Après 1 an de travaux, le musée Jacquemart-André rouvre en septembre 2024 ! Et une exposition en partenariat avec une célèbre galerie italienne est déjà prévue

Le célèbre musée Jacquemart-André rouvre ses portes le 6 septembre 2024 avec une exposition d'exception composée d'œuvres d'art de la Galerie Borghèse ! À ne pas manquer.

Dans le 8ème arrondissement de Paris, au 158 boulevard Haussmann, se trouve un lieu emblématique, portant le nom du couple à l'origine de sa création : Edouard André et Nélie Jacquemart. Tout au long de leur vie, ces deux passionnés d'art ont rassemblé une immense collection d'œuvres des plus grands maîtres.

Leur demeure, aux allures d'hôtel particulier, offrait le cadre idéal pour exposer leur collection pendant les réceptions et autres soirées qu'ils organisaient. Aujourd'hui, la maison est devenue un musée et chaque pièce est préservée dans son état d'origine pour une immersion totale dans l'atmosphère élégante de leur époque !

L'un des musées les plus prisés et charmants de Paris

Niché dans l'une de leurs anciennes résidences, un hôtel particulier conçu entièrement par le célèbre Henri Parent, le musée est un véritable bijou architectural. Raffinés et somptueux, les salles et salons transportent les visiteurs au cœur du 19e siècle.

À l'intérieur, les curieux pourront y admirer des expositions permanentes présentant des œuvres inestimables de maîtres tels que David, Fragonard ou encore Boucher. Les sculptures, les meubles et objets d'art datant de la Renaissance italienne viennent compléter les tableaux de ce musée d'exception.

En plus de ses collections permanentes, il propose régulièrement des expositions temporaires qui ravissent les amateurs d'art du monde entier.

Une réouverture qui nous transporte à Rome !

Après un an de travaux, le musée Jacquemart-André rouvre ses portes pour la rentrée 2024, le 6 septembre. Pour marquer sa réouverture, le musée propose une exposition exclusive en partenariat avec la Galerie Borghèse de Rome.

Cette exposition met en valeur une sélection d'œuvres issues de la collection Borghèse, mettant en avant les artistes italiens et nordiques des 16e et 17e siècles. Vous aurez l'occasion d'admirer quarante des plus beaux tableaux de la Renaissance italienne, notamment ceux de Botticelli, Caravage ou encore Raphaël qui quittent temporairement leur lieu d'origine pour être exposés à Paris jusqu'au 5 janvier 2025 !

Infos pratiques :

📍 Localisation : ici

👛 Tarif : pour les collections permanentes; à partir de 10 euros / Pour les expositions temporaires; à partir de 13 euros.

Horaires : tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h en période d'exposition.

👉 Pour en savoir plus : ici

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
 Le musée Patek Philippe, à la découverte du patrimoine horloger suisse
Genève
Le musée Patek Philippe, à la découverte du patrimoine horloger suisse
Plus qu’un musée consacré à une marque, le Patek Philippe Museum est un lieu unique au monde permettant de découvrir cinq siècles de patrimoine horloger, ainsi qu’un reflet de tous...
Ce musée parisien va fermer pendant 5 ans ! (Visitez-le avant qu’il ne soit trop tard !)
Paris
Ce musée parisien va fermer pendant 5 ans ! (Visitez-le avant qu’il ne soit trop tard !)
Avis aux amateurs d'art et aux curieux, prenez note : le Musée National d'Art Moderne, plus connu sous le nom de Centre Pompidou, s'apprête à fermer ses portes pour une transformation...
6 musées à visiter au moins une fois dans sa vie (2 d'entre eux se trouvent en France !)
6 musées à visiter au moins une fois dans sa vie (2 d'entre eux se trouvent en France !)
Du Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle en Italie, au Metropolitan Museum of Art à New York en passant par le musée Yves Saint Laurent à Marrakech, on vous emmène découvrir les...
A défaut d'une nuit, passer une journée au Musée d’Histoire Naturelle de New York
New York
A défaut d'une nuit, passer une journée au Musée d’Histoire Naturelle de New York
Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, souvent simplement appelé Musée d’Histoire Naturelle de New York, est l’un des plus grands musées de la ville. A travers ses 45 halls d’expositions...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes