L’ascension du Brévent, accessible à tous

Le Brévent fait partie des nombreux sommets atteignables, aux alentours de Chamonix. Niché à une altitude de 2 525 mètres, vous pourrez, depuis ce point, découvrir le versant sud du Mont-Blanc, tout en saisissant l’envergure de son massif. Comme l’Aiguille du Midi, celui-ci est accessible en téléphérique, depuis Chamonix. Le téléphérique du Brévent a vu le jour durant le dernier siècle et fait partie des téléphériques les plus réputés de Chamonix. Le sommet du Brévent étant facilement accessible, vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis le Brévent, vous restaurer, faire une descente en ski ou emprunter des sentiers de randonnée, pour faire de cette journée un moment inoubliable.

Le téléphérique du Brévent

Le téléphérique du Brévent est la petite vedette de Chamonix, par le fait de sa station nichée dans les hauteurs, que tout le monde peut admirer. Au départ de Planpraz, la traversée de ce téléphérique jusqu’au Brévent est vertigineuse, et son passage dans le vide pourrait bien vous impressionner. En contrebas, depuis Chamonix, vous pouvez d’ailleurs apercevoir ces cabines ballotées dans les airs, pour un avant-goût de ce qui vous attend.

La première idée du Téléphérique du Brévent a vu le jour en 1912, sous l’initiative d’Alfred Cachat, alors propriétaire de deux hôtels à Chamonix. Imaginant un « funiculaire aérien », il souhaitait relier la colline de Planpraz au sommet du Brévent, qui, déjà à cette époque, faisait partie des points de vue les plus arpentés et appréciés. Malheureusement, ce dernier n’était accessible que pour les randonneurs les plus aguerris.

La Téléphérique du Brévent

- © Francois Roux / Shutterstock

Finalement, Alfred Cachat abandonne son idée, après de nombreux problèmes rencontrés. C’est finalement Edouard Pellerin, un promoteur, qui lance les premiers travaux du Téléphérique du Brévent en 1920. La toute première cabine, elle, fut livrée en 1927 par les ateliers René Schmidt situés à Chamonix. Le téléphérique que nous connaissons actuellement est un nouveau modèle datant des années 1979. Plus rapide, mais également plus volumineux, le voyage du premier tronçon se fait désormais en sept minutes et peut transporter 1 330 personnes à l’heure, contre 150 personnes avant. Les gares ont été démantelées en 2008, tandis que de nouvelles cabines ne cessent d’être installées.

Rejoindre le sommet du Brévent, depuis Chamonix

Depuis Chamonix, pour rejoindre le sommet du Brévent, il faudra effectuer votre voyage en deux fois. Empruntez d’abord le Téléphérique de la Planpraz, qui vous mènera déjà à 2 000 mètres d’altitude. Une fois sur cette zone, vous pourrez prendre le Téléphérique du Brévent, qui vous mènera alors sur ce sommet.

Infos pratiques

Pensez à consulter les horaires d’ouverture et de fermeture de ces deux sites. Le mieux, si vous souhaitez éviter les heures d’attente, est de vous y rendre dès l’ouverture, si votre but est de faire une randonnée ou de faire la descente en ski.

Une fois sur les hauteurs, vous profiterez de plusieurs terrasses, toutes destinées à vous offrir le plus beau des points de vue.

Le Brévent, terrasse

- © Francois Roux / Shutterstock

Un restaurant nommé le Panoramic vous propose également de vous restaurer à 2 525 mètres d’altitude, rien que ça. Vous pourrez profiter de différents menus durant la journée, puisque ce restaurant est ouvert tous les jours de 9h à 17h30.

Les alentours du Brévent

Une fois suffisamment restaurés, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, si vous êtes équipés de vos skis, vous aurez la possibilité d’arpenter le domaine skiable du Brévent. Des pistes ont été tracées pour tous les niveaux, et vous profiterez pleinement de ces jolies descentes nichées au cœur des montagnes. Attention, cependant, il n’y a qu’une seule piste verte. Pour les plus expérimentés, il vous faudra prendre la fameuse piste noire « Charles Bozon ».

Si vous préférez marcher, vous pouvez emprunter le sentier établi pour rejoindre la station de Planpraz, à pied. Les enfants âgés de 6 ans et plus pourront facilement vous suivre, pour profiter d'un panorama exceptionnel. Une fois arrivés à destination, le téléphérique sera devant vous pour rejoindre Chamonix.

Le Lac Cornu, Brévent, Chamonix

- © tenkl / Shutterstock

Si l’envie de marcher vous tiraille encore, une fois à la station de Planpraz, vous pourrez suivre le chemin menant au massif des Aiguilles Rouges. Cette réserve naturelle protégée, qui vous offrira un paysage des plus sauvages. Sans surprise, les chiens y sont interdits. En 1h45, vous arriverez au Lac Cornu, qui fait partie des étendues d’eau impressionnantes de ce massif. Au bout de 2h30 de marche, vous atteindrez les Lacs Noirs. Les étendues d’eau sont plus petites, mais n’en restent pas moins majestueuses. Avec un peu de chance, vous pourriez voir le ciel bleu et les montagnes enneigées se refléter dans ces eaux claires. Profitez-en pour admirer le paysage avant de rebrousser chemin. Le retour jusqu’à la station de Planpraz se fait par le même sentier.

Téléphérique du Brévent

- © Francois Roux / Shutterstock
par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes