Aragon en est l'exemple même, avec ses 187 marches ciselées dans la falaise (voir plus bas). Nous vous conseillons de visiter l'église Saint-Dominique, datée du milieu du XIVème siècle, qui reste l'un des rares témoignages de l'architecture gothique sur l'Ile de Beauté. Faites aussi un crochet par le Musée du Bastion de l'Étendard, où vous découvrirez l'histoire de la ville, et terminerez la visite par quelques pas sur l'esplanade, d'où vous profiterez d'une vue panoramique extraordinaire.

Côté nature

Faites un tour en bateau pour découvrir les grottes et criques de Bonifacio, ainsi que les Iles Lavezzi et leur réserve naturelle destinée à préserver les espèces animales et végétales présentes. Sur le Plateau du Bosco, pénétrez dans le cimetière marin de Bonifacio, l'un des plus beaux de Méditerranée, avec ses grandes stèles blanches face à la mer.

Bonifacio est entourée d’une nature sauvage et préservée
© Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Les falaises de Bonifacio

Les falaises de Bonifacio offrent un spectacle naturel tout simplement spectaculaire ! Ces immenses remparts calcaires sont les plus vertigineux au niveau du sentier de Campu Rumanillu et du cap de Pertusatu, le point le plus au sud de la Corse. Les falaises se jettent dans une eau méditerranéenne limpide.

Les falaises ocres de Bonifacio

On parcourt l'endroit grâce à de nombreux chemins de randonnée. Celui de Campu Rumanillu offre une vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio ainsi que sur la Sardaigne. Il faut compter entre 45 minutes et 1h30 de promenade. Ceci dit, pour ceux qui ont plus de temps, d'autres parcours sont accessibles.

Vue sur la vieille ville de Bonifacio construite sur des rochers de falaise
© Baud Adrien / Shutterstock

La faune et la flore locales sont habituées aux fortes chaleurs ainsi qu'aux vents violents. On y croise entre autres beaucoup d'astragale et de salsepareille. Peu d'animaux ont élu domicile sur place, en revanche, on y rencontre souvent des oiseaux marins du type cormorans et autres goélands.

Les falaises de Bonifacio font partie d'une réserve naturelle, il y est donc interdit de pécher ou de cueillir quoi que ce soit. On ne peut pas non plus y camper ou y circuler en véhicule à moteur.

L'escalier du roi d'Aragon de Bonifacio

Creusé dans la falaise calcaire, cet escalier vertigineux possède le secret le mieux gardé de la citadelle... Pour accéder à ce sentier classé « Monument historique et site pittoresque de Corse », il faut entrer dans la forteresse de Bonifacio et traverser la haute-ville jusqu'au bout de la rue Simon-Varsi.

À l'entrée du site se trouve un petit guichet pour acheter un ticket, car le parcours est payant. Et c'est parti pour 187 marches descendant à pic jusqu'au pied des falaises, soit à peu près 60 mètres de dénivelé entre le départ et l'arrivée. Une bonne condition physique est donc recommandée.

Le vertigineux escalier du roi d’Aragon

Tout au long du périple, la vue est saisissante ! Vous aurez un panorama à 180° exceptionnel sur les falaises, la mer turquoise et juste en face, la Sardaigne. Une fois en bas, au ras de l'eau, un chemin taillé dans la falaise donne accès à une grotte où il est possible d'y tremper les pieds et de se reposer après tant d'efforts.

Un conseil : oubliez vos tongs ! Mieux vaut porter de bonnes chaussures de marche et être en bonne condition physique pour descendre jusqu'à la mer par ces marches irrégulières creusées dans la roche calcaire. Parce que si l'escalier est sécurisé avec des rambardes, la pente reste glissante. Sans parler de la remontée qui demande pas mal de courage et sollicite les genoux !

Informations pratiques

👛 Tarif visite simple : 5 euros

⏰ Les visites se font du lundi au vendredi, à 11h et à 14h. Plus d’infos et réservations sur le site de l’Office de Tourisme de Bonifacio.

La légende raconte que l'ouvrage aurait été creusé à la main en une seule nuit, par les troupes espagnoles du roi Alphonse V d'Aragon, lors du siège de la citadelle de Bonifacio en 1420, qui à cette époque est une place forte régie par les Génois.

Mais en réalité sa construction aurait nécessité beaucoup plus de temps, car l'escalier existait avant le siège par le roi d'Aragon. Il aurait été créé par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau douce - le puits Saint-Barthélemy - située dans la grotte au pied de la falaise. Reste néanmoins que cet escalier incliné à 45° est une prouesse au temps du Moyen Âge qui a traversé les années sans jamais s'effondrer !

L'escalier du roi d'Aragon

Où se loger à Bonifacio ?

Au cœur de la citadelle, protégés des remparts, ces hôtels sont parfaits pour vous plonger dans l'histoire de l'ancienne cité génoise.

Hôtel Colomba Corse
Booking.com

Hôtel Colomba

12 chambres au cœur d'une vieille bâtisse du XIVe siècle
8.5 Très bien
A partir de
102 € / nuit
Réserver
Hôtel Spa Genovese Bonifacio
Booking.com

Hôtel Spa Genovese

L'hôtel est au sommet d'une falaise et offre une vue panoramique sur la mer.
8.8 Superbe
A partir de
183 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corse
Corse
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations