Ne vous fiez pas à son nom, le Cap Malheureux est un vrai paradis !

Direction le nord de l’île au Cap Malheureux … la Côte d’Azur à la mauricienne. Bien que son nom sonne comme une malédiction, ce littoral est paisible, agréable et loin du tourisme de masse. L’origine de son nom reste encore mystérieuse mais selon les différentes histoires, on raconte qu'avant de nombreux naufrages ont eu lieu à cet endroit. D’autres mythes disent que ce nom est un clin d'œil aux Britanniques qui ont débarqué en 1810 pour abroger la colonisation française. Aujourd’hui, le village, fief des pêcheurs, est un petit coin de quiétude où se dresse la fameuse église Notre-Dame Auxiliatrice. Cette attraction très populaire porte fièrement son toit de bardeaux rouge vif, avec son clocher indépendant faisant face à la mer. Cap Malheureux offre aussi un dégradé de verts jusqu’au beau turquoise du lagon. Petite cerise sur le gâteau : l’endroit donne la meilleure vue sur l’île de Coin de Mire.

Histoire du cap

Petit village pittoresque, Cap Malheureux semble être figé dans le temps. Ce point de repère de pêcheurs compte moins de 5 000 habitants, une station de service, un cimetière marin, un temple hindou et une poignée d’hôtels et de restaurants. Selon la légende, son nom provient des naufrages de bateaux notamment du naufrage du Saint Géran, immortalisé par la plume de Bernardin de St Paul dans le roman Paul et Virginie (un équivalent de Roméo et Juliette).

La première fois que le nom est apparu sur une carte était en 1753 ; sur la carte de l’Abbé de la Caille. Certains spéculent que le lieu porte ce nom car les Anglais sont arrivés pour prendre d’assaut l’île en 1810.

De nos jours, Cap Malheureux se niche sur une côté plus escarpé et rocheux. Les plages sont remplacées par des criques. Les routes s’éloignent du littoral pour aller dans les terres près des champs de cannes. Au loin, les silhouettes de plusieurs îlots font surface. A l’est, Grand Gaube s’élève avec son village de pêcheurs créoles et ses pirogues en bois de jaquier. Enfin, on découvre aussi des petites lampes à l’huile en terre cuite, qui témoignent de la présence des fidèles hindous.

© EyesTravelling / Shutterstock

Pourquoi vient-on au Cap Malheureux ?

Pour sa magnifique église au toit rouge, véritable icône du village et de tout le littoral du nord. La chapelle porte le nom de Notre-Dame Auxiliatrice dédiée à la Vierge Marie. Elle a été fondée en août 1938 à l’initiative de l’abbé Albert Glorieux. La construction de la chapelle a été inspirée d’une église à Péruwelz en Belgique, dédiée à Notre-Dame de Bon Secours.

L'église de Cap Malheureux sur l'île Maurice au coucher du soleil.

- © Jan Wehnert / Shutterstock

L’église se démarque par son architecture à colombages, sa belle toiture rouge vive et son clocher qui fait face au bleu de la mer. La structure trône élégamment au milieu d’une pelouse verdoyante et attire des milliers de touristes chaque année. La messe du dimanche matin attire une foule considérable, mais quel que soit le moment de votre visite, n'hésitez pas à pénétrer dans l'église (libre accès). Vous découvrirez un intérieur très simple, sobre et minimaliste, avec des murs blancs, la charpente apparente et un autel en pierre taillée. Paisible, on s’y sent d’emblée plus heureux que malheureux dans cet endroit. En regardant au large, plusieurs îles du nord se distinguent : Coin de Mire, l’îlot Gabriel, l’île Plate et l’île aux serpents.

L’île Coin de Mire et l’île Plate sont les deux îles les plus prisées pour les excursions et pour cause elles sont les plus proches de la côte. Les bateaux n’accostent pas à Coin de Mire mais l’île abrite à ses pieds une réserve naturelle aux falaises abruptes. Son fond marin mérite le détour pour les amoureux de la plongée. Avec seulement un masque et un tuba, on peut découvrir de nombreuses merveilles comme des coraux violets fluo, des raies ou des marlins.

Cap Malheureux avec l'île de Coin de Mire au loin

- © EyesTravelling / Shutterstock

L’île Plate, et sa voisine l’îlot Gabriel, ont plus d’avantages. Une bonne demi-journée suffit largement pour profiter de ces endroits paradisiaques. On observe la faune et la flore sous-marines. On nage dans un coin reculé avec peu de touristes. Un vrai régal car les eaux sont limpides et peu profondes. On peut se balader à pied jusqu’à son phare où l’on profite d’un panorama magnifique. Le petit plus : il est possible d’observer l’oiseau paille-en-queue, un oiseau marin blanc et endémique des Mascareignes. Il est d’ailleurs le symbole de la compagnie aérienne Air Mauritius.

© Wonderful Nature / Shutterstock

Où dormir ?

⭐ Le Coin de Mire attitude à Cap Malheureux :

Cet hôtel trois étoiles à taille humaine accueille les vacanciers dans un cadre hippie chic, contemporain et épuré, aux teintes blanches et crème très actuelles. Toutes les infrastructures sont regroupées les unes près des autres, sauf le spa, un peu plus excentré. Une rénovation a eu lieu en 2017 permettant ainsi de proposer des chambres plus modernes. Le seul problème : la route juste à côté.

Coin de Mire Attitude Île Maurice
Booking.com

Coin de Mire Attitude

Situé à Bain Boeuf, l'hôtel Coin de Mire Attitude propose un hébergement dans un grand jardin tropical avec 2 piscines.
8.4 Très bien
A partir de
119 € / nuit
Réserver
© Quality Master / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment accéder à Cap Malheureux ?

Ce village se trouve à 3 km de Pereybère. En optant pour un taxi, il faut compter environ 500 roupies depuis Port Louis. Le village se trouve à 10km de Grand Baie et de 5 km de Grand Gaube. Des bus réguliers desservent Port Louis (environ 20 roupies).

Pour aller à l’église, un parking gratuit se trouve à proximité.

par Octavie Pareeag
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste » – Susan Sontag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Guadeloupe
Ces 4 plages sont à visiter absolument en Guadeloupe ! Détente, plongée et paysages paradisiaques au programme
Toutes les actualités
Top pays