Quand Notre-Dame de Paris va-t-elle rouvrir au public ?

Depuis l'incendie qui a eu lieu le 15 avril 2019, les travaux de Notre-Dame de Paris sont toujours en cours. Cela fait en effet cinq ans que la cathédrale est fermée. Mais bonne nouvelle, elle devrait rouvrir ses portes au public comme prévu à la fin de l'année.

Après cinq longues années de reconstruction, la cathédrale va pouvoir rouvrir ses portes très prochainement. La restauration aura pris du temps avec des retards liés au Covid 19.

D'après Philippe Jost, le président de l'établissement qui supervise la reconstruction de la cathédrale, la réouverture prévue pour le 8 décembre 2024 est toujours d'actualité.

Notre-Dame de Paris, l'une des plus anciennes cathédrale de France

Ce monument emblématique de la capitale (et de la culture) française trône depuis le XIVe siècle au cœur de Paris et représente un véritable symbole de la ville. En effet, l'édifice classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1991 attirait chaque année près de 14 millions de visiteurs par an jusqu'à l'événement tragique survenu il y a cinq ans.

Le 15 avril 2019, un incendie survient et ravage une bonne partie de l'édifice allant même jusqu'à faire tomber la flèche, ce qui provoque l'émotion et la stupéfaction dans le monde entier. Suite à cela, un élan de solidarité va permettre de récolter de nombreux dons pour participer à la reconstruction de la cathédrale.

Incendie à Notre-Dame de Paris

Incendie à Notre-Dame de Paris

- © Loic Salan / Shutterstock

Une reconstruction titanesque

Dès la fin de l'incendie, des centaines de personnes se mobilisent pour éviter que les dégâts ne se multiplient et c'est alors qu'un immense chantier se met en place pour tenter de sauver le monument gothique si cher au peuple français. Et après la sécurisation du chantier vient la restauration qui suit le protocole de conservation-restauration d'un monument historique qui permet d'attester de travaux dans les meilleures conditions. Verriers, tailleurs de pierre, charpentiers et bien d'autres corps de métiers se succèdent et ce sont au total 250 entreprises et artisans qui participeront à la reconstruction.

Ce sont par ailleurs plus de 800 millions de dons reçus par les organismes chargés de la restauration de la cathédrale qui permettront une reconstruction totale de Notre-Dame.

Reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie

Reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie

- © Boris-B / Shutterstock

Un chantier en plusieurs étapes bientôt terminé

Le chantier de Notre-Dame de Paris aura demandé beaucoup d'investissement aux nombreuses personnes qui travaillaient sur place et surtout quelques prouesses techniques pour éviter que l'état du monument ne se détériore. Tout d'abord, il a fallu mettre en place des bâches pour protéger le monument des intempéries puis reconstruire et rénover toutes les parties détruites pendant l'incendie, principalement la toiture, la flèche et même les sols qui avaient été lourdement touchés. Un travail de longue haleine et très précis pour ne pas abîmer le monument. L'orgue a lui aussi subsisté et a été totalement nettoyé tout comme l'intérieur du bâtiment qui a retrouvé sa luminosité d'antan.

Aujourd'hui, la majorité des travaux a été effectuée et il ne reste plus qu'à installer de nouveaux vitraux plus contemporains. Un système anti-incendie va également être mis en place pour une meilleure protection du site à l'avenir. Comme l'a annoncé Philippe Jost, qui supervise la reconstruction, la cathédrale devrait rouvrir au public le 8 décembre 2024. Les abords de l'édifice seront eux encore en travaux jusqu'en 2028.

Reconstruction de la toiture de Notre-Dame de Paris

Reconstruction de la toiture de Notre-Dame de Paris

- © Agnieszka Gaul / Shutterstock
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité du monde !
Paris
Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité du monde !
Lorsque l'on demande aux touristes étrangers ce qui symbolise avant tout la France, la Tour Eiffel et Notre-Dame de Paris sont pratiquement sur toutes les bouches. En ce qui concerne...
Quel est cet étrange symbole au pied de Notre-Dame de Paris ? (Il a plus d'importance que vous ne le pensez !)
Paris
Quel est cet étrange symbole au pied de Notre-Dame de Paris ? (Il a plus d'importance que vous ne le pensez !)
Des dizaines de milliers de personnes passent devant ou marchent dessus sans même y prêter attention tant leurs yeux se posent directement sur la façade saisissante de la cathédrale...
Vous êtes passés devant 100 fois, mais connaissez-vous les secrets de ces 3 monuments parisiens ?
Paris
Vous êtes passés devant 100 fois, mais connaissez-vous les secrets de ces 3 monuments parisiens ?
Que l'on soit Parisien ou que l'on ait visité la capitale à quelques occasions, on n'a pas pu passer à côté de la tour Eiffel, du château de Versailles et du musée du Louvre. Ces monuments...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes