Depuis l’Antiquité, Douz est une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au XIIème siècle. C'est d'ici que partent les méharées dans le Sahara, jusqu'aux dunes du Grand Erg Oriental. Située à la lisière du Grand Erg, cette petite ville de 27 000 habitants à 488 kilomètres au sud de Tunis attire depuis toujours les nomades chameliers de la région, et même du monde entier lors de son festival international du Sahara qui fait revivre les traditions du désert ! Depuis 1997, Douz abrite un musée du Sahara.
Au sud de la Tunisie à la lisière du Grand Erg, Douz est une oasis surnommée la " porte du Sahara ", cernée par les superbes dunes mouvantes de sable blanc et fin du Nefzaoua. Au programme : promenade à dos de dromadaire, 4x4 sur les dunes, bivouac sous la tente, thé partagé avec les nomades chameliers de la région, on se déplace d'oasis en oasis, de sources en points d'eau, comme au temps des caravanes !
✈️ Envolez-vous pour Djerba !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Djerba !L’histoire de Douz
Pourquoi visiter Douz ?
Si le désert semi aride de Tozeur peut être décevant pour ceux qui ont en tête les superbes images de dunes dans les films, à Douz, vous serez servi : ici, c’est le Sahara, le vrai ! A dos de dromadaire, aux portes de la ville, c’est partie pour une méharée à travers les hautes dunes du Grand Erg Oriental, dont certaines peuvent atteindre 250 mètres de hauteur ! L’unes des excursions les plus courues vous amène jusqu’aux superbes dunes de sable blanc et fin du Nefzaoua.
Le festival international du Sahara
Fondé en 1910, le festival de Douz, également connu sous le nom de festival international du Sahara, se déroule chaque année fin décembre. L’occasion de découvrir la « porte du grand Sahara», où se rassemblent les tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Egypte, de Jordanie et du Koweït, ainsi qu'une équipe française de jockeys de dromadaires. Pendant quatre jours se succèdent de nombreuses manifestations folkloriques, véritables jeux olympiques du désert ! En apothéose, le plus grand marathon de dromadaires au monde, 42 kilomètres, bref, comme un marathon normal quoi… Cet événement incontournable fait revivre les traditions du désert et met en avant le patrimoine traditionnel des Mrazig, peuple semi-nomades arabo-berbères vivant à l'est du chott el-Jerid. Au programme, courses de sloughi (lévriers du désert), cérémonies de mariage, combats de dromadaires, lectures de poésies, jeux, foire de dattes, parades, chants et fantasias ! Plus d’informations sur le site du festival de Douz
L’oasis de Ksar Ghilane
Située entre Douz et Tataouine, Ksar ghilane est l’une des oasis les plus connues du désert du sud tunisien. On peut se baigner dans une source d'eau chaude aux vertus thermales thérapeutiques. C’est de ses camps que partent de nombreuses excursions dans le désert à dos de dromadaire, 4x4, moto, quad… Les ruines du fort romain de Tisavar nous rappellent que nous sommes ici aux confins de l’empire romain. À un kilomètre à l'est est érigée une stèle, la colonne du Général Leclerc, qui témoigne du passage de son armée en 1943 lors de la bataille de Ksar Ghilane. Un site que le gouvernement tunisien envisage de proposer à la candidature au patrimoine de l’UNESCO.
Infos pratiques
En été, la chaleur est difficilement supportable. Si vous venez fin décembre, vous aurez la chance d'assister à une fantasia. Rien à voir avec le film de Disney, il s’agît d’une tradition équestre berbère très ancienne pratiquée essentiellement dans les pays du Maghreb. L’idée est de simuler une charge de cavalerie, un spectacle impressionnant !
Attention, la ville de Douz est un peu isolée. L’aéroport de Tozeur, le plus proche, est à 2h de route, à travers le vaste Chott el Jerid, le plus grand lac salé d’Afrique du Nord, plus ou moins asséché.
Douz accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux, mais aussi, une fois par semaine (jeudis), des ânes et des dromadaires. Vous cherchez un souvenir original à rapporter à votre famille ? Le grand classique, c’est un scorpion séché dans un bocal ! Ou tout simplement du sable du Sahara…
Notre hôtel préféré à Douz
L'hôtel magnifique Camp Mars
Réservez maintenant votre chambreQuitte à être dans le désert, autant dormir sous la tente, comme les bédouins ! Avec un peu de confort tout de même, ça ne fait pas de mal… Voici donc le Camp Mars, pas sur la planète rouge, mais presque ! Éclairé à la lueur de la bougie, on savoure des spécialités du désert au milieu de nul part, ou plus précisément ici : Coordonnées GPS : latitude 32.8966471 , longitude 9.1308988. Direction Timbaine, « La montagne qui se voit de loin », au milieu du Grand Erg Oriental, à 100 km au sud de Douz. dans la zone du Parc National de Jbil.