Pour information, au nord du quartier le long de la Charles River vous trouverez la Charles River Esplanade. Ce lieu est un incontournable des nuits d’été. En effet, le nombre de festivals et de concerts est impressionnant.
Le quartier chic et prisé de Back Bay est célèbre pour ses boutiques, commerces et restaurants. Son architecture est aussi réputée avec ses maisons de pierre brune victoriennes alignées. Des lieux culturels où il faut se rendre sont aussi présents sur place à l’image de la bibliothèque publique de Boston. C’est l’architecte américain du XIXème siècle, Arthur Gilman, qui a eu l’idée de ce quartier en s’inspirant des travaux d'Haussmann à Paris. Ici, les habitants aisés fréquentent les boutiques de créateurs, les antiquaires et les galeries d’art. Les touristes se mêlent aux locaux et participent à l’animation d’un quartier plein de vie. Afin de le découvrir en profondeur, nous vous proposons un itinéraire à suivre sur 2 journées bien remplies ! Suivez le guide !

Jour 1. apprécier une architecture composite de maisons victoriennes et buildings.

Une partie du quartier de Back bay et la skyline de Boston
- © Wangkun Jia / ShutterstockAu cœur du quartier, le Copley Square est entouré de plusieurs curiosités, bâtiments et sites touristiques. Ici l’éclectisme architectural est à son comble. En effet, remarquez la différence de taille entre l’église Trinity Church et le building 200 Clarendon (tour de 60 étages réalisée par l’architecte I.M. Pei). La Trinity Church est une ancienne église construite en 1877. Elle est composée de granit et de grès.

Copley Square à Boston
- © CO Leong / ShutterstockAutour du Copley Square se dresse fièrement depuis 1895 la Boston public Library. Cette bibliothèque imposante est la deuxième du pays. Elle abrite plus de 20 millions de documents, livres, essais, cartes, photographies et dessins. Ouverte tous les jours, sauf certains jours fériés. Elle est accessible de 9 à 17h (21h du lundi au jeudi). Le dimanche uniquement de 13h à 17h. Pour une pause déjeuner, le nombre de cafés et restaurants est important dans le secteur. Le Prudential center abrite un centre commercial où vous pourrez déjeuner.

Bibliothèque publique de Boston
- © Richard Cavalleri / ShutterstockAprès cette pause, vous pouvez vous rendre au sommet du Skywalk Observatory toujours au Prudential Center. De là-haut (50ème étage) la vue sur Boston et sa baie est remarquable ! Vous apprécierez l’omniprésence de l’eau qui enserre la ville (océan Atlantique, Charles River) sur sa partie est. Si vous êtes ici en fin d’après-midi, vous assisterez au coucher de soleil, un spectacle magique ! Entrée payante, ouvert toute l’année excepté certains jours fériés. Ouvert de 11h à 21h.
Où dormir dans le quartier de Back Bay ?
⭐ AKA Back Bay
L’hôtel de standing l’AKA Back Bay mérite amplement son classement en 4*. Premièrement sa situation dans l’ancien quartier général de la police de Boston est déjà remarquable ! Ensuite, la place Copley Square et le jardin public Boston Common vous attendent à moins de 500 mètres. Les chambres modernes et spacieuses de l'Hôtel AKA Back Bay sont dotées d'une télévision à écran plat. Vous disposerez également d’un bureau et de matériel de repassage. En outre, la salle de sport est accessible toute la journée.

Hôtel AKA Back Bay
Hôtel 4* situé dans le quartier historique de Back Bay disposant d'un salon Apothecary, d'un salle de sport et d'un centre d'affaireJour 2. Promenade dans les avenues célèbres de Boston
Aujourd’hui nous poursuivons la remontée du quartier. Dès le début de la promenade vous arrivez dans l’artère la plus commerçante de la ville : Newbury Street.
Sa partie est concentre les boutiques de luxe, antiquaires et galeries d’art. Après un bon café, c’est le moment de céder aux tentations de tous ces commerces !
En poursuivant sur Commonwealth Avenue vers le Common Garden vous atteignez les rues Marlborough et Beacon. Voici un secteur très photogénique. Les maisons victoriennes en briques s’alignent le long de rues arborées.

Panneau routier Newbury Street à Boston
- © Marcio Jose Bastos Silva / Shutterstock🚌 Comment se rendre dans le quartier de Back Bay ?
Le moyen le plus rapide est d’utiliser le métro. Les stations les plus pratiques pour vous rendre et vous déplacer dans ce quartier sont Back Bay, Prudential, Arlington et Copley. Back Bay est relié au reste de la ville par les lignes Orange et Verte. En fait, la ville est très bien desservie en transports en commun, métro et bus tissent un réseau efficace. Si vous finissez tard votre soirée, privilégiez les taxis, eux aussi en nombre dans cette partie animée de la cité.Enfin, il existe des tarifs préférentiels et des pass selon le temps passé sur place. C’est la Massachusetts Bay Transportation Authority qui coordonne les réseaux de bus et de métro.