Le château de Labourdonnais, l'histoire coloniale en condensé

Direction le château de Labourdonnais. Ici tout respire l’histoire coloniale. Situé dans la ville de Mapou à quelques kilomètres de Grand Baie et de Port Louis. Ce joyau du patrimoine mauricien assume son décor vieux de plus de 150 ans. Petits et grands, on s’immerge et on s’émerveille à travers son art de vivre du XIXe siècle, au charme français. Ici, l’histoire, les vergers, la flore, la gastronomie, le savoir-faire local et le savoir-vivre coexistent. La demeure séduit d’emblée les visiteurs avec ses deux étages, ses hautes colonnes, son balcon donnant un regard sur l’horizon azur. On s’imagine facilement dans cet endroit à siroter un petit rhum ou à déguster une papaye du verger, avec une brise légère. Dans les cuisines, le chef part à la cueillette dans son jardin pour préparer le menu du jour. Une escale dans ce restaurant vous garantit une délicieuse parenthèse culinaire dans un cadre authentique de l’île Maurice d’antan.

L'histoire du château

Retour à l’époque coloniale. Fondé par la famille Wiehe (dont elle est toujours propriétaire) en 1776, le domaine s’étend sur 540 hectares. Le château, construit en 1856, aborde un style typique des demeures coloniales du 19ème siècle. Longtemps privé, le terrain est désormais ouvert au public et se visite dans sa quasi-totalité, des salons aux salles à manger en passant par les chambres. On y découvre un luxueux mobilier d’époque.

Vue depuis la véranda du château de Labourdonnais

- © Daniele Nicli / Shutterstock

Son cachet historique fascine et suscite l’intérêt des visiteurs. Ainsi, plusieurs projets ont été mis en valeur pour mettre en exergue ses facettes culturelles et historiques, tout en valorisant son domaine. Grâce au muséologue, Claude Fauque, et le scénographe français de renom, Alexandre Fruh, le domaine s’est positionné pour devenir un lieu incontournable à l’île Maurice.

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita Île Maurice
Booking.com

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita

Installé sur la côte est de l'île Maurice, avec la montagne Bambous en arrière-plan, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita s'étend sur un domaine de 26 hectares, comprenant une île privée de plus de 4 hectares
8.8 Superbe
A partir de
794 € / nuit
Réserver

Ainsi de grandes rénovations et des travaux ont eu lieu entre 2006 et 2010. Actuellement, le château propose une exposition avec un court-métrage de grande qualité sur les travaux et sa rénovation. Un petit musée, retraçant l’histoire du domaine et de la vie coloniale sur l’île, s’ajoute à la liste.

Le jardin exotique du château

- © Rafal Michal Gadomski / Shutterstock

Que voir dans ce domaine ?

Autour du château, les champs de cannes à sucre sont à perte de vue. Ils sont surtout à l’origine de l’histoire de la demeure où de nombreuses personnes y ont travaillé. Depuis 1959, un verger complète ce magnifique cadre naturel. Il regorge de fruits tropicaux comme des mangues, des agrumes ou bien une belle variété de papayes. En plus des fruits, la production de la demeure s’est diversifiée et propose désormais des légumes avec l’arrivée d’une pépinière. Enfin, une plantation de vanille s’y installe dès les années 2000, une activité intense et typique de l’île Maurice.

© The Visual Explorer / Shutterstock

Aujourd’hui, les visiteurs parcourent les jardins, les vergers et rencontrent des plantes endémiques dont une cinquantaine d’espèces de manguiers centenaires, des arbres à épices mais aussi des arbres exotiques.

Pour arpenter cet immense domaine, deux options s’offrent aux visiteurs : une balade à pied dans les allées pour découvrir les différents jardins ou bien à bord du Labourdonnais express, un petit train qui passe par les endroits incontournables. Les plus chanceux pourront croiser les tortues géantes Aldabra qui se détendent tranquillement à l’ombre des arbres centenaires.

La belle salle à manger de la demeure coloniale.

- © The Visual Explorer / Shutterstock

Après la visite du château et des jardins, les visiteurs s’aventurent dans un voyage culinaire surprenant. La visite se termine au bar de dégustation pour éveiller vos sens avec des produits 100% mauriciens. On peut flâner à la distillerie où une large gamme de rhum est proposée dont une dizaine a reçu des médailles internationales. Une épicerie fine, La Corbeille, est également ouverte au public et propose des produits locaux. On y trouve des jus de fruits frais, des confitures, mais aussi des glaces et des sorbets confectionnés avec des recettes d’antan. Il n’y a pas de doute, vos papilles seront gâtées dans ce domaine.

Le voyage gustatif continue à travers deux restaurants. La Table du Château accueille les gourmands à découvrir la gastronomie mauricienne, généreuse et raffinée. Le chef propose toujours une carte créative, évolutive et unique, qui s’inspire des recettes de famille. Tous les légumes sont issus du domaine. La cuisine du chef se démarque par sa touche d’agrumes, d’herbes et d’aromates. Enfin, l’autre adresse à ne pas manquer se nomme La Terrasse. Il se trouve à deux minutes du château. Il s’agit d’un café convivial, chaleureux proposant une cuisine goûteuse avec plus d’options européennes pour satisfaire toutes les papilles : salades, croque-monsieur, pâtes, quiches entre autres.

Le verger et la fontaine de la maison coloniale.

- © Anny Lie / Shutterstock

Informations pratiques

⏰ Le domaine de Labourdonnais est ouvert tous les jours de 9h à 17h avec une dernière admission à 16h. En moyenne, il faut compter 2 heures de visite pour l’ensemble du domaine (château et jardins).

👉 Pour garder un joli souvenir, la boutique du Château renferme de nombreux cadeaux typiques de l’île mais aussi des produits issus du Domaines de Labourdonnais, des objets décoratifs liés à l’art de vivre colonial et des confections d’artisans locaux.

👛 Différents forfaits sont proposés pour visiter le domaine. Les groupes qui souhaitent visiter l’endroit de manière plus originale et ludique pourront opter pour la visite à dégustation à l’aveugle des produits mauriciens ou bien un atelier de confection de rhum arrangé (que l’on peut ensuite ramener à la maison).

👉 Il est possible de réserver certaines parties du domaine pour des événements, comme la Table du Château ou bien la salle Ernest Wiehe. Cette dernière sert souvent de lieu de réception, de lieu de conférences ou de sessions de formations ou d’expositions.

par Octavie Pareeag
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste » – Susan Sontag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Guadeloupe
Ces 4 plages sont à visiter absolument en Guadeloupe ! Détente, plongée et paysages paradisiaques au programme
Toutes les actualités
Top pays