En 1214, un prêtre marseillais entreprend d’élever un oratoire dédié à Marie, une simple petite chapelle, en haut d’une colline de la cité phocéenne. Au fil du temps, de plus en plus de fidèles et de pèlerins se rendent sur le site et l’édifice doit être agrandi au XVème siècle afin de pouvoir les accueillir. Au XVIème siècle, le roi François Ier ordonne la construction d’un fort - dont on voit encore les vestiges de nos jours - sur la colline de la Garde pour renforcer les défenses de Marseille.
Surnommée la Bonne Mère par les Marseillais, Notre-Dame de la Garde est l’un des emblèmes de Marseille. Dominant la ville avec ses quelque 160 mètres de haut, la statue dorée de la vierge à l’enfant semble veiller sur la cité phocéenne de son œil protecteur. Déjà au XVème siècle, Notre-Dame de la Garde était considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. De nos jours, nombreux sont ceux qui viennent toujours remercier la Vierge : des marins pompier, des anciens combattants et, bien sûr, des joueurs et des supporters de l'OM ! C’est aussi le monument le plus visité de Marseille malgré les nombreuses marches à gravir pour l’atteindre… Il y a bien un parking, mais il est rapidement plein ! On s’y rend pour se recueillir ou pour flâner sur son esplanade en profitant de la vue à 360° sur toute la ville, avec la Méditerranée en toile de fond.
L’histoire de Notre-Dame de la Garde
La chapelle telle qu’on la connaît aujourd’hui a été imaginée au XIXème siècle par l’architecte Espérandieu, qui est aussi à l’origine de la cathédrale de la Major. La chapelle d’origine est détruite et c’est alors Eugène de Mazenod, l’évêque de Marseille, qui pose la première pierre de la Basilique en 1853. Onze ans plus tard, Notre-Dame de la Garde est consacrée.
Pourquoi visiter Notre-Dame de la Garde ?
Tout visiteur venant pour la première fois à Marseille est étonné par l'architecture originale et très particulière de Notre-Dame de la Garde. Son style romano-byzantin provoque un choc visuel important pour qui ne le connaît pas : au XIXème siècle, la basilique était même comparée à une locomotive.
L'entrée dans la basilique est tout aussi marquante que sa façade extérieure. Le passage de la lumière éclatante de l'esplanade à la semi-obscurité de l'intérieur est éblouissant. Une fois la vue adaptée à la pénombre, c'est une explosion de mosaïques et de polychromies qui frappe le visiteur. Quelques minutes d'observation suffisent pour se rendre compte de la charge de travail nécessaire pour réaliser ces assemblages complexes et magnifiques. La statuaire, elle aussi, se révèle assez remarquable. L'art naïf est très présent, illustré par de nombreux ex-voto dont le plus ancien date de 1756.
Au-delà de la visite de la Basilique et du caractère sacré du site, une promenade jusqu'à Notre-Dame de la Garde offre un vrai bol d’air frais, loin de la foule qui emplit les rues marseillaises. Sur l’esplanade, le bruit du vent étouffe le brouhaha de la ville et on peut profiter tranquillement de la vue à couper le souffle sur Marseille et la mer Méditerranée.
Jusque dans les années 1990, les visiteurs pouvaient encore emprunter l'escalier à l’intérieur de la statue de la Vierge Marie jusqu’à sa tête et admirer le paysage directement à travers les yeux de la Bonne Mère : une expérience mémorable ! Ce n’est malheureusement plus possible de nos jours, mais le panorama depuis le parvis de la Basilique est déjà des plus saisissants.
Notre hôtel préféré avec vue sur Notre-Dame de la Garde
Hôtel Belle-Vue Vieux-Port 3*
Cet hôtel 3* offre l'une des plus belles vues sur Notre-Dame de la Garde et le Vieux Port !Informations pratiques pour Notre-Dame de la Garde
Dominant toute la ville perchée sur sa colline, Notre-Dame de la Garde est un incontournable de tout voyage à Marseille, attirant des millions de visiteurs chaque année ! Prévoyez environ une heure de visite pour explorer la basilique et profiter de la vue unique que son esplanade offre sur la cité phocéenne et sur la Méditerranée.
Notre hôtel préféré avec vue sur Notre-Dame de la Garde :
📍 Comment aller à Notre-Dame de la Garde ?
Quatre parkings gratuits sont à la disposition des visiteurs, soit environ 150 places, mais ces derniers sont très vite complets. En saison, il sera alors plus prudent de venir en transports en commun, avec le bus n°60.
Le petit train touristique de Marseille dessert également la basilique : de quoi allier l’utile à l’agréable ! Il est bien sûr aussi possible de se rendre à Notre-Dame de la Garde à pied, par les rues qui gravissent la colline ou par les divers chemins dans la pinède, et ainsi marcher dans les pas des pèlerins de jadis.
⏰ Horaires de Notre-Dame de la Garde
Notre-Dame de la Garde est ouverte tous les jours de 7h à 18h. Attention, tous les véhicules doivent avoir quitté le parking avant 18h15 !
👛 Prix de Notre-Dame de la Garde
L’accès au sanctuaire, bâtiments et terrasses de Notre-Dame de la Garde est gratuit. Les offrandes sont bien-sûr les bienvenues.
Quelques tips pour votre visite
- Une tenue “décente et respectueuse” est demandée dans les sanctuaires et sur les esplanades.
- Notre-Dame de la Garde possède aussi un petit musée qui retrace son histoire, de sa construction à aujourd’hui.
- Un espace de restauration est disponible sur place.
- L’extérieur et l'intérieur de Notre-Dame de la Garde sont accessibles aux PMR.