Exceptionnel, ce séjour disponible sur Airbnb est gratuit si vous réservez à partir du 17 avril

C'est l'un des chefs les plus célèbres au monde. Ferran Adrià, maître incontesté de la cuisine moléculaire et de la gastronomie tout court, vous accueillera sur la Costa Brava, à la plage de Montjoi, dans son mythique restaurant El Bulli, devenu un musée en 2023 rebaptisé elBulli1846. On n'y mange plus, mais on y dormira lors d'une séjour unique organisé par Airbnb. Pour tenter votre chance, il vous faudra réserver à partir du 17 avril, et le plus tôt sera le mieux !

Un lieu unique

1846, c'est le nombre de recettes créées par le maître de la cuisine moléculaire dans son célèbre restaurant El Bulli, où se sont pressés entre 1985 et l'été 2011, date de sa fermeture définitive, les gourmets du monde entier désireux alors de faire bonne chère. On venait ici croquer d'improbables mais remarquables biscuits de gingembre et de kumquats cuits à l’azote liquide, des moules sphériques au bacon ou encore des langues de chat ananas et fenouil. Chaque menu était une véritable aventure culinaire, inespérée car inconcevable. Les réservations devaient se faire des mois, voire un an à l'avance. Les places étaient rares (8000 places pour 20 000 demandes annuelles), et plus d'une fois des gourmands (ou des curieux) ont même joint une lettre de motivation à leur demande de réservation !

Ferran Adrià pose devant son mythique restaurant devenu le musée de sa créativité unique

Ferran Adrià pose devant son mythique restaurant devenu le musée de sa créativité unique

- © Marc Morera / Airbnb

Le domaine est vaste 3 800 m2 et surplombe directement la méditerranée. Une sorte d'Eden de l'invention culinaire, sacré à l'époque «meilleur restaurant du monde» par le magazine britannique "Restaurant".

Une invitation unique

L'elBulli1846 est un musée qui offre une découverte du célèbre restaurant et de son épopée de plus de 25 années dans le monde de l'invention culinaire, illustrée par des centaines de photos, de notes et d'objets. C'est aussi de fait un espace consacré à la réflexion sur l'innovation en matière de cuisine. C'est la première fois qu'un tel séjour est organisé par Ferran Adrià et qu'une telle nuitée sera ainsi proposée dans ce lieu mythique. Ce séjour exclusif d'une nuit pour deux adultes se déroulera du 16 au 17 octobre 2024. Cerise nucléarisée sur le gâteau : il sera gratuit.

Les deux chanceux, accueillis en personne par Ferran Adrià, se verront conter la remarquable histoire d'elBulli par le grand chef triplement étoilé en personne, qui leur expliquera aussi son approche culinaire aussi avant-gardiste qu'inventive.

La terrasse d'El Bulli face à la mer

La terrasse d'El Bulli face à la mer

- © Marc Morera / Airbnb

Ils dormiront ici même, dans un lit exceptionnel conçu pour l'occasion et s'inspirant de la célèbre olive liquide qu'il y a créée. Ils jouiront en outre de la sublime vue depuis le haut de la falaise. Ils auront naturellement accès à ce très haut-lieu de la gastronomie, et notamment au «sanctuaire de Saint Stomak» dans la «chapelle du garde-manger». Les célèbres vers de Baudelaire tirés de l'invitation au Voyage "Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté." semblent avoir été écrits pour l'endroit.

Le lendemain, les hôtes seront invités à dîner chez Enigma, à Barcelone, le restaurant du chef Albert Adrià, frère de Ferran Adrià, 2nd meilleur chef au monde selon The Best Chef Awards.

Informations pratiques

📍 Localisation : elBulli1846 se trouve ici sur Google Maps.

✈️ Y aller : en avion jusqu'à Gérone, puis en taxi ou en voiture.

👉🏻 Pour réserver : se rendre ici.

👉 Il n'y a pas de douche, un nécessaire à toilette sera fourni. A noter que les postulants devront posséder un profil Airbnb actif, avoir obtenu des évaluations positives et accepter les Conditions contractuelles d'Airbnb. En outre, ils devront justifier de leur identité. Les trajets A/R sont à leur charge.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top destinations