En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois

L'Italie est le pays au monde qui a le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi ces 59 sites, 6 sont naturels. Par comparaison, la France, pourtant beaucoup plus grande en superficie, n'en compte que 3 en métropole. Alors penchons-nous sur ces sites naturels d'exception qu'on visite chez nos voisins italiens.

D'abord intéressons-nous aux raisons pour lesquelles un site se trouve listé, c'est-à-dire distingué, par l'UNESCO. Le principe qui préside à ce listing est de reconnaitre des lieux (que l'organisation nomme des biens) de "valeur universelle exceptionnelle". N'existant pas d'étalon en la matière, on peut supposer que la tâche ait sa part de subjectivité. Mais ce qui compte, c'est qu'il s'agit d'abord d'un outil de protection de ce patrimoine, un préalable à toute action d'information et de sensibilisation auprès du public.

Les Dolomites

L'Unesco les considère carrément "comme l’un des plus beaux paysages de montagne du monde". C'est une chaîne de montagnes située dans le nord du pays, dans les Alpes, à cheval entre la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.

Les Dolomites et village de Santa Maddalena dans la vallée du Val di Funes

Les Dolomites et village de Santa Maddalena dans la vallée du Val di Funes

- © Rasto SK / Shutterstock

Il faut dire que la forme découpée de leurs crêtes et pinacles au sommet de leurs volumes majestueux impressionne. En plus, en soirée, les montagnes changent de couleur. Elles rougeoient avec le coucher du soleil avant de virer au violet. Un phénomène qu'on a longtemps pris ici pour de la magie. En outre, son relief fait de falaises, de pics, de tombants, de vallées creuses et d'arêtes karstiques enchantent. La vue depuis le sommet de la Marmolada, la plus haute de ces montagnes, justifie à elle seule ce classement par l'UNESCO.

Les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe

Le saviez-vous ? Nous partageons avec l'Italie, mais aussi 16 autres pays, le prochain "bien" pointé par l'UNESCO : les hêtraies primaires d'Europe. Cette distinction souligne l'aptitude de survie que cet arbre a eu au fil des millénaires devant le danger du climat et, mieux encore, une adaptation notable qui lui a permis de se répandre sur tout le continent.

Forêt de hêtres des Abruzzes à Pontone

Forêt de hêtres des Abruzzes à Pontone

- © Buffy1982 / Shutterstock

Ces forêts sauvages, à peine perturbées par la présence humaine, sont des réserves ou des parcs nationaux, voire des parcelles de réserves de biosphère. En Italie, on les trouve dans les Abruzzes, le Latium, au nord de Rome, et dans le Molise.

Les îles Eoliennes

Elles tirent leur nom d'Eole, le dieu romain régisseur des vents. Si vous avez du mal à les situer, sachez qu'elles constituent un archipel de très petites îles situé au nord de la Sicile, la plus grande île de Méditerranée. Elle sont donc au sud. L'UNESCO s'intéresse à elles pour leur activité volcanique, véritable modèle du genre.

Le Stromboli, la plus connue des îles éoliennes

Le Stromboli, la plus connue des îles éoliennes

- © Smcgowan_photography / Shutterstock

Deux types d’éruption volcanique se distinguent : la vulcanienne et la strombolienne, la typologie du Stromboli ayant carrément donné son nom à l'un d'eux. Tout l'archipel est d'origine volcanique, mais seuls le Stromboli et Volcano sont encore actifs. En outre, les 7 îles sont habitées, allant de plus de 10 000 habitants à Lipari, à 150 à Alicudi.

Le mont San Giorgio

Surplombant le lac de Lugano au sud de la Lombardie, dans la province de Varèse, cette petite montagne entourée d'eau est à cheval sur la frontière suisse. L'UNESCO la distingue pour ses attributs géologiques et paléontologiques, et surtout pour ses ressources exceptionnelles en fossiles.

Le mont San Giorgio

Le mont San Giorgio

- © Peter Wey / Shutterstock

Ces particularités montrent que les critères de l'UNESCO embrassent bien des aspects. Ici, en l'occurrence, ce sont les réserves fossilifères d'exception, car intactes, qui sont visées, grâce à une géographie rendant les affleurements de ces gisements accessibles à l'homme.

L'Etna

On ne présente plus ce célèbre volcan qui domine la Sicile. Toujours actif, on sait que son activité n'a pas cessé depuis 500 000 ans, ce qui en fait une exception planétaire. Il est à lui seul un concentré de tout ce que l'activité volcanique peut produire de typique. C'est pour cette raison que l'UNESCO le distingue.

L'Etna en éruption, encore

L'Etna en éruption, encore

- © lapissable / Shutterstock

Citons à ce titre, les caldeiras, les coulées et grottes de lave, des cratères multiples et des cônes de scories, ces sommets caractéristiques coniques formés par la matière volcanique expulsée lors des éruptions. Et aussi la dépression de la vallée de Bove. Si les coulées de lave sont régulières, les habitants des villes alentours, comme Taormina, ont appris à vivre avec.

Karst et grottes évaporitiques de l’Apennin du Nord

Il s'agit d'un ensemble de grottes répandues sur plusieurs sites, qui traverse le haut de la botte d'est en ouest, au nord du pays. Elles sont plus de 900 et s'enfoncent dans un sol karstique, parfois très profondément.

Grotte de Labante dans les Apennins

Grotte de Labante dans les Apennins

- © gian1968 / Shutterstock

Situées en Émilie-Romagne, c'est le dernier des sites à avoir été porté dans la liste de l'UNESCO. La raison ? Ce sont des grottes qui ne se sont pas formées dans le calcaire, mais dans une roche d'origine évaporitique, c'est-à-dire résultante d'une évaporation de l'eau, comme le sel. En outre, c'est ici qu'on trouve, avec ses 265 mètres, la grotte émergée la plus profonde au monde.

Notons enfin que ces 6 "biens" ne se confondent pas avec les 11 "global Geoparks" que compte l'Italie.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Tour du monde des plus belles plages qui ont servi de décor au cinéma
Corse
Envie de Corse autrement ? Venez faire du canyoning et de la randonnée au canyon de la Ricchiusa
France
A moins d’une heure de Tours, cette ville bucolique est classée parmi les Plus Beaux Villages de France
Toutes les actualités
Top destinations