Le Tramway du Mont-Blanc, une expérience insolite !

Chaque année, le monde se presse en toute saison pour admirer le Mont-Blanc. Si certains tentent son ascension, sachez cependant qu’il est possible de s’en approcher, sans pour autant l’atteindre, grâce à un train à crémaillère.

Ce dernier n’est autre que le Tramway du Mont-Blanc, ancré sur la plus haute voie ferrée de France. En été, ce train monte jusqu’au Nid d’Aigle, qui culmine à 2 372 mètres d’altitude. En hiver, vous pourrez cependant vous arrêter à Bellevue, niché à 1 794 mètres d’altitude. Durant toute la traversée, vous aurez le plaisir d’admirer les paysages changeants, passant de la vallée aux montagnes, de la verdure aux sommets plus frais. Alors, si vous voulez tenter cette expérience inoubliable, le Tramway du Mont-Blanc n’attend plus que vous.

L’histoire du Tramway du Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-Blanc fait partie des grands incontournables de la Haute-Savoie. Chemin de fer le plus haut de France, ce train à crémaillère sert aussi de point de départ à la randonnée du Mont-Blanc, mais également à d’autres sentiers particulièrement appréciés des alpinistes. Ainsi, chaque jour, ce sont des centaines de passionnés qui empruntent ce train peu commun, particulièrement pentu et, disons-le, impressionnant.

Sa voie de chemin de fer est longue de 12,5 km, tandis qu’il s’élève à 2 372 mètres d’altitude, à son terminus Nid d’Aigle. La gare du Fayet, son point de départ, se trouve à 580 mètres d’altitude. Avec un dénivelé de 1 792 mètres, le Tramway du Mont-Blanc effectue donc une ascension unique, tracté par la chaine de la crémaillère que vous sentirez et entendrez se tendre sous vos pieds.

Tramway du Mont-Blanc

- © TsDin / Shutterstock

Dès les années 1835, de nombreuses tentatives sont menées pour se rapprocher du Mont-Blanc. Des idées sont formulées, des plans sont échafaudés, mais il faudra attendre 1904 pour qu’une véritable avancée voie le jour. La Compagnie du Tramway du Mont-Blanc conclut alors avec le Département, et la voie ferrée peut enfin être réalisée.

Heliopic Hôtel & Spa Chamonix
Booking.com

Heliopic Hôtel & Spa

Situé dans le quartier le plus apprécié à Chamonix-Mont-Blanc
8.8 Superbe
A partir de
115 € / nuit
Réserver

C’est donc en 1906 que les premiers travaux débutent. Le premier tronçon qui va jusqu’au col de Voza, est achevé en 1909. Ce sont deux trains à vapeur qui peuvent alors circuler, tandis que le public peut profiter de deux voyages par jour. Si au départ, l’idée première était de relier cette voie ferrée au sommet du Mont-Blanc, cette idée fut abandonnée durant la seconde guerre mondiale. Une version électrique du Tramway voit le jour en 1957, tandis que de nombreux travaux de rénovation sont fréquemment entrepris depuis 2012.

© Julia Kuznetsova / Shutterstock

Aujourd’hui, trois motrices répondant aux noms de « Marie », « Anne » et « Jeanne » circulent sur cette voie ferrée. Chacune est capable de transporter 200 personnes, dont 120 places assises.

Temps du voyage et points d’arrêt

Si vous souhaitez embarquer dans le Tramway du Mont-Blanc, sachez que celui-ci effectue plusieurs arrêts. Le tout premier s’établit à la gare du Fayet, son point de départ. Cette dernière se trouve dans la commune de Saint Gervais – Le Fayet.

© Zdenek Matyas / 123RF

Infos pratiques

Pensez à consulter les tarifs et à vérifier les horaires de passage du Tramway, pour vous assurer de ne pas le louper. En fonction de l’évolution de la pandémie COVID 19, les restrictions sanitaires peuvent également évoluer, n'hésitez pas à vérifier les informations du site durant votre séjour.

Le second arrêt s’effectue dans la gare de Saint-Gervais, un arrêt peu éloigné du premier, dans la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Le train à crémaillère poursuit ensuite sa course vers Motivon, qui se situe à 1 368 mètres d’altitude. À ce stade, vous pourrez apercevoir les cols enneigés, et deviner la hauteur à laquelle le train s’élève.

Saint-Gervais-les-Bains

- © barmalini / Shutterstock

Poursuivant sa course, le Tramway du Mont-Blanc s’arrête au Col de Voza, à 1 635mètres d’altitude. De nombreux chemins de randonnée partent de ce sommet, si vous souhaitez profiter du paysage, sans trop vous élever vers le Mont-Blanc. Le train à crémaillère passe ensuite par le sommet de Bellevue, à 1 794 mètres d’altitude. Nombreux sont les visiteurs qui s’arrêtent pour photographier le paysage, en conséquence de cette belle vue qui s’étale devant vous.

Le terminus du Tramway du Mont-Blanc est le Nid d’Aigle, qui s’élève à 2 372 mètres d’altitude. Si vous souhaitez faire l’ascension du Mont-Blanc, il vous faudra partir de ce sommet pour effectuer votre périple. Si vous souhaitez simplement profiter de la vue, le refuge du Nid d’Aigle où vous aurez la possibilité de déguster une fondue, ou passer la nuit. Cependant, ce dernier arrêt n’est accessible que durant la belle saison, puisque la neige est bien trop présente en hiver.  

Pour effectuer le trajet du Tramway dans son ensemble, de sa gare de départ jusqu’à son terminus, il vous faudra compter 1h15. Si l’ascension peut être impressionnante, ce voyage en Tramway est avant tout un passage en montagne, avec un paysage époustouflant.

Tramway du Mont-Blanc, terminus Nid d’Aigle

- © Julia Kuznetsova / Shutterstock

Il est possible de monter jusqu’au point le plus haut, de s’y arrêter, et de redescendre en train. Si vous avez des enfants en bas âge, cette petite escapade vous permettra de voyager en famille, tout en vous offrant un point de vue suffisamment haut, pour en rester pantois.

par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" : ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes